(25) Le Fays

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
Ber

Re: (25) Le Fays

Message par Ber »

Salut Eric.
Pourrais-tu m'en dire plus sur tes araliacées. Tu parles d'un Aralia herbacé, qui se comporte en vivace caduque. Quel est-il ?
Arrested development
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Bonsoir Ber!
Aralia racemosa est une plante canadienne vraiment herbacée il est aux araliacées ce que les hyèbles sont aux sureaux....
Une très belle vivace pas envahissante bien que très couvrante.Ici elle apparaît fin avril,se développe en une semaine s'il fait bon,atteint presque deux mètres,fleurit en fin d'été un peu comme un fatsia ,forme des petits fruits assez décoratifs,prend des couleurs dorées en octobre puis disparaît fin octobre au premier coup de gel!Le mien accomplit ce cycle depuis plus de 20 ans au même endroit dans un coin assez ombragé mais lumineux,avec une forte concurrence au niveau des racines ,dans un sol qui reste frais mais je ne l'arrose jamais.Bref une plante sans aucun entretien d'une fidélité à toute épreuve et en plus bourrée de vertus médicinales que les indiens utilisaient beaucoup paraît-il.
Il a un look très exotique.Par contre je n'ai jamais eu de semis naturel mais je pourrai t'en donner un éclat si la souche n'est pas trop dure!
Dans un endroit que tu n'as pas trop envie d'entretenir il ferait merveille je pense.
Autrement kalopanax est vraiment un arbre superbe je trouve est très rustique.J'ai eu très longtemps des fatshederas qui enduraient nos hivers mais février 2012 en a eu raison.Je pense quand même en remettre au printemps car ils font très bel effet!
Le plus costaud est la forme plus compacte(lizei) je crois....J'ai essayé tetrapanax mais ils ne font rien ici...
Ma souche de fatsias est semble-t-il rustique....au moins à -22!
Ber

Message par Ber »

Merci pour toutes ces infos !
Kalopanax me tente bien aussi... mais je crois qu'il préfère un sol acide.
Arrested development
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

En direct du placard frigorifique:
Fichiers joints
1)Larmes de camelia
1)Larmes de camelia
DSCF3013.JPG (155.75 Kio) Vu 304 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Seulement -7 ce matin le réchauffement climatique opère....
J'ai profité d'une heure de soleil pour faire qqs photos.Depuis Noel l'astre du jour aura brillé une vingtaine d'heures au moins...
Curieux hiver!
Fichiers joints
2)fantômes d'hamamelis
2)fantômes d'hamamelis
DSCF3021.JPG (195.64 Kio) Vu 302 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Aralias transis...
Fichiers joints
Brr
Brr
DSCF3005.JPG (205.11 Kio) Vu 302 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Aralias transis...
Fichiers joints
Brr
Brr
DSCF3005.JPG (205.11 Kio) Vu 302 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

D'autres couleurs d'hamamelis
Fichiers joints
Jelena
Jelena
DSCF3017.JPG (197.18 Kio) Vu 302 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Les jaunes
Fichiers joints
Jermyn's
Jermyn's
DSCF3024.JPG (130.49 Kio) Vu 301 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Le tribut de l'hiver est déjà très important.3/4 des bambous cassés ou pliés,nombreuses branches d'arbres cassées et impossibilité de jardiner depuis plus de trois mois.Quand il ne neige pas il gèle,quand il ne gèle pas il pleut,pratiquement pas de soleil,paradoxalement gelée minimale à-12 en décembre ce qui est assez soft pour la région!
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Mais prudence l'hiver n'est pas fini!
FabriceLourenço

Message par FabriceLourenço »

ton jardin est superbe, il s'en degage une touche de fraicheur qui me rapelle les grandes forets de mon enfance

pour ce qui est du parquage je ne crois pas que ca soit péjoratif envers les regions non-sudistes et puis il est fort possible que d'ici quelques années la difference de temperature hivernale entre le sud et le reste de la France soit moindre, si le "rechauffement" climatique tend à reduire l'effet du gulfstream qui est la rasion de la douceur Mediterranéenne, la difference de latitude n'etant pas énorme...
donc au final les jardins plus au nord seraient favorisés au moins par un sol plus riche et humide et sans doute aussi exents de papillons et crp :wink:

Etant originaire de Champagne je m'émerveillais en voyant des trachys chez les gens, ici dans le sud voir des phoenix est presque devenu banal, d'ailleurs pour les trachys en en trouve pas de beaux dans le sud entre le cagnard trop violent et le papillon...

perso je crée maintenant un style "mexicain" car mon sol et mon climat s'y prete plus qu'a la jungle que j'esperais créer en m'installant ici, mais un jardin frais en été ou on peut profiter du chant des oiseaux ca n'a pas de prix, transpirer à grosses goutes quand il y a 60° au soleil et devoir attendre la nuit pour profiter de son jardin c'est pas vraiment enviable, c'est 2 styles differents chacun ayant son propre charme
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Merci Fabrice..
J'aimerais beaucoup jardiner dans le sud tout en gardant mon jardin nordique.....En principe j'ai besoin d'aller dans le midi au moins une fois par an pour l'exotisme et le dépaysement.Je connais peu ta région j'y suis passé plusieurs fois pour aller en Espagne quand j'étais ado à l'époque on n'y voyait peu d'exotisme d'ailleurs à part sur le trajet Collioures Port-Bou .J'ai longtemps cru que le climat y était plus froid qu'au sud-est mais quand je vois ce que tu fais pousser dans ton magnifique jardin à Mèze je pense que c'est faux.Apparemment
la mentalité a changé là-bas comme dans les bouches du Rhône à Arles ou à Marseille où les palmiers semblaient proscrits jusque dans les années 80!
Ici le plus dur c'est de ne pas pouvoir jardiner pendant parfois plusieurs mois c'est un paramètre important dans nos régions car les interventions sont très limitées et souvent tout le boulot doit se faire en très peu de temps,quand la terre n'est ni gelée ni trempée ni recouverte de neige...... Cette année est assez désespérante d'ailleurs à ce niveau car nous avons une alternance vague de froid -pluie torrentielles incessante et ce soir c'est un vrai blizzard !Le Doubs a débordé quelque 12 fois depuis l'automne et vu les quantités de neige qui s'accumulent en altitude on peut craindre la façon dont tout cela dégèlera!
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Les charmes du Doubs
Fichiers joints
Palmeraie vue de ma fenêtre
Palmeraie vue de ma fenêtre
DSCF3043.JPG (153.25 Kio) Vu 445 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Derniers messages consultés 6 fois en 15 jours!
Si ce n'est pas une mise au placard ,ça peut s'appeller un froid!
Je pense que j'avais raison un peu trop tôt!On est passé d'un heureux foisonnement aux allées d'un cimetière...Dommage.
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »