JANVIER 2013

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
zozzo69

Re: JANVIER 2013

Message par zozzo69 »

Zifool a écrit :tous des branleurs ces météorologues depuis le temps que je le dis, ici ils annoncent couvert toute la journée y a qu'a voir les photos ci dessus, couvert oui c'est cela .... maximum -1°c la neige fond avec 4°c vraiment n'importe quoi c'est pire oui :roll: devraient les lyncher :mrgreen:
La météo n'est pas un science fiable, aucun météorologiste ne te dira la contraire. Et la prévision est une activité extrèmement compliquée, je ne partage pas du tout ton jugement. De plus, on est quand même bien content de les avoir pour savoir au moins à peu près ce qui va arriver, et s'il faut protéger ou non.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

La température la plus froide de la journée est 2.0 °C, à 08h00 et la plus chaude est 4.4 °C, actuellement. Il est tombé 10 mm.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
FabriceLourenço

Message par FabriceLourenço »

chez moi c'est plutot le contraire qui se passe, j'ai toujours 2 à 4° de moins que ce qu'ils annoncent, quand ils ecrivent -2° pour meze j'ai en général -5°...
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Zifool

Message par Zifool »

zozzo69 a écrit :
Zifool a écrit :tous des branleurs ces météorologues depuis le temps que je le dis, ici ils annoncent couvert toute la journée y a qu'a voir les photos ci dessus, couvert oui c'est cela .... maximum -1°c la neige fond avec 4°c vraiment n'importe quoi c'est pire oui :roll: devraient les lyncher :mrgreen:
La météo n'est pas un science fiable, aucun météorologiste ne te dira la contraire. Et la prévision est une activité extrèmement compliquée, je ne partage pas du tout ton jugement. De plus, on est quand même bien content de les avoir pour savoir au moins à peu près ce qui va arriver, et s'il faut protéger ou non.
c'est facile de dire comme ça comme je l'ai déja dis a michel mon métier dépend de tellements de facteurs dont la météo pour donner des rendements il y a tellements de choses qui entre en compte et pourtant je dois le faire et c'est parfois de ma faute mais je me plante pas en permanence sinon mon boss sera furax et me garderais pas longtemps j'imagine qu'il en est pareil pour toi fabien par contre eux c'est jamais de leurs fautes y a toujours un truc ou une merde mais c'est jamais de leur faute avec la garantie de l'emploi (finger in the nose) :roll:

prédire la météo y a 30/40 ans ok c'était dur mais la avec tout les instruments les satellites les ordinateurs, ils ne sont pas foutus d'avoir bon la moitié du temps ( :mrgreen: ) c'est grave
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
olim30

Message par olim30 »

FabriceLourenço a écrit :chez moi c'est plutot le contraire qui se passe, j'ai toujours 2 à 4° de moins que ce qu'ils annoncent, quand ils ecrivent -2° pour meze j'ai en général -5°...
Chez moi, les températures sont systématiquement supérieures à ce que prevoit MF pour mon village (extrapolation à partir de Montpellier et de Nîmes-Garons puisque je suis exactement entre les deux villes), souvent de 3 à 4°, parfois même de 8° !
Image
Ber

Message par Ber »

gimli a écrit :
Levensois a écrit :-4° prévus demain matin à Nice par lachainemétéo... n'importe quoi
Ce matin entre 1° et 0°c chez moi à 7h alors que Méteociel annonçait, dans son actualisation de 6 h, tenez-vous bien ..... -6° C :roll: et comme rien ne les arrête ils annoncent -8 ce soir à 19 h ! le terme de n'importe quoi est assez faible.
:shock: :lol:

Comme le relief est très marqué par chez toi, cela explique peut-être de tels écarts ? Ce sont peut-être des prévisions en altitude ?

Il y a par chez moi de grands contrastes de température entre le sommet des collines et les vallées, des fois 5°/6°, et on doit culminer à 320m... :roll:

Peut-être aussi que selon les régions, les prévisions sont plus ou moins fiables, étant donné le relief, les vents, la proximité de la mer.

En tout cas chez moi c'est assez fiable en général. Pour la pluie c'est très simple, s'il pleut à Bordeaux, je sais que deux heures + tard, c'est ici... :lol:
Pour les tempés, je me fie à la station lotoise d'à côté (Gourdon) et surtout pas Bergerac ( à + 80km).
Arrested development
Zifool

Message par Zifool »

Ber a écrit :
gimli a écrit :
Levensois a écrit :-4° prévus demain matin à Nice par lachainemétéo... n'importe quoi
Ce matin entre 1° et 0°c chez moi à 7h alors que Méteociel annonçait, dans son actualisation de 6 h, tenez-vous bien ..... -6° C :roll: et comme rien ne les arrête ils annoncent -8 ce soir à 19 h ! le terme de n'importe quoi est assez faible.
:shock: :lol:

Comme le relief est très marqué par chez toi, cela explique peut-être de tels écarts ? Ce sont peut-être des prévisions en altitude ?

