incomprehensible humilis ?!?

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
anthony56300

incomprehensible humilis ?!?

Message par anthony56300 »

Bonjour, je vais vous faire part de ce que j'ai decouvert hier ! alors au mois de mars 2012 j'ai acheter un humilis d'environ 70/80 cm de hauteur que j'ai planter et mal planter dans une grande cuvette , bref il s'est gorger d'eau et est devenu tout jaune, au moi d'aout dernier j'ai voulu le deplanter pour le mettre sur une belle bute ! en l'arrachant j'ai tirer sur le pied mere qui m'est rester dans les mains ! bas du stipe pourri . ensuite j'ai pris se pied mere donc sans racine car stipe casser a la base et je l'es. jeter dans mon tas d'ordure (au mois d'aout) .
Pour ce qui est du reste de la souche de l'humilis il pousse actuellement sur une butte , bon ! Hier c'est le premier beau jour (sans pluie ) en bretagne depuis longtemps, je decide de faire un tour du jardin et la je tombe sur mon cicot tout pourri du pied mere de l'humilis et la :?: :?: :?: :?: :idea: :idea: :shock: les palmes qui était jaune ont pourrit mais au coeur il y a une palme tres verte et 2 lances vertes fluo !!!! je vous montre les photos !
Image
Image
Image
Image

Et voila j'ai supprimer toute les palmes jaunes et la palme verte et je l'es planter hier ! evidemment il n'a pas de racines! je precice que ce cicot est rester dehors 6 mois sous la pluie , la neige, la gelées .... Pensez vous qu'il peut emmettre de nouvelles racines ? quelqu'un a t'il deja vu ce phenomene ?? :?:
mitch56

Re: incomprehensible humilis ?!?

Message par mitch56 »

bonjour perso j ai jamais eu ça sur un humilis mais sur un tout jeune canariensis qui avait eu une pourriture des racines (lance arrachée,trou beant...).Je l ai arraché mis sur un tas de compost et comme toi j ai eu la surprise quelques mois plus tard de voir apparaitre une nouvelle lance et des radicelles sur le peu de racine qui lui restait.J ai mis cette resurection sur le compte de "la chaleur" provoqué par la fermentation du compost (j ai souvent eu de tres bonne surprise avec ce tas de compost j ai vu germer des graines de jubaea que je croyais perdu en dessous :D Pour ce qui est de ton humilis tu ne risques rien a le replanter et de toute façon tu seras fixé rapidement.Si pas d évolution a la fin de l été ce sera pas bon signe.Ajoute un peu de stimulateur de racine au fond de ton trou de plantation on sait jamais ça peu l aider.
kevin

Message par kevin »

Comme quoi on a toujours des surprises aves ces bebetes :lol: .Si il repart il ne t auras pas couté cher et il faudra le chou chouter car il a envie de vivre. :wink: tiens nous au courant.
kéké32
patou

Message par patou »

ça c'est une bonne surprise :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
fanaw

Message par fanaw »

c'est quand meme résistant ces petites bêtes!! :shock:
j'ai jamais vu ça non plus!!
stéphane

Image
anthony56300

Message par anthony56300 »

oui il es planter , ya plus qu'a attendre, sa fait bizar de planter un cicot avec un trou beant mais bon, se que je redoute si il emmet des radicelle c'est les taupin, mon terrain en est envahit , ils ont presque tuer tout le gazon et ils on decimer tous mes framboisiers. saloperies ses petites betes la ! :x
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »