stérilisation graines et substrat

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
ecolojon

stérilisation graines et substrat

Message par ecolojon »

Dans l'un de mes vieux sacs de graines (presque 1 an) j'ai constaté un bon tiers de graines de jubaea étaient pourries (et attaquées par des vers blanc fins et long). J'en ai donc profité pour tester une nouvelle méthode de stérilisation. Pour le substrat, j'ai fais comme Matt avec la tourbe, j'ai mis mon terreau à  bouillir puis passage à  la passoir fine et essorage. Pour les graines (celles qui étaient encore intacts), je les ai passées 5mn dans un bain avec environ 8% de javel puis rinçage et mise dans le substrat stéril. Le bain de javel a été mis de côté pour resservir (nettoyage maison).
Quelqu'un a-t-il déjà  essayé la javel en dilution ?
N'y a-t-il pas un risque pour les graines? (même si le contact avec le produit est bref).
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
polak

Message par polak »

Ah ! Je viens de répondre sur le post de MatNC. Je copie ma réponse ici :

Si vous voulez aller plus loin dans la stérilisation, vous pouvez très bien stériliser les graines également.

Voici comment on procède quand on prépare des graines pour la culture in vitro dans les labos :
- trempage des graines dans une préparation à  10 % de javel plus (pas le javel classique : il faut un agent mouillant) : 5 min en agitant de temps en temps
- rinçage abondant des graines (eau préalalablement bouillie)

Il n'y a pas de risque pour les graines à  condition de ne pas dépasser les 10 min (5 min, ça suffit) et pour que cela soit efficace, il faut un agent mouillant. Si vous avez de la javel classique, vous pouvez alors ajouter une ou 2 gouttes de produit vaisselle.
Je l'ai fait de très nombreuses fois et sur de nombreuses espèces (et pas que des palmiers).
Modifié en dernier par polak le 21 mars 2008 09:15, modifié 1 fois.
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

merci pour ces precisions.... :wink:
cvm31

Message par cvm31 »

jonathan, j'utilise la methode Joe qui est l'enrobage à  la BB et je dois dire que c'est plutot concluant comme méthode.
En ziploc, tu utilise de la tourbe seule ou pas? :wink:
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

J'utilise la méthode de germination en sac avec comme substrat 80% tourbe blonde, 20% perlite.

Je ne stérilise jamais et en gros on peut dire que moins de 10% de mes sacs ont eu des problèmes de champignons.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
ecolojon

Message par ecolojon »

polak a écrit :Ah ! Je viens de répondre sur le post de MatNC.
C'est ce que j'ai vu, c'est de la transmission de penser, on a parler de la javel à  qq minutes d'interval !
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
ecolojon

Message par ecolojon »

cvm31 a écrit :jonathan, j'utilise la methode Joe qui est l'enrobage à  la BB et je dois dire que c'est plutot concluant comme méthode.
En ziploc, tu utilise de la tourbe seule ou pas? :wink:
C'est un mélange spécial semis que j'utilise, je pense que c'est proche de ce que Manu utilise, c'est de la tourbe avec une sorte de perlite. D'habitude, je ne stérilise pas non plus mais là  , le sac de "substrat semis" était resté ouvert tout l'hiver sous la flotte...
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
cvm31

Message par cvm31 »

ok,je vais testé votre methode parceuque le semis en godet, c'est long et contraigant, en jardinière j'ai pas mal de perte lors du rempotage, donc en sac ça pourrait être gérable en reperant les graines germées assez tôt pour ensuite les mettre en pôt :wink:
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »