(25) Le Fays

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
Zifool

Re: (25) Le Fays

Message par Zifool »

Tu as toute ta place ici Éric je te rassures, tu as un jardin exceptionnel pour le coin, avec les mêmes conditions climatiques que toi peu auraient le même jardin, tu nous fais découvrir des plantes rares et vraiment sympa, j’apprécie de flâner sur ton post (et d'autres).

Dommage que tu sois si loin il me faut 2h pour Montbé (Mancenans exactement /qq fois an) un jour p-e je passerais sur le coin avec un grand plaisir ton jardin qui n'as pas autant de palmiers que certains mais des plantes exotique ou a l'allure (que beaucoup ici cherche pour contre carré le froid) ce qui fait que ta place est plus que justifié ici.

:wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Ne chance rien Eric, postes toujours ici. Mais Malaga te propose de partager et développer encore plus ton expérience dans la section "les autres plantes et le jardin en général", si tu veux :wink:

Pour ce qui est du nom de ton post, c'est antho qu'il faut remercier :wink: , il a été plus rapide que moi :lol:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Steph25
Localisation : dannemarie sur crete , 20 Km de BESANCON , DOUBS , Zone 7

Message par Steph25 »

salut eric,

merci pour ton message sur mon post , je n'ai pas encore eu le temps de parcourir toutes tes pages mais je vais apprendre beaucoup de choses sur tes cultures et tes experiences dans notre region .

en tout cas si tu veux un bout de " colocasia esculenta " hesites pas j'en ai à revendre :)
demeter

Message par demeter »

LeFaysan25 a écrit :Bon ben je crois que j'ai un peu pété les plombs.
Quel pétage de plomb. Tu as juste dis ce que tu pensais tout en restant ouvert aux avis des autres.
julien77

Message par julien77 »

Moi je dois ajouté, que cela fait du bien aux yeux de voire autre chose que du palmiers. Je ne dis pas par là que j'en ai mare de voire des palmiers, loin de là, mais je pense que quand on aime les plantes exotiques, on aimes donc les plantes "normales" même un beau tilleul bien feuillu ou un beau lilas bien fleuri qui na rien d’exotique.
Et puis, c'est ton jardin, tu y met se que tu y veut, du moment que c'est entretenu par un bon jardinier comme toi qui y met beaucoup de coeur, je ne vois pas ou est le problème. :wink:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Bon ben merci les amis je continuerai de poster ici puisque ça ne semble pas poser de problème majeur.Ce qui n'empêche personne de venir voir de visu que mes photos ne sont pas des montages!Je peux même héberger car ma maison est grande et j'ai même un petit chalet aménagé sur place (sans electricité ni eau courante mais animations nocturnes par les chouettes et les grenouilles et réveil solaire!
Zifool quand tu vas à Mancenans tu es bien sûr le bienvenu(c'était notre super coin à champignons avant les engrais chimiques des hectares de pâtures "grebis"(bourrés) de "roses" (agarics champêtres)que nous parcourions avec des cousins d'Appenans!(souvenirs de paradis perdu)
Letrontr

Message par Letrontr »

À mon avis, même si ton jardin n'est pas rempli de palmiers, il est quand même le plus abouti :) tu as un jardin qui a de l'age, des plantes adaptées, des raretés, des fleurs aux multiples couleurs..... Certe les jardins du sud sont magnifiques avec leurs phoenix et washingtonias, mais toi tu as un parc botanique et tu as la preuve par le nombre de réponses que ton poste est suivi de tous du nord au sud :wink: en tout cas vivement de nouvelles photos :D
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Merci beaucoup à toi O alpin helvète!Allez une petite photo rassurante en cette période un peu glaciaire!
Fichiers joints
La douceur  de fin décembre les avait incités à fleurir.L'an dernier la flpraison avait résisté à la VDF donc il y a de l'espoir!
La douceur de fin décembre les avait incités à fleurir.L'an dernier la flpraison avait résisté à la VDF donc il y a de l'espoir!
DCP04185.jpg (107.06 Kio) Vu 464 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Celle-là aussi réchauffe le coeur!
Fichiers joints
2tés pourris hivers froids,où est-il le réchauffement climatique?Pas ici en tout cas.
2tés pourris hivers froids,où est-il le réchauffement climatique?Pas ici en tout cas.
DCP04188.jpg (96.47 Kio) Vu 463 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Après la neige voilà le verglas!Les arbres commencent à plier dangereusement car il pleut très fort et la température au sol reste très froide(-2).Tout est pris dans une gangue de glace c'est très curieux.En 1978 ici ça avait duré plusieurs jours et le poids d'une dizaine de cms de glace avait causé un massacre!Les arbres avaient perdu la plupart de leurs branches et les forêts étaient dans un état apocalyptique! Mes arbres encore jeunes étaient complètement affaissés mais avaient pas mal tenu!
Plus jamais ça please!Mais on n'en est pas encore là heureusement!
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Merc Eric pour ces très belles images et pour les informations toujours très intéressantes que tu nous donnes. A propos d'info, vu que tu connais ma région mieux que moi :), je voulais te demander si tu connais des Jubea qui ne sont pas mentionné dans la carte de localisation de Jubea que je suis en train de faire. Merci beaucoup. Désolé de polluer ton post, mais probablement tu n'as pas vu mes appels désésperés :) :lol: dans la section "Jubea" et "découverte de palmiers".

https://maps.google.ch/maps/ms?msid=218 ... 1c84&msa=0

:)
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Bonjour Gabry,très flatté que tu fasses appel à moi!C'est une très bonne idée de répertorier ces merveilleuses jubées...
D'après moi il manquerait les deux énormes jubées de Villa Carlotta à Tremezzo-Cadenabbia,à Bellagio il semblerait qu'il y en ait de vieilles dans le parc de la villa Serbelloni mais je n'ai jamais pu les voir!
Il y en a une ou deux devant la villa directement au sud de villa Melzi mais l'entrée est interdite...
Il me semble qu'il y en a une très haute à la Villa Monastero à Varenna (à vérifier),voilà pour ce que je connais du Lario,
Quant au Verbano je ne sais pas si tu as mentionné l'énorme Jubée à la sortie de Pallanza dans un parc privé sur la gauche direction Domodossola elle est (était!)énorme!Sur le Benaco je ne crois pas en avoir vu mais par contre des phoenix canariensis en pagaille si un jour tu veux les recenser aussi!
Il me semble que sur le Cusio j'en ai vu une ou deux vers Orta mais j'ai oublié où exactement.Bien sûr je ne connais pas tous les jardins des lacs !A Stresa il doit aussi y en avoir quelques unes ,non,bien que les stresans n'aient pas l'air passionnés de palmiers(!)Dans le parc de la villa Pallavicino il me semble qu'il y a quelques palmiers adultes mais peut-être plutôt des washingtonias!Quand on monte à la Madonna del sasso à Locarno il y a un grand palmier mais je ne sais plus si c'est une jubée ou un grand butia(remarquable tout de même!)dans une villa tout près de l'église.Tu m'avais parlé de jubées à Luino également je ne les connais pas les as-tu mentionnées?Au parc Scherer à Morcote il y avait aussi quelques palmiers mais je n'ai pas de souvenir précis....Voilà quelques indications qui pourront peut-être s'avérer utiles dans ton travail de recensement mais je suis loin de tout connaître hélas dans superbe région!
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

PS:tu ne pollues pas mon post au contraire!
malaga

Message par malaga »

Stephking56 a écrit :Ne chance rien Eric, postes toujours ici. Mais Malaga te propose de partager et développer encore plus ton expérience dans la section "les autres plantes et le jardin en général", si tu veux :wink:

Pour ce qui est du nom de ton post, c'est antho qu'il faut remercier :wink: , il a été plus rapide que moi :lol:
Steph a tout compris! le topic: "les autres plantes et le jardin..." sert plus à discuter plus précisément sur ces plantes que l'on aime aussi!
et tu nous montres ce que tu veux dans le sujet sur ton jardin, ce sera de toutes façons très agréable à voir! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

LeFaysan25 a écrit :Bonjour Gabry,très flatté que tu fasses appel à moi!C'est une très bonne idée de répertorier ces merveilleuses jubées...
D'après moi il manquerait les deux énormes jubées de Villa Carlotta à Tremezzo-Cadenabbia,à Bellagio il semblerait qu'il y en ait de vieilles dans le parc de la villa Serbelloni mais je n'ai jamais pu les voir!
Il y en a une ou deux devant la villa directement au sud de villa Melzi mais l'entrée est interdite...
Il me semble qu'il y en a une très haute à la Villa Monastero à Varenna (à vérifier),voilà pour ce que je connais du Lario,
Quant au Verbano je ne sais pas si tu as mentionné l'énorme Jubée à la sortie de Pallanza dans un parc privé sur la gauche direction Domodossola elle est (était!)énorme!Sur le Benaco je ne crois pas en avoir vu mais par contre des phoenix canariensis en pagaille si un jour tu veux les recenser aussi!
Il me semble que sur le Cusio j'en ai vu une ou deux vers Orta mais j'ai oublié où exactement.Bien sûr je ne connais pas tous les jardins des lacs !A Stresa il doit aussi y en avoir quelques unes ,non,bien que les stresans n'aient pas l'air passionnés de palmiers(!)Dans le parc de la villa Pallavicino il me semble qu'il y a quelques palmiers adultes mais peut-être plutôt des washingtonias!Quand on monte à la Madonna del sasso à Locarno il y a un grand palmier mais je ne sais plus si c'est une jubée ou un grand butia(remarquable tout de même!)dans une villa tout près de l'église.Tu m'avais parlé de jubées à Luino également je ne les connais pas les as-tu mentionnées?Au parc Scherer à Morcote il y avait aussi quelques palmiers mais je n'ai pas de souvenir précis....Voilà quelques indications qui pourront peut-être s'avérer utiles dans ton travail de recensement mais je suis loin de tout connaître hélas dans superbe région!

Merci beaucoup Eric pour tes contributions toujours aussi précieuses! Je ne savais pas des Jubea de Villa Serbelloni. Je n'ai pas pu les localiser. En ce qui concerne Villa Melzi je ne connais que les trois bien connues. Celles auxquelles tu te réfères sont à l'intérieur du Parc de la Villa ou dans une autre propriété au sud de Villa Melzi. On la voit de la route? Celle de Villa Monastero je la connais et elle est effectivemet très grande. Près de la Madonna del Sasso cela doit être l'hôtel Villa Orselina. Il y a effectivement des Butia, mais j'ai pas vu de Jubea. A Villa Carlotta j'en connais qu'une. Celles de Luino sont mentionnée et aussi une très grande à Germignaga, près de Luino. A Morcote que de Phoenix près de l'Eglise. Celle à la sortie de Pallanza est bien visible de la route? Je vais rechercher aussi les autres que tu as mentionnée. Pour le lac de Garde il y a déjà un passionné qui les recence. Mais là il y a pas besoin de recenser, il y a des Phoenix, Washi, etc, partout. Ils sont beaucoup plus palmophiles que nous. Et aussi beaucoup plus rusés. Ils savent ce que les touristes veulent. Petit à petit on commence à comprendre, mais on est plus lents ;) Merci encore beaucoup pour ton aide. Si tu as éventuellement d'autres souvenirs ou des photos, ce serait génial.
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »