rusticité tillandsia bergeri???
-
rusticité tillandsia bergeri???
quelqun aurait il des infos sur la rusticité de cette espece? notemment a - 10°c!
Bonjour Brahea, bonne rusticité pour ce tillandsia. Sa résistance est bien confirmée et ce jusqu'a -12°C (température la plus basse observée dans le jardin). Les plants ce sont bien développé au point de former des masses compactes d'à peu prés 60 cm (pour le plus grand). Pour ce qui est de la protection à apporter pendant l'hiver, un simple voile d'hivernage suffit ou une bonne protection prodiguée par des persistants.
Dans ces conditions, les plants fleurissent rarement et de façon disparate (contrairement à ce que j'ai pu observer pour des plants maintenus en serre tempérée).
Tu peux également tester aeranthos qui d'une résistance similaire.
A plus
Stéphane
Dans ces conditions, les plants fleurissent rarement et de façon disparate (contrairement à ce que j'ai pu observer pour des plants maintenus en serre tempérée).
Tu peux également tester aeranthos qui d'une résistance similaire.
A plus
Stéphane
Modifié en dernier par demeter le 01 févr. 2008 16:44, modifié 2 fois.
-
- Administrateur - Site Admin
-
j'en ai un qui a poussé normalement cet été accroché dans les branches de mon gingko biloba, mais il est abrité maintenant, car j'avais peur des vents froids et du givre ainsi que de la neige!! je me demande comment réagirai t'il a cela?
quelqu'un en aurait t'il en climat bien plus froid que le mien (8a, 8b presque!)
quelqu'un en aurait t'il en climat bien plus froid