Ayant racheté un appareil photo à la fin de mon voyage (après en avoir perdu un et bousillé un autre), j'ai pu faire quelques photos de Zamia neurophyllidia dans son habitat.
Une plante magnifique avec un tronc mesurant jusqu'à 1m50, des feuilles de 2 mètres et des folioles allant jusqu'à 30cm de long par 12cm de large.
La population était en fin de production de graines, les cônes étaient tous déhiscents ce qui m'a permis de récolter de nombreuses graines. Je n'en avait pas assez pour les proposer dans mes dons car elles germaient toutes à l'intérieur du fruit. Cependant, si certains en veulent il m'en reste quelques unes prêtes à germer, sinon j'aurais des semis d'ici quelques mois.
Maintenant, place aux photos!
Jeune plante:

Plante adulte avec des restes de cône:

Dans un milieu aussi humide, les feuilles sont vite recouvertes de mousses et lichens:

Fin de cône:

Semis émergeant près d'une plante mère:

Autre cône en fin de déhiscence

Cône en début de déhiscence. Vous pouvez noter la couleur rose des graines au début puis rouge à la fin

Feuille en fin de vie, partiellement grignotée:

Pour apprécier la taille des folioles:

Chrysalides de Eumaeus sp., papillon associé et se nourrissant exclusivement de feuilles de Cycadales

Plante adulte avec un nouveau flush:

Feuille neuve:

L'observation de plantes en milieu naturel est toujours quelque chose de très excitant. D'ailleurs, si certains d'entre vous souhaitent participer à une de mes "expéditions" à l'avenir, n'hésitez pas, c'est toujours un plaisir de partager ce genre de choses!
Simon