Il y a par chez moi de grands contrastes de température entre le sommet des collines et les vallées, des fois 5°/6°, et on doit culminer à 320m... :roll:

Peut-être aussi que selon les régions, les prévisions sont plus ou moins fiables, étant donné le relief, les vents, la proximité de la mer.

En tout cas chez moi c'est assez fiable en général. Pour la pluie c'est très simple, s'il pleut à Bordeaux, je sais que deux heures + tard, c'est ici... :lol:
Pour les tempés, je me fie à la station lotoise d'à côté (Gourdon) et surtout pas Bergerac ( à + 80km).
Non non non Vincent, ils sont justes feignants je les imaginent bien sur la carte du genre :

- bon y va ptetre faire -2°c a Marseille (mais pas sûr) on mets quoi a coté a l'est ont a des infos ?
- ben nan ..
- c'est a l'est c'est froid l'est non ?
- euh j'crois !
- ben tu colles des degrés en moins plus tu vas a l'est !
- ok chef et en remontant un peu dans le nord on mets quoi
- j'attends toujours les infos (dans le carambar) bleu bite
- mais tu fais pareil bleu bite plus c'est au nord et a l'est plus c'est froid tu te casses pas la tête ! ils vont pas allez vérifier ces cons hein !
(rires) ahahah

et voila comment ont fait les prévisions :shock: :shock: :shock:
JeanMarc

Message par JeanMarc »

:lol: :lol: :lol:

Mééé naan...maintenant ils sont modernes, ils travaillent avec la grenouille dans le bocal et l'échelle graduées... :mrgreen:

Image
Jean-Marc

Image-------------Image
Zifool

Message par Zifool »

JeanMarc a écrit ::lol: :lol: :lol:

Mééé naan...maintenant ils sont modernes, ils travaillent avec la grenouille dans le bocal et l'échelle graduées... :mrgreen:
surement ! :lol: :lol: avec les fiabilités de prévisions qu'ont a de nos jours ! :mrgreen:
Vivi

Message par Vivi »

Pluie, pluie givrante, neige, orage...on teste tout :lol:, sauf le grand froid...pour le moment...
Pas encore passe sous - 1 degré, lors de cette vague de froid et 2 degrés a l'instant. A voir, d'ici la fin de semaine.
Une période d'instabilité semble se profiler a l'horizon, mais sans gels meurtriers. Toutefois, cette année, nous avons quand meme acquis la pelle-traineau, car la neige peut passablement s'amonceler.D'ailleurs, elle vient de recommencer a tomber. Des gros flocons qui pèsent louuuuurd.
Modifié en dernier par Vivi le 16 janv. 2013 15:31, modifié 1 fois.
marco19

Message par marco19 »

marco19 a écrit :Forte chutes de neige ici en Sud Corrèze-Nord Lot, 5 à 6 cm de neige grasse. +0,4°C de mini cette nuit et +1,7°C actuellement, c'est la gadoue sur les axes routiers secondaires. MF annonce -7 à -10°C pour la nuit prochaine....
Par contre, superbes paysages et promenade en famille prévue cet après-midi.
La pluie a remplacé la neige, 3,6°C actuellement et une belle bouillasse dehors....avec les températures annoncées pour cette nuit, c'est les patins à glace qu'il va falloir sortir demain matin et non les skis...
julien77

Message par julien77 »

Par chez moi, sa ce complique un peu, 2°C en maximum aujourd'hui. Demain, -10°C (je dirai un peut plus bas peut-être) avec -6°C en maximun??? :!:

Image
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
FabriceLourenço

il neige chez moi, bon c'est pas non plus de quoi faire de la luge mais c'est assez rare pour faire pleins de photos :D
ce contraste plantes exotiques et neige est assez interressant
Fichiers joints
P1160097 [800x600].JPG
P1160097 [800x600].JPG (182.29 Kio) Vu 282 fois
P1160099 [800x600].JPG
P1160099 [800x600].JPG (160.34 Kio) Vu 282 fois
P1160085 [800x600].JPG
P1160085 [800x600].JPG (174.17 Kio) Vu 282 fois
Image

zozzo69

Message par zozzo69 »

sympa,le syagrus sous la neige :wink:
J'aime bien aussi ce genre de photo :D
FabriceLourenço

Zozo ce syagrus est un survivant (je devrai l'apeller KEN :lol: ) il a resisté à l'incendie (il a encore du charbon de fibres plein le stipe) et aux 6 nuits à -9,5° de la VDF en fevrier 12
mais la c'est la premiere fois qu'il voit la neige :wink:
Image

Répondre

Retourner vers « Climatologie »