Musa dwarf Cavendish

Fuji

Musa dwarf Cavendish

Message par Fuji »

Bonjour à  tous,

J'ai fait l'acquisition ce week end d'un joli bananier Dwarf Cavendish, j'espère réussir à  le maintenir au mieux de sa forme !

J'ai lu qu'il lui fallait beaucoup de lumière, là  je l'ai mis devant une fenêtre exposé sud-est, il reçoit donc du soleil durect du matin jusqu'en début d'après midi...

Cet été je comptais le mettre dehors à  la même exposition...
Le soleil ne va-t-il pas le bruler ? A partir de quand pourrais je le sortir car j'ai également lu qu'il était frileux....

Voici la bête :

Image
Silvère

Message par Silvère »

Bonsoir Fuji,
Ton Musa "dwarf cavendish" est un Bananier nain "d'intérieur" (Tropical, en fait = qui ne supporte absolument pas le froid et encore moins le gel!), c'est peut-être la raison pour laquelle tu n'as pas reçu de réponse!... Alors certes, tu peux l'exposer à  l'extérieur pendant la belle saison, mais place-le d'abord à  la mi-ombre pendant un mois environ (fin avril - début mai) afin d'éviter que ses feuilles (qui ont poussé à  l'intérieur) ne soient "brûlées" aux premiers rayons de soleil!... C'est un cultivar qui ne passionne pas les amateurs (dont je fais partie), ceux-ci préférant de loin un Musa basjoo, Musella lasiocarpa ou encore un Musa ornata, Bananiers relativement résistants au froid et qui pourront être plantés (presque!) partout en France, à  l'extérieur...
J'espère que ma réponse aura pu t'apporter quelques renseignements!...
Silvère

www.lapepiniere.over-blog.net
ecolojon

Message par ecolojon »

l'inconvénient, si tu le met au soleil, c'est que les jolies tâches de ses feuilles vont disparaitres.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

eu ecolojon excuse mais j'aurais dis l'invers, j'ai des dwarf cavnedish et plus il était a la lumiere et plus les taches bordeaux etait prononcées...... :roll:
BrunoR.

Message par BrunoR. »

Salut Fuji,

En tout cas fait gaffe aux invasions d'araignées rouges ou jaunes, moi ca a été la guerre tout l'hiver !!
Après, des rejets doivent pousser au pied du tronc mère. Soit tu les laissent et ca te fera une belle touffe ou alors tu les enlèvent et ton bananier poussera plus vite en hauteur. moi je prélève les rejets quand ils font 5-10 cm et qu'ils ont déjà  des racines et je les rempotent et sa fait tout plein d'autres bananiers.
Mon dwarf cavendish est dans ma véranda l'hiver mais pas au soleil direct et l'été il sort dehors mais dans un coin mi-ombragé.
bonne culture.
Fuji

Message par Fuji »

Merci pour vos réponses !! :D

En fait j'ai pris ce bananier sur un coup de tête, au printemps j'achèterai des variétés d'extérieures....

Sinon je l'ai rempoté hier car il commençait à  faire la tronche.... Je n'ai pas séparé son rejet de peur de faire une bêtise, j'attends qu'il pousse un peu plus.... (Pas évident de savoir s'il a déjà  des racines, la motte était rempli de terre que j'ai eu du mal à  enlever)

Pour les taches, j'avais également lu qu'elles étaient dues à  une bonne luminosité non ??

Pour les araignées rouges pour l'instant rien à  signaler, j'ai eu moi aussi des invasions tout l'hiver sur mon Chamaedorea entres autres, donc je saurais les détecter rapidement ces sales bêtes... Je surveille ça de près :evil:

En tout cas sa sortie printanière n'est pas prévue dans l'immédiat, il fait encore un froid de canard !!
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Est-ce que les souches résistent au gel? :roll:

http://davesgarden.com/guides/pf/go/60087/

résistance pour zone 8a?????????
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

bonne lumiére = tache sur les feuilles :wink: :wink:
antho

Message par antho »

arashi, les musa acuminata, sont vraiment tropicaux, il ne supportent pas du tout le gel
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

j'ai vu beaucoup de sites américains qui donnent la résistance des souches en zone 8-9.
Qu'en est-il vraiment? quelqu'un a déja essayé?
arashi

Message par arashi »

Je fais remonter le post avec mon éternelle question:
Quelqu'un a essayé le cavendis en pleine terre? si les stipes sont détruits a 0° la souche est donnée resistante au gel zone8.
J'en ai vu un dans un rond point :D
En ce qui concerne les taches, je pense comme ecolojon, le plein soleil les fait disparaitre d'ailleures le mien a même une sorte de pellicule cireuse bleutée sur les nouvelles feuilles.L'inconvénient c'est lorsqu'il fait trop sec, les feuilles se referment sur elles-même.
antho

Message par antho »

C'est bien des cavendish que tu as vu mais les services techniques les rentre en serre l'hiver.

J'avais testé un peid maintenu à  0° en serre il y a quelques année, la base faisait presque 30 cm de diamètre avec plain de rejet . Il n'est pas reparti au printemp suivant. Même sur la cote d'azur on n'en voit pas dans les jardins. pouratant des quantités sont vendu chaque année.
arashi

Message par arashi »

ok merci antho :D et d'ailleurs c'est pas un carrefour, mais ça change rien. je les rentrerai cet hiver alors. merci
Andres74

Message par Andres74 »

Je vais pas risquer de sortir le mien dehors, mais il a enfin commencé à  sortir de grandes feuilles.
Ca valait la peine de le garder sous l'ampoule en hivers ;)

Image
Fuji

Message par Fuji »

Joli specimen !!! :D

Ce sont des rejets que l'on vois à  la base ? Tu lui laisse ?

Moi j'ai fais l'erreur de sortir le mien mais de toute façon pas le choix il aurai eu peu de lumière à  l'intérieur...

Andres tu as quoi comme lampe ? Je pense investir pour cet automne....
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »