identification Yucca

Répondre
marco19

identification Yucca

Message par marco19 »

Bonjour, j'ai ce yucca issus de semis d'un lot de granes de yucca carnerosana ou faxoniana mais totalement différent. Je n'ai jamais trouvé semblable yucca sur le net, les feuilles sont très fines, très rigides, vert-glauque, assez épaisses, terminées par une pointe très dure. Déjà 2 rejets au pied.
Il est de pousse assez rapide (il s'agit d'un semis de 3 ou 4 ans et il est déjà en pot de 5 litres) et bien rustique (il a résisté à -17°C l'hiver dernier).
Merci pour vos suggestions et pour votre aide à l'identification.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image
Image
araliaman

Re: identification Yucca

Message par araliaman »

Bonjour Marco,
Il ressemble énormément à un jeune yucca linerarifolia, celui que j'ai en pot a exactement le même aspect.Le sfeuilles du tient semblent plus rigides je trouve...peut-être un hybride naturel entre linearifolia et faxo ?
marco19

Message par marco19 »

araliaman a écrit :Bonjour Marco,
Il ressemble énormément à un jeune yucca linerarifolia, celui que j'ai en pot a exactement le même aspect.Le sfeuilles du tient semblent plus rigides je trouve...peut-être un hybride naturel entre linearifolia et faxo ?
Bonjour araliaman,
je n'ai pas encore 'touché' de linearifolia mais, j'ai du thompsoniana et du rostrata mais ce yucca inconnu pousse bien plus vite, a les feuilles bien plus épaisses, presques 'quadrangulaires ?'.
gelsurf

Message par gelsurf »

pareil j'opterai pour linearifolia
araliaman

Message par araliaman »

Justement Marco, les jeunes linearifolias, avec suffisement d'eau lété, pousse très vite chez moi, c'est même épatant je trouve.
Là où il faut se méfier c'est que les hybrides de divers yuccas tels que ceux hubridés avec faxonianas ressemblent très fortement à l'un ou l'autres des deux parents..J'ai un hybride entre Faxoniana et glauca, et le résultat ressemble comme une goutte d'eau à Glauca, tu feras le même constat avec des yuccas hybridés avec yucca baccata..c'est déroutant, on pourrait croire à un phénomène d'apomixie, mais on découvre qu'il s'agit bien d'hybrides lorsqu'ils se mettent à fleurir, ou alors au niveau des systèmes racinaires (couleurs, présence de pivots, de rejets..) qui prouvent qu'ils s'agit bien du résultat d'une hybridation réussie.
marco19

Message par marco19 »

Merci araliaman pour cette 'mine' d'information.
Maintenant, au lieu de chercher des infos sur les Yuccas sur le net, je ferai mieux de te contacter directement :D :D :D
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Effectivement linearis,j'ai des sujets du meme age,identiques :wink:
marco19

Message par marco19 »

Merci à vous tous pour toutes ces infos.
Son 'frère jumeau' n'a pas bronché l'hiver dernier en terrain argilo-calcaire mal drainé et un minima de -15 à -17°C.
Ber

Message par Ber »

Superbe et très intéressant ! Il est vrai que ça ressemble fortement à linearis.
Mais je ne savais pas que linearis pouvait être cespiteux ?
Arrested development
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Non je pense plus a plusieurs graines proches :wink:
araliaman

Message par araliaman »

Bonjour Harrymanae,
Tu as probablement raison, peut-être plusieurs graines germant dans le même pot, mais attention j'ai déjà vu des linearifolia en culture , en pot, et de la même taille que celui de la photo de Marco, et même s'il étaient issu de culture 'in vitro', il y avait ce phénomène de rejets sur quelques plantes...
Merci pour le compliment Marco, mais j'ai encore pleins de choses à apprendre sur les yuccas, c'est pour celà que je les hybrides, grâce à l'aide précieuse de Harrymanae entre autres, et d'autres passionés de ce forum. :wink:
marco19

Message par marco19 »

HARRYMANAE a écrit :Non je pense plus a plusieurs graines proches :wink:
Impossible, je sème en terrine puis je repique les plantules une par une quelques mois après leur levée. Sur ce lot de graines (50 à 80 qui ont germé) seul 2 ont donné ce yucca et les 2 sont cespiteux, j'ai vérifié aux niveaux des racines, les rejets proviennent bien du pied mère.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Je cultive ce Yucca a toutes les tailles et je remarque sur les sujets adultes la presence de rejets fixes au rostre mais etonnament,ils ne se developpent pas vraiment
Un peu comme si l'energie etait reservee au pied mere A moins que la climat parisien ne favorisait pas leur essor :|
Peut etre qu'ici ils decolleront :wink:
Peut etre qu'un seul prendra le dessus dans tes pots,tu verras bien :wink:
araliaman

Message par araliaman »

Bonjour Harrymanae et Marco,
Oui Harrymanae, je pense qu'il y a un phénomène de dominance apicale, qui fait qu'au demmarage seul le plus gros pied se developpe rapidement,
J'ai remarqué aussi ce phénomène sur Yucca desmetiana, souvent immédiatement sous le collet, il y a une mulitude de gros bougeons racinaires (rejets très court) en attente, et quand on les sépare du pied 'mère', alors ils peuvent se dévelloper.
marco19

Message par marco19 »

HARRYMANAE a écrit :Je cultive ce Yucca a toutes les tailles et je remarque sur les sujets adultes la presence de rejets fixes au rostre mais etonnament,ils ne se developpent pas vraiment
Un peu comme si l'energie etait reservee au pied mere A moins que la climat parisien ne favorisait pas leur essor :|
Peut etre qu'ici ils decolleront :wink:
Peut etre qu'un seul prendra le dessus dans tes pots,tu verras bien :wink:
Ok, réponse...dans quelques années
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »