Microspadix radicalis maladie?

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Clem07

Microspadix radicalis maladie?

Message par Clem07 »

Bonjour,
depuis la semaine dernière, j'ai remarqué que les palmes de mon microspadix deviennent marrons / blanches. Je l'ai acheté il y a 3 semaines et il y avait déjà quelques feuilles marrons mais je pensais que c'était juste les anciennes puisque la lance et la majorité des autres étaient bien vertes. Depuis deux semaines les autres palmes sont affectées... Pensez-vous que ça puisse être une maladie ? Le gèle (j'ai relevé -0.6 en min depuis les deux dernières semaines) ? Où les brûlures des rayons du soleil (il est placé en pot contre un mur plein Sud). Où l'excès d'eau ? La motte est encore assez humide.
Voici des photos :

Avant :

Image

Image

Après :

Image

Image

Image

Image

Que dois-je faire ? Merci d'avance!
Zifool

Re: Microspadix radicalis maladie?

Message par Zifool »

Variegata :shock: :mrgreen: appel harry :lol:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
gilles06
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Message par gilles06 »

Bonjour,

Ton palmier est certainement un chamaedorea microspadix mais pas un chamaedorea radicalis?
C'est un palmier de sous-bois qui apprécie l'ombre ou la mi-ombre surtout si tu viens de l'acheter!
Le couple froid + soleil est responsable des brûlures que l'on peut voir sur les feuilles.
Je te conseille de le garder hors gel(entre +5 et +10°C) et à l'ombre cet hiver.

Ciao. :wink:
Image

mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Palmetum

Message par Palmetum »

+1 gilles06
Zifool a écrit :Variegata :shock: :mrgreen: appel harry :lol:
:lol: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Clem07

Message par Clem07 »

Merci Gilles06 ! Oui, les photos sont bien celles de mon Microspadix mais mon Radicalis a la même chose (même provenance). Je vais donc faire ça et attendre qu'il se refasse une nouvelle couronne ;)
malaga

Message par malaga »

c'est le soleil!
au fait, tu as du soleil, toi? veinard!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Clem07

Message par Clem07 »

Jusqu'à samedi en milieu d'après-midi oui mais depuis non :cry: Espérons qu'il revienne vite!!! Et encore merci pour vos conseils ;)
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »