JANVIER 2013

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
HARRYMANAE

Re: JANVIER 2013

Message par HARRYMANAE »

Journee la plus chaude 2013 ici aussi 8° au lever du :oops: (comme d'hab) 18° sur sonde nord abri soleil et 21° sonde sud abri soleil (pour moi une T° se releve dans une zone sans soleil)
Isagave

Message par Isagave »

20° à l'ombre cet ap...ça ravigote.... :D
Isabelle
Michel Greco

Message par Michel Greco »

PierreOlivier a écrit :Aujourd'hui, 23°C à Hyères-les-Palmiers !!! :shock:
:?: :?: J'ai une température officielle de l'ordre de 19,7° pour Hyères à 15 h. Le maxi ne sera pas beaucoup plus élevé, autour de 20° au plus.
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

3,2°C à 6h46 et 20,3°C à 13h06 à La Londe.
GerardCarry

Message par GerardCarry »

Le printemps approche. :D
Isa a écrit :20° à l'ombre cet ap...ça ravigote.... :D
A Carry aussi, Nous avons dépassé les 20°. :wink:
Image
FabriceLourenço

Message par FabriceLourenço »

+5° ce mini cette nuit et 21° à 14heures (sur le meme thermo) mais bon faut pas croire que l'hiver est fini, y'a un an il n'avait meme pas encore commencé...
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Même journée qu'hier, un peu plus douce même, mais à partir de demain ça se rafraîchit avec 15° de prévus.
Record du jour pour Socoa avec 21,8°, suivie de Nîmes avec 21,3° et Tarbes avec 20,7°.
20,4° à Hyères dont je parlais plus haut.
julien77

Message par julien77 »

Michel Greco a écrit :
PierreOlivier a écrit :Aujourd'hui, 23°C à Hyères-les-Palmiers !!! :shock:
:?: :?: J'ai une température officielle de l'ordre de 19,7° pour Hyères à 15 h. Le maxi ne sera pas beaucoup plus élevé, autour de 20° au plus.
Pierre Olivier, 23°C sa me parait aussi un peu éxagéré car a Hyères, comme le dit Michel, sur une valeur officiel de la station de Hyères, la valeur maximal est de 20.8°C. Peut-être que les 23°C c'était au soleil ou contre un mur? :wink:

Car la température doit être prisent dans de bonne normes de conditions soit en général, a 2m de hauteur a du soleil et si possible pas dans un endroit abrité la ou la chaleur peu augmenté sensiblement.

C'est comme aussi, je ne comprend pas trop les gens qui prennent la température au soleil, car bien souvent, cette température est très peu significative.
Je m'explique:

Prenons par exemple, ma propres expérience que j'ai effectué pendant une belle journées printanière du mois de mai ou la température monte a 28.2°C a l'ombre.
J'ai placé 2 sonde dans mon jardin ( sonde A et B );
_ La sonde A, qui elle est situé dans un endroit venté en plein soleil, en plein milieux de mon jardin.
_ La sonde B a été placé en plein soleil, a l'abri du vent, exposé plein sud dans un angle, protégé par un mur blanc et une véranda.

La sonde B se trouve dans un endroit ou la luminosité est très puissante car le mur reflète la lumière du soleil ainsi que les carreaux anti-UV de la véranda qui revoit une parti les UV.

La sonde A a connut une température maximal de 35.2°C.
La sonde B a connut une température de l'ordre de 44.2°C.

Les deux sonde sont en plein soleil et vous voyez un peu la différence??? :wink:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
julien77

Message par julien77 »

Sinon, aujourd'hui, un peu d'éclaircit en fin d'après-midi avec 11.2°C et 13.2°C au maximum ce matin.
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Montagnard

Message par Montagnard »

Belle journée malgré le passage de quelques voiles nuageux d'altitude. Belle amplitude thermique à la station météo de Grenoble Le Versoud avec -1°C de mini ce matin dans la vallée déventée du Grésivaudan (nettement plus sur l'ouest de l'agglomération grâce à un petit vent d'est-sud-est qui s'accélérait entre le massif du Vercors et le massif de la Chartreuse) et 14°C de max cet après-midi.
Journée la plus douce du mois.
Zifool

Message par Zifool »

@ julien 77 tu as raison

C'est clair que sur le mur sud chez moi en plein soleil l'été il fait 55°c :roll:

mini de 7.4°c ici avec une petite maxi de 15.7°c sans soleil ecoeurant mais bien gris toute la journée :(
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
palmvienne

Message par palmvienne »

Très belle journée, maxi 17,2° et encore 10,7° à minuit par nuit claire. :!: :wink:
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

julien77 a écrit :
Pierre Olivier, 23°C sa me parait aussi un peu éxagéré car a Hyères, comme le dit Michel, sur une valeur officiel de la station de Hyères, la valeur maximal est de 20.8°C. Peut-être que les 23°C c'était au soleil ou contre un mur? :wink:

Car la température doit être prisent dans de bonne normes de conditions soit en général, a 2m de hauteur a du soleil et si possible pas dans un endroit abrité la ou la chaleur peu augmenté sensiblement.

C'est comme aussi, je ne comprend pas trop les gens qui prennent la température au soleil, car bien souvent, cette température est très peu significative.
Je m'explique:

Prenons par exemple, ma propres expérience que j'ai effectué pendant une belle journées printanière du mois de mai ou la température monte a 28.2°C a l'ombre.
J'ai placé 2 sonde dans mon jardin ( sonde A et B );
_ La sonde A, qui elle est situé dans un endroit venté en plein soleil, en plein milieux de mon jardin.
_ La sonde B a été placé en plein soleil, a l'abri du vent, exposé plein sud dans un angle, protégé par un mur blanc et une véranda.

La sonde B se trouve dans un endroit ou la luminosité est très puissante car le mur reflète la lumière du soleil ainsi que les carreaux anti-UV de la véranda qui revoit une parti les UV.

La sonde A a connut une température maximal de 35.2°C.
La sonde B a connut une température de l'ordre de 44.2°C.

Les deux sonde sont en plein soleil et vous voyez un peu la différence??? :wink:
Je suis d'accord,
sauf que les mesures ne se font pas au soleil

Si les relevés se font de préférence sur un sol engazonné, sous abri blanc et loin de
tout bâtiment c'est bien pour neutraliser tous les facteurs de "surchauffe" du thermomètre.

-Rayonnement direct (uv, visible, IR) suivant la matière, couleur du thermomètre.
-Rayonnement indirect (IR lointains, reflets) venant du sol, bâtiments...
-convection (déplacements d'air)
On ne doit laisser que la conduction de l'air chauffer l'alcool de "nos" thermomètres, ou nos sondes :roll:

j'ai attendu le relevé officiel de lachainemétéo pour être sûr de ma température.
hier Maxi 21.1°C
fab78

Message par fab78 »

les releves en ce qui me concerne sont pris a l'ombre sous abris et hier il a fait 19.2°C au max et 4.4°C au mini , sur le site de meteo france c'etait 20 au maxi pour chez moi donc pour cette fois c'etait vraie sauf que 1 jour avant ils avaient mis 16°C ; c'est honteux de mettre a jour le jour meme ...
au soleil les temperatures sont fausses mon thermo se trouve a l'est , par contre pour les geles nocturnes je sais pas ou il vaut mieux le mettre :?
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Après une journée avec pluie du matin et beau soleil l'après midi ,ce matin temps mi-figue mi-raisin et + 10° :wink: :mrgreen: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Répondre

Retourner vers « Climatologie »