(46) Jardin lotois

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Domi

Re: (46) Jardin lotois

Message par Domi »

chilensis31 a écrit :Bonjour Domi as tu un Brahea Armata dans ton beau jardin ?
As tu des photos récente de tes cycadales ?
Quelle températures ont ils encaissé ? si ils sont encore en vie :roll:
a bientôt
Oui j'ai deux petits Brahea armata depuis quelques années, mais leur croissance est TRES lente ; ils passent les hivers sans souci, j'en protégeais un sur deux auparavant mais l'an dernier j'avais décidé de laisser faire et ils sont sortis indemnes de l'hiver ; ils ne sont toujours pas protégés cet hiver.
Pour les cycadales, je n'ai que C. panzhihuaensis en pleine terre depuis 6 ou 7 ans je sais plus ; il est petit mais grossit lentement et sûrement, il n'a pas été défolié pour le moment cet hiver. Il avait subi -11°C l'an passé, en pointe, mais il y avait de la neige qui a pu le protéger ...sinon je ne le protège pas et il lui arrive d'être défolié certains hivers mais il repart à chaque fois.
J'ai tenté C. revoluta mais sans succès.
J'ai en pot C. thouarsii que je ne tenterai pas en terre.
J'ai malheureusement perdu C. patraea à cause d'un foutu terreau que j'avais acheté et qui m'a flingué quelques plantes.
boomslang

Message par boomslang »

Je suis un grand fan des Cyclamen moi aussi, j'en mets partout.
graecum est en effet surtout différent de hederifolium par son écologie thermo-héliophile. repandum est pénible à installer, je n'ai jamais réussi, il est pourtant si courant en Corse par exemple...
Avec les différentes espèces et en jouant sur les expositions, on peut presque avoir des Cyclamen fleuris toute l'année.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
chilensis31

Message par chilensis31 »

Oui j'ai deux petits Brahea armata depuis quelques années, mais leur croissance est TRES lente ; ils passent les hivers sans souci, j'en protégeais un sur deux auparavant mais l'an dernier j'avais décidé de laisser faire et ils sont sortis indemnes de l'hiver ; ils ne sont toujours pas protégés cet hiver.
Pour les cycadales, je n'ai que C. panzhihuaensis en pleine terre depuis 6 ou 7 ans je sais plus ; il est petit mais grossit lentement et sûrement, il n'a pas été défolié pour le moment cet hiver. Il avait subi -11°C l'an passé, en pointe, mais il y avait de la neige qui a pu le protéger ...sinon je ne le protège pas et il lui arrive d'être défolié certains hivers mais il repart à chaque fois.
J'ai tenté C. revoluta mais sans succès.
J'ai en pot C. thouarsii que je ne tenterai pas en terre.
J'ai malheureusement perdu C. patraea à cause d'un foutu terreau que j'avais acheté et qui m'a flingué quelques plantes.
Le Panzhi à l'air de tenir ses promesses !
Je me demande si en dehors de la période d'installation protéger les palmiers à outrance ne les fragilise pas (excés d humidité dans les protections )
Je pense me lancer pour un gros Armata cette année .
Que s'est il passé pour ton terreau ? une infection fongique ?
Domi

Message par Domi »

Lorsque je protège, c'est uniquement avec un voile d'hivernage (ou parfois un pot retourné) que je laisse flottant, pas du tout 'saucissonné' autour de la plante !
Concernant les terreaux pour les semis et plantes en pot, je suis déçu par ceux que j'achète depuis 3 ou 4 ans ; je trouve que la qualité est moins bonne que ce que je trouvais auparavant (type geranium), les terreaux que j'essaye comportent pleins de bestioles ou bout de quelques temps, sont parfois grossiers, j'ai des plantes qui crèvent sans raison comme si elles étaient 'brûlées', ce qui ne m'arrivait jamais avant ; je pouvais avoir des soucis de fonte de semis mais à part ça...
J'en ai essayé plusieurs mais je ne retrouve pas la qualité à laquelle j'étais habitué !
chilensis31

Message par chilensis31 »

Cela ne risque pas de s'arranger avec la disparition programmée de la tourbe...
malaga

Message par malaga »

Domi a écrit :Oui, ce sont bien des cyclamen coum album ; je les ai planté l'été dernier.
Je viens de commander la forme rose à feuilles argentées, ainsi que d'autres variétés (pseudibericum et rependum) qui fleurissent un peu plus tard, histoire de faire durer le plaisir Image
c'est une bonne idée pour avoir une floraison étalée!
je trouve que ces petits cyclamens supportent très bien nos étés, j'en ai même qui se sont ressemés sur une pente en plein soleil , ils m'étonnent!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Domi

Message par Domi »

boomslang a écrit :Je suis un grand fan des Cyclamen moi aussi, j'en mets partout.
graecum est en effet surtout différent de hederifolium par son écologie thermo-héliophile. repandum est pénible à installer, je n'ai jamais réussi, il est pourtant si courant en Corse par exemple...
Avec les différentes espèces et en jouant sur les expositions, on peut presque avoir des Cyclamen fleuris toute l'année.
Dans quelles conditions avais-tu testé le repandum ? exposition soleil ou à l'ombre ? Je pensais le placer en sous-bois en quelque sorte, mais si tu dis que tu n'arrives pas à implanter celui-là je vais peut-être un peu plus réfléchir à la situation...
boomslang

Message par boomslang »

Domi a écrit :
boomslang a écrit :Je suis un grand fan des Cyclamen moi aussi, j'en mets partout.
Dans quelles conditions avais-tu testé le repandum ? exposition soleil ou à l'ombre ? Je pensais le placer en sous-bois en quelque sorte, mais si tu dis que tu n'arrives pas à implanter celui-là je vais peut-être un peu plus réfléchir à la situation...
Le dernier essai, à l'ombre clair au pied d'un pin parasol, autour duquel il y a déjà plusieurs hederifolium (de plusieurs sources, dont locales, avec d’innombrables semis), coum et cilicicum.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Domi

Message par Domi »

boomslang a écrit :
Domi a écrit :
Le dernier essai, à l'ombre clair au pied d'un pin parasol, autour duquel il y a déjà plusieurs hederifolium (de plusieurs sources, dont locales, avec d’innombrables semis), coum et cilicicum.
OK merci, il a donc l'air capricieux celui-là !!
Domi

Message par Domi »

j'ai craqué pour un porc-épic ! Image
Opuntia macrocentra trouvé dans une jardinerie du coin ; les aiguillons sont impressionnants mais finalement moins piquants qu'ils en ont l'air.
Un bien rustique je crois...
Fichiers joints
005.jpg
005.jpg (122.17 Kio) Vu 635 fois
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

:shock: superbe
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Il est très original de par la taille des aiguillons, mais aussi la couleur. On trouve toujours quelques truc sympas en fouillant les "jardineries du coin"!
pilou07

Message par pilou07 »

très joli en effet; par contre le désherbage :? j'imagine le liseron ou autre indésirable du genre avec tous ces petits tuteur :mrgreen:
Domi

Message par Domi »

pilou07 a écrit :très joli en effet; par contre le désherbage :? j'imagine le liseron ou autre indésirable du genre avec tous ces petits tuteur :mrgreen:
Non je m'inquiète pas pour le désherbage, j'ai déjà quelques opuntia plantés en groupe sur une forte pente assez sèche, où finalement l'herbe pousse peu ; ce n'est pas le spot le plus embêtant à tenir propre, il s'auto entretien maintenant que les plantes ont pris du volume.
antho

Message par antho »

il est magnifique cet opuntia, une petite merveille
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »