Conseil semis, rempotage

Répondre
Lasio

Conseil semis, rempotage

Message par Lasio »

Bonjour,

J'ai regardé les sujets concernant les agaves, j'ai tt de même une question, car je suis vraiment novice ds les semis d'agaves, dasy, yucca.

Voilà la méthode utilisée : 1 petit godet de sable, puis les graines disposées dessus, puis encore un peu de sable, des arrosages régulier, le tout dans ma serre, un peu de patience et me voilà avec de nombreuses plantules :D .

Je n'ai pas osé toucher aux graines germées car j'avais peur de mélanger le substrat et que des graines non germées soit "ensevelie" sous un couche de sable trop importante (certaine graine étant minuscule, les dasy notamment), voir tombe par terre sans que je le vois.

Résultat j'ai de petit godet avec chacun une dizaine de plantules collées les une aux autres...

Le temps se rafraichissant, je pense que je vais rentrer mes plantules au chaud dans la maison, car la serre en cette période est fort humide et ça ne leur plait pas..

Bon après ce roman place a ma question :

- a quel moment est-il le plus judicieux de rempoter les plantules ?

Réponse a : dès la germination (t'as raté le coche mon coco)

Réponse b : qd tu as le temps

Réponse c : attend le printemps pr les chatouiller, c'est la pire période pr le faire, surtout si tu les rentre chez toi, elles vont se désècher car l'atmosphère sera trop sec dans ta maison

Réponse d : la Réponse d

Merci pour votre aide :wink:
laurent berthiaud

Re: Conseil semis, rempotage

Message par laurent berthiaud »

en ce qui me concerne c'est la taille des radicelles qui compte c'est a dire pas trop petites ou fines pour pas les casser en les manipulant et pas trop longues pour pas qu'elles s'enberlificotent entre elles...donc question de dosage :wink:
Lasio

Message par Lasio »

Merci Laurent.
Donc en fait on peu faire ça à n'importe quel moment de l'année ?
laurent berthiaud

Message par laurent berthiaud »

Lasio a écrit :Merci Laurent.
Donc en fait on peu faire ça à n'importe quel moment de l'année ?
ben si tu mets tes semis (comme moi) a temperature ambiante , tu t'en fiche de la saison...j'ai cru comprendre que tu laissais pas ca dehors..sous lampe ca chauffe et ca leur permet d'etre bien boustés pendant l'hiver
LeRascal

Message par LeRascal »

Il n'y a jamais urgence à repiquer les semis.
Il est préférable de les laisser pousser ... tant qu'il poussent ou n'étouffent pas leurs voisins.
Letrontr

Message par Letrontr »

Hello,
Je remonte ce poste car je vais recevoir pas mal de graines d agave, et j'aurai voulu savoir si il valait mieux enterrer la graine ou la déposer directement sur le substrat.
Merci
LeRascal

Message par LeRascal »

Letrontr a écrit :Hello,
Je remonte ce poste car je vais recevoir pas mal de graines d agave, et j'aurai voulu savoir si il valait mieux enterrer la graine ou la déposer directement sur le substrat.
Merci
De mon côté, je les recouvre d'une couche de sable équivalente à l'épaisseur de la graine.
Letrontr

Message par Letrontr »

Merci c'est ce que j'ai fait, et une grande partie gérme déjà :D
LeRascal

Message par LeRascal »

Letrontr a écrit :Merci c'est ce que j'ai fait, et une grande partie gérme déjà :D
Tu as déjà semé ? Sur lit breton ?
Letrontr

Message par Letrontr »

Non j'ai semé dans une caissette à geranium, sur le rebord de ma fenetre dans une pièce entre 16-20°..... Ça fait amateur, mais ça fonctionne super bien :D
LeRascal

Message par LeRascal »

Letrontr a écrit :
Non j'ai semé dans une caissette à geranium, sur le rebord de ma fenetre dans une pièce entre 16-20°..... Ça fait amateur, mais ça fonctionne super bien :D
Non, la question n'est pas là mais je me posais la question au niveau de la chaleur.
En ce moment, ce n'est pas le meilleur moment.
Letrontr

Message par Letrontr »

Non, la question n'est pas là mais je me posais la question au niveau de la chaleur.
En ce moment, ce n'est pas le meilleur moment.
Haaaa pardon :oops: oui en effet ça n'est ni la bonne période, ni les températures adéquates..... Mais je ne voulais pas attendre le printemps :? C'etait dans trop longtemps :wink:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »