Bien ou pas? conseil en NPK et dosage

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
SKIP_49

Bien ou pas? conseil en NPK et dosage

Message par SKIP_49 »

Image

bien ou pas bien? :?
butia33

Message par butia33 »

Bonjour Skip,

Trop riche en Azote et trop faible en Potassium (tu es dans un rapport NPK de 4-1-2 alors qu'il est conseillé pour les palmiers un rapport 3-1-3, voir 2-1-3) :wink:
Pascal

Let the good time roll
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

je pensais que c'était bon l'azote... pour le feulliage? non?

N feuille
P racine
k floraison

est ce bien ca?pourquoi j'ai jamais aimé la chimie !!!! :oops:
ecolojon

Message par ecolojon »

SKIP_49 a écrit :je pensais que c'était bon l'azote... pour le feulliage? non?

est ce bien ca?pourquoi j'ai jamais aimé la chimie !!!! :oops:
L'azote, au delà  d'une certaine dose devient toxique.
Moi non plus j'aime pas la chimie, c'est pour ça que je n'utilise pas d'engrais chimiques.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

yes t'as raison ....... de toute facon la deja ils ont eu un apport de fumier de cheval en surface ...... donc je pense que c'est assez?
MatNC

ratio NPK...

Message par MatNC »

bonjour tout le monde,

au sujet du ratio NPK correct. Pascal tu parles de 2-1-3. ca m'a semblé bizarre et j'ai regardé dans touts mes bouquin dispo et on parle souvent comme tu l'as dit de 3-1-3(-1) et de 3-1-2(-1) mais jamais de 2-1-3(-1). ensuite j'ai fait une recherche dans le forum de l'ips et dans 95% des cas idem 3-1-3 ou 3-1-2 et une fois seulement 2-1-3. j'ai fini par faire une recherche sur internet et c'est le 3-1-3 qui predomine.
alors quel est le NPK le plus adapté ?! quelles sont vos sources ?! de mon coté je suis toujours parti sur 3-1-2-1. j'insiste sur la dernière part de magneisum c'est trop souvent oublié :wink: et c'est tout sauf négligeable.
sinon pour revenir a l'engrais de skip. il y'a effectivement un déséquilibre mais comme sur le post d'emmanuelle je pense qu'on a vu bien pire et que ca ne créera pas d'intoxication à  l'azote. non ?!

Mat.
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

merci mat pour ton explication!!! donc c'est pas si mal que ca.... a moins que ecolojon est raison est que ca soit trop fort en azote....

ayant mis du fumier, je dois remettre de l'engrais qd désormais?
MatNC

Message par MatNC »

tu l'as mis en paillage ton fumier skip ?! si tu remets de l'engrais ca va faire beaucoup surement. si tu veux absolument mettre de l'engrais et que ton fumier est en paillage alors retire la couche.

Mat.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonjour,

Moi je le trouve trés bien cet engrais pour démarrer la saison, car justement il est riche en azote. Juste faire attention de ne pas le mettre trop tôt dans la saison car l'azote et vite lessivé par les pluies, autrement dit le mettre quand le palmier commence à  reprendre de la croissance, c'est ce qu'on appel un coup de fouet. :wink:
Eric.
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

salut Eric! donc pour l'instant je vais laisser mon fumier faire son boulot.... mais de toute facon il n'est pas trés fort je crois de mémoire matiere organique 22%, matiere solide 45% donc je rique pas la brulure......

Donc tu me conseil qd de mettre l'engrais conifére? et a quel dose surtout?
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Pas de problème d'engraisser chimiquement derrière ou avec du fumier de cheval car le fumier n'est pas dosé fortement en général et en plus il ne pénètre pas aussi rapidement que l'engrais chimique. Moi j'engraisse toujours en début d'année avec du fumier de cheval ou Or Brun et dès qu'il y a des températures douces et assez constantes j'engraisse en plus avec de l'azote pur.
Le dosage c'est pas évident à  te conseiller car ça dépend de la taille du palmier, moi je fais ça au feeling une poignée pour un petit palmier, peut être 3/4 poignées pour un palmier avec diamètre définitif. Mais c'est évident qu'il en faudra plus pour un Washingtonia ou Phoenix canariensis que pour un Trachycarpus ou Phoenix roebelenii, histoire de taille. Le risque de trop doser c'est pas trop en une fois c'est surtout si tu engraisse plusieur fois dans l'année. :wink:
Eric.
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

ok merci eric pour tout tes conseils ca me rassure!! je vais attendre encore un mois je pense que les température soit plus clémante... :wink:
Joe

Message par Joe »

Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »