à Vienne en autriche
http://www.alternativeeden.com/2013/01/ ... style.html

J'en etait surzozzo69 a écrit :j'aime bien le titre du topic
En effet!Boombip86 a écrit :Ah ouais... carrément!Impressionnant!
Archontophoenix a écrit :A Vienne les trachys ont-ils vraiment besoin d'une protection ?
Bonjour Andres,Andres74 a écrit :Demeter,
Tu écris souvent sur les plantes très rares que tu as déniché et acheté à un prix élevé.
Si je ne me trompe pas, la plupart sont mort.
Ton angiopteris evecta va bien ?
Si au lieu de multiplier des achats, tu investissais dans des protections efficaces, tu pourrait avoir d'excellents spécimens de plantes rares.
C'est un peu sec, ce que j'écris, excuse-moi, mais je le fais avec ma toute sympathie pour toi et pour ton patio.
Je veux juste démontrer que chacun a sa logique... incompréhensible (ou peu) pour les autres.
demeter a écrit :Bonjour Andres,
Comme tout jardinier, il m'arrive d'avoir des pertes y compris sur des sujets de valeur. De dire que tout est mort, tu exagères grandement . Il ne me semble pas poster tant que ça hormis lorsqu'un sujet m'intéresse. Le "souvent" de ton message dénote que cela semble être un soucis; je m'abstiendrai à l'avenir au cas ou discuter de certains végétaux constituerai une gène.
Pour ce qui concerne mes achats, je me centralise effectivement sur des pièces rares mais seulement une à deux fois dans l'année. La raison qui motive le choix de mes achats est le manque de place. N'ayant que 60 m2 je n'ai pas cette obligation de faire du remplissage pour occuper un maximum d'espace (malheureusement).
Pour certains végétaux que j'ai depuis le semis, j'ai la chance d'avoir un fou dans le secteur qui possède deux serres et qui accepte de me laisser un peu de place pour hiverner des végétaux sensibles ou des pièces qu'il me serait difficile de maintenir dans un si petit espace.
L'angiopteris evecta va très bien, je t'en remercie. Il hiverne actuellement dans une serre à 25°c . Les cycadales se portent bien également au cas où tu te poserai la question.
Comme tu le vois, j'ai pris mes dispositions pour certains végétaux.
Pour ce qui concerne la protection vu sur le trachy du premier post, je trouve juste dommage de faire tant d'effort sur une plante à pousse rapide dont la hauteur finale ne permettra plus de la protéger.
ps : désolé si tu t'es senti visé ; mon intervention n'avait pas pour but de te mettre mal à l'aise.