Lors de mon dernier message, j'attendais le printemps et le radoucissement des températures. Hélas, la chaleur n'est pas revenue avant juillet. Le début de l'année a été froid et humide et il a fallu attendre juillet pour avoir une température dépassant 20°.
En
AVRIL, j'ai enfin perçu un frémissement. Un Echium pininana a commencé à fleurir.
En
MAI, l'Echium continue sa progression et le Trachy entame sa floraison.
Malgré le retard de la végétation, je décide de planter des Trachys wagnérianus issus de semis (graines offertes par un fou lors de l'A.G. de Nantes), des hybrides de wagnerianus X.fortuneï et wagnerianus X.nainital.
L'arbre de Judée entame sa floraison avec plusieurs semaines de retard.
JUIN apporte un peu de chaleur mais la température ne dépasse pas les 20°. L'Echium continue sa progression et commence à fleurir.
Les bananiers commencent à sortir de terre avec bien des difficultés? comme s'ils craignaient le retour du froid.
Quelques plantes se décident enfin à fleurir(Clématite montana et Rhododendron)
Je plante en pleine terre un Phoenix canariensis récupéré, sub-claquant, dans une jardinerie il y a deux ans. Il s'est refait une santé dans une poubelle remplie de bon terreau et abrité pendant l'hiver.
JUILLET est très ensoleillé mais sans grosse chaleur. il faudra attendre les tout derniers jours du mois pour atteindre les 27° pendant trois jours. L'Echium est maintenant fleuri et les fleurs se transforment en une multitude de graines qui, je l'espère, vont se ressemer.
Un Aloe striatula fleurit dans la rocaille.
AOÛT apporte enfin la chaleur attendue. Les bananiers démarrent leur croissance.
Le Phoenix semble se plaire et fait de nouvelles palmes. Les géraniums de Madère grandissent à vue d'oeil.
le Trachycarpus princeps rapporté de l'A.G. de Valence fait de nouvelles palmes.
. . . tandis qu'un Brahaea edulis, issus de semis, fait des palmes de plus en plus belles et passe ses étés à son futur emplacement, tout en restant prudemment dans une poubelle pour rentrer à l'abri chaque hiver. Jusqu'à quand ?
Son frère jumeau (même semis)a passé son troisième hiver en pleine terre mais pousse avec une lenteur désespérante.
Près de lui, un Yucca rostrata de semis, a passé 5 hivers sans protection. Il survit et pousse très lentement. Hélas, il semble plaire à un animal qui a croqué les jeunes feuilles avec plaisir.
Le Chamaerops vulcano a passé son deuxième hiver en pleine terre. C'est, hélas, le seul Chamaerops rescapé des deux hivers précédents.
Le Colletia cruciata, issu d'une bouture offerte par le même fou de palmiers que les graines de Tr. wagnerianus, grandit mais reste en pot.
Les plus anciens Trachys se portent bien et n'ont pas souffert pendant les deux hivers précédents.
Ce dernier produit des graines en quantité et se ressème, ce qui me permet d'offrir des mini Trachys par dizaines.
Deux Calliandra portoricensis ont fleuri pour la première fois cette année.
Un Acca selowiana a également fleuri avec beaucoup de retard. Il est en terre sans aucune protection et perd ses feuilles chaque hiver.
La chaleur semble revenir. (cet après-midi, 24°) L'été n'est pas fini et j'ai remarqué une pousse vigoureuse en septembre chaque année. Alors. . . . à bientôt.