grevillea très rustique?

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
tofwech09

Re: grevillea très rustique?

Message par tofwech09 »

Ber a écrit :
tofwech09 a écrit :Je recherhe des plantes (fleur ou arbruste ou arbre) qui peuvent fleurir en pleine hivers si les conditions le permettent 8) et qui sont rustique chez moi. Je vais donc chercher ailleurs avant de tenter un grevillea en pot.
Hamamélis, Parrotia, Mahonia, Chimonanthus, Camellia, Jasminum nudiflorum, Forsythia, Cognassier fleur, Lonicera fragrantissima, Viorne-tin, etc...
fleurs : Hellebores

:wink:
Dans ceux que tu cite je possède hamamélis mais je trouve qu'il fleuri tard, on est a la mi-février et toujours pas de fleur.
Mon mahonia je m'en suis débarrassé car il était tout les printemps couvert de pucerons noir qui se propageaient à  d'autre de mes plantes, une vraie peste.
Pour les camelia j'attend le printemps pour planter "freedom bell" et "gloire de nante"
Forsythia j'en ai un mais fleuri trop tard.
Mon viorne d'hivers n'a jamis fleuri pour l'instant et les autre cité je ne connaissais pas.
Je vais bien finir par trouver une plante qui fleuri en plein mois de janvier 8)
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
Ber

Message par Ber »

tofwech09 a écrit :
Ber a écrit :
tofwech09 a écrit :Je recherhe des plantes (fleur ou arbruste ou arbre) qui peuvent fleurir en pleine hivers si les conditions le permettent 8) et qui sont rustique chez moi. Je vais donc chercher ailleurs avant de tenter un grevillea en pot.
Hamamélis, Parrotia, Mahonia, Chimonanthus, Camellia, Jasminum nudiflorum, Forsythia, Cognassier fleur, Lonicera fragrantissima, Viorne-tin, etc...
fleurs : Hellebores

:wink:
Dans ceux que tu cite je possède hamamélis mais je trouve qu'il fleuri tard, on est a la mi-février et toujours pas de fleur.
Mon mahonia je m'en suis débarrassé car il était tout les printemps couvert de pucerons noir qui se propageaient à  d'autre de mes plantes, une vraie peste.
Pour les camelia j'attend le printemps pour planter "freedom bell" et "gloire de nante"
Forsythia j'en ai un mais fleuri trop tard.
Mon viorne d'hivers n'a jamis fleuri pour l'instant et les autre cité je ne connaissais pas.
Je vais bien finir par trouver une plante qui fleuri en plein mois de janvier 8)
Peut-être que toutes tes floraisons sont retardées, à  cause de l'hiver particulièrement froid par chez toi. Je suis étonné j'ai Hamamélis x intermedia "Ruby glow" qui fleurit depuis + de 15 jours (mais il ne sent pas, quel dommage ! ), je n'ai jamais constaté de pucerons sur Mahonia...
Le premier à  fleurir dans ma région est Jasminum nudiflorum.
lea34

Message par lea34 »

ds mon jardin ds l'herault :

Image[/img]Image

une forme jaune:

Image
Zifool

Message par Zifool »

un que je sors du placard (dehors) il a pris -6°c en pot au mois de décembre sans broncher mais je ne sais le quel est ce quelqu'un saur surement me dire le quel est ce ?

Il vient de reprendre -6.x°c en pot cette nuit juste contre un mur mais bien en pot j’espère qu'il ne crèvera pas au printemps il est un peu roussi car je l'ai laissé a l'abandon pendant 2/3 mois cette automne est il a eu très très très soif, mais il a bien relevé la tête mais maintenant je l'aime :mrgreen:

^photos^

Image

Image

Image
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
protea80

Message par protea80 »

Bonsoir tout le monde,

Zifool : c'est un grevillea johnsonii

Gimli : c'est un peu vieux mais je pense a un grevillea thelemanniana silver ou grevillea wimpara gem (un descendant de la premiere)

Si Le feuillage est doux et soyeux c'est la deuxieme.

cordialement,
gimli

Message par gimli »

protea80 a écrit :
Gimli : c'est un peu vieux mais je pense a un grevillea thelemanniana silver ou grevillea wimpara gem (un descendant de la premiere)Si Le feuillage est doux et soyeux c'est la deuxieme.
cordialement,
Bonjour, Merci beaucoup pour l'info. D'après les photos trouvées sur le WB ce serait G. thelemanniana silver bien que le feuilage soit
plutot doux et soyeux mais les images trouvées de wimpara gem ne collent pas avec ma plante.

Pour en revenir à la rusticité, je signale que mon G. olivacea a été ratatiné durant la vdf de Février avec juste une pointe à -6° mais il est repartit de la souche (Railhet me l'avait vendu pour -10°), tout comme le G. thelemanniana. Hakea nodosa a bien supporté avec un voile (première année de plantation)
Cette année j'ai planté G. leucopteris et Hakea fransiciana (semis de l'INRA d'Antibes) tout deux donnés pour -8° sur des sites australiens et supportant les sols calcaires. Pour le moment RAS mais avec un record de froid de -3° cet hiver (minima habituels l'hiver ici) on ne peut rien jugé de leur résistance au froid. En revanche toutes ces espèces supportent bien ma terre argilo-calcaire.
@++
Image
marco19

Message par marco19 »

protea80 a écrit :Bonsoir tout le monde,

Zifool : c'est un grevillea johnsonii

Gimli : c'est un peu vieux mais je pense a un grevillea thelemanniana silver ou grevillea wimpara gem (un descendant de la premiere)

Si Le feuillage est doux et soyeux c'est la deuxieme.

cordialement,
Bonjour Protea 80,
connaitrais-tu l'entreprise 'Les jardins d'ailleurs' (peut-être tu es un des créateurs de cette entreprise)?
Je crois qu'ils ont une belle collection de plantes de l'hémisphère Sud, en particulier de Grevillea (dont certaines que je recherche).

A titre d'info et pour revenir à la rusticité des protéacées, j'ai Hakea microcarpa dans le jardin depuis plusieurs années et qui n'a pas bronché l'hiver dernier malgré -17°C.
Grevillea juniperina a tenu jusqu'à -13 à -14°C
Grevillea victoriae a tenu à -10°C en pot
Grevillea x semperflorens a tenu à -7°C en pot ainsi que Grevillea lanigera Mt tamboritha.
Grevillea gracilis alba a tenu aussi a -10°C en pot.
protea80

Message par protea80 »

Bonjour,

Effectivement, je suis le créateur de cet entreprise mais je ne suis pas la du tout en tant que professionnel, ni a but commercial.

Je suis un passionné de plante en général avec c'est vrai une petite préférence pour les plantes australes.
mon but est de partager et d’échanger avec des passionnés de plantes, comme les personnes ici sur ce forum.

Voila pour éviter tout malentendu. :D
protea80

Message par protea80 »

Pour en revenir aux grevillea:

en costaud je rajouterais:
-grevillea miqueliana
-grevillea john evans
-grevillea prostata aurea
-grevillea poorinda rondeau
-grevillea poorinda constance
-grevillea canberra gem
-grevillea clearview david
-grevillea asplenifolia (a tester)
marco19

Message par marco19 »

protea80 a écrit :Bonjour,

Effectivement, je suis le créateur de cet entreprise mais je ne suis pas la du tout en tant que professionnel, ni a but commercial.

Je suis un passionné de plante en général avec c'est vrai une petite préférence pour les plantes australes.
mon but est de partager et d’échanger avec des passionnés de plantes, comme les personnes ici sur ce forum.

Voila pour éviter tout malentendu. :D
Très belles collections, y compris en myrtacées. Et bravo pour avoir réussi à rassembler toute cette gamme, pour certaines références impossible à trouver en France.

Il me semble que les Grevilleas 'Poorinda' sont des hybrides naturels trouvés dans le jardin d'un collectionneur Australien situé dans l'état de Victoria, en un lieu assez continental où les gelées hivernales sont nombreuses et parfois sévères (pour l'Australie, il faut relativiser).
gimli

Message par gimli »

Vous pensez que le johnsonii peut être essayer chez moi ?
Image
marco19

Message par marco19 »

gimli a écrit :Vous pensez que le johnsonii peut être essayer chez moi ?
Rusticité assez limité pour johnsonii, -4 à -5°C je crois.
FranckM a perdu la sienne a -8°C je crois.
gimli

Message par gimli »

marco19 a écrit :
gimli a écrit :Vous pensez que le johnsonii peut être essayer chez moi ?
Rusticité assez limité pour johnsonii, -4 à -5°C je crois.
FranckM a perdu la sienne a -8°C je crois.
Donc il pourrait passer chez moi durant les hivers normaux avec les risques néanmoins qu'un mauvais coup de froid réduise tout à néant. (a moins qu'il reparte facilement de la souche).
Image
protea80

Message par protea80 »

Pour la grevillea johnsonii, dans mon coin mais plus dans les terres elles encaissent -7°C sans trop de probleme.(juste le gel des jeunes pousses en cours).
Je la trouve beaucoup plus costaud que dans les descriptions.
Attention le grevillea longistyla ressemble beaucoup au grevillea johnsonii mais en bien moins rustique (feuille plus decoupé et port plus compacte sur johnsonii)
gimli

Message par gimli »

protea80 a écrit :Pour la grevillea johnsonii, dans mon coin mais plus dans les terres elles encaissent -7°C sans trop de probleme.(juste le gel des jeunes pousses en cours).
Je la trouve beaucoup plus costaud que dans les descriptions.
Attention le grevillea longistyla ressemble beaucoup au grevillea johnsonii mais en bien moins rustique (feuille plus decoupé et port plus compacte sur johnsonii)
Ok merci :wink:
Image
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »