Resistance du phoenix?

colibri82

Re: Resistance du phoenix?

Message par colibri82 »

Même à Carcassonne !

J'en avais planté 4 dont un "gros".
Tous ont crevé dès le premier hiver, pourtant très doux. Ils n'avaient pas de protection mais comme la saison avait été humide...

Les autres perdus antérieurement à Mont de Marsan et Toulouse avaient vécu plus longtemps mais on fini par trépasser lors d'hivers plus rigoureux (froid accompagné d'humidité).
Cédric
palmvienne

Message par palmvienne »

colibri82 a écrit :Même à Carcassonne !

J'en avais planté 4 dont un "gros".
Tous ont crevé dès le premier hiver, pourtant très doux. Ils n'avaient pas de protection mais comme la saison avait été humide...

Les autres perdus antérieurement à Mont de Marsan et Toulouse avaient vécu plus longtemps mais on fini par trépasser lors d'hivers plus rigoureux (froid accompagné d'humidité).
Je me suis rendu compte en plantant des canar de grosseurs différentes que je n'ai pu conserver que le plus gros (diamètre 80cm) et à cette taille ils semble assez résistant, plus que wash de taille identique en tous cas, :!: donc le challenge c'est d'atteindre cette taille ou d'acheter de cette taille, mais à faire planter car j'ai planté seul et j'ai bien cru que je n'y arriverais jamais, :!: :!: :wink:
colibri82

Message par colibri82 »

Je serais tenté par un gros sujet mais... Pour le moment, mon terrain est trop exposé au vent !
Je travaille à tenter des solutions pour casser un peu ce vent mais ici c'est long, plus long qu'ailleurs, pour que les plantes se développent.
Cédric
palmvienne

Message par palmvienne »

colibri82 a écrit :Je serais tenté par un gros sujet mais... Pour le moment, mon terrain est trop exposé au vent !
Je travaille à tenter des solutions pour casser un peu ce vent mais ici c'est long, plus long qu'ailleurs, pour que les plantes se développent.
T'es dans une zone où la nature prend son temps, comme chez moi, :!: :!: et moi qui suis speed, :? :!: :!:
colibri82

Message par colibri82 »

Hi, c'est exactement ça pour moi aussi !

Pour autant que nous appelés à quitter Carca... Une fois de plus, je crée un jardin pour les "suivants" :roll:
Cédric
palmier43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Message par palmier43 »

voila le mien que j'ai déballer avec les température que on a . est pour lui enlever l’humidité de la protection . feuillage bien griller mais le coeur bien vert est la lanse tien encore .
Image
Image
Tifutesdu57

Message par Tifutesdu57 »

Les miens ont completement griller je pense qu'ils sont cuit. Je vais les remplacer par des wag au primtemps je pense.
civodulbx

Message par civodulbx »

Tifutesdu57 a écrit :Les miens ont completement griller je pense qu'ils sont cuit. Je vais les remplacer par des wag au primtemps je pense.
Où es-tu ?
Vivi

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 14:22, modifié 2 fois.
palmvienne

Message par palmvienne »

Chez moi le P Canariensis se comporte mieux que les wash robusta ou filiféra, à conditions équivalentes, et j'en suis assez surpris. Le froid ici cet hiver n'a pas été très important au niveau des minis absolus, ce sont surtout les nombreux jours de givre, et de neige (de faibles épaisseurs) qui ont occasionné pas mal de brûlures, surtout aux wash, canariensis est quasi intact, les autres, butia, trachy, sabals, humilis, cérifera, argentéas, totalement intacts. :!: :!: :wink:
Vivi

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 14:22, modifié 1 fois.
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

palmvienne a écrit :Chez moi le P Canariensis se comporte mieux que les wash robusta ou filiféra, à conditions équivalentes, et j'en suis assez surpris. Le froid ici cet hiver n'a pas été très important au niveau des minis absolus, ce sont surtout les nombreux jours de givre, et de neige (de faibles épaisseurs) qui ont occasionné pas mal de brûlures, surtout aux wash, canariensis est quasi intact, les autres, butia, trachy, sabals, humilis, cérifera, argentéas, totalement intacts. :!: :!: :wink:
Tu es sûr d'avoir des vrais filifera? Parce que dans mes deux jardins, les filifera ne sont pas abimés cette année

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
palmvienne

Message par palmvienne »

manuvericel a écrit :
palmvienne a écrit :Chez moi le P Canariensis se comporte mieux que les wash robusta ou filiféra, à conditions équivalentes, et j'en suis assez surpris. Le froid ici cet hiver n'a pas été très important au niveau des minis absolus, ce sont surtout les nombreux jours de givre, et de neige (de faibles épaisseurs) qui ont occasionné pas mal de brûlures, surtout aux wash, canariensis est quasi intact, les autres, butia, trachy, sabals, humilis, cérifera, argentéas, totalement intacts. :!: :!: :wink:
Tu es sûr d'avoir des vrais filifera? Parce que dans mes deux jardins, les filifera ne sont pas abimés cette année

Manu
Je pense avoir un filiféra (peut-être pas pur) et un robusta, au niveau des dégats celui qui me semble robusta est nettement plus atteint, sur mes 2 rescapés de l'an dernier un a toutes les palmes grillées sauf les pétioles qui bizarrement sont restés verts, l'autre n'a que les palmes horizontales (celles qui ont conservé la neige), mes wash sont en situation très exposée plein vent, pas à l'abri d'une cour ou de bâtiments, comme le canariensis d'ailleurs, qui lui se porte comme un charme, j'avais serré ses palmes mais mes liens n'ont jamais tenus ils redescendent systématiquement en bas des pétioles dès qu'il y a du vent, et du vent ici il y en a souvent. :!: :!: :wink:
bertrand31

Message par bertrand31 »

J ai trouvé des vendeurs de phoenix canariensis gros et pas chers. En fait, le transport me reviendrait plus cher que la palmier, et je ne veux pas investir trop car je lis dans vos commentaires qu il y a des pertes meme par hiver doux et pluvieux sur des sujets moyens voir gros dans la région. Le phoenix doit rester "du jetable" (un peu cher quand meme certes) qui pousse vite entre 2 VDF...

A votre avis, est ce qu il est envisageable de couper les palmes a moitié pour le transport sans trop affaiblir le palmier?
Est ce ce que la sève va couler et affaiblir le palmier...? (je peux cautériser :lol: si il ne faut ! )

Mon probleme est d abord le transport pour le prix, puis apres le stockage car je fais des travaux et je vais devoir le laisser en pot pour changer de place durant les travaux avant de le planter fin avril. Avec des palmes de 2m50, ça ne va pas etre facile. Reduites a 1m50, ça serait raisonnable.
Quelqu un l a déja fait?
Il faut l avoir planter au maxi a quelle date pour qu il se refasse un peu apres l amputation?
Quentinl

Message par Quentinl »

Dans le coin les phoenix sont intact dont la plupart non protégé contrairement à l'année derniere ou ils étaient complétement défiolé pour la plupart.
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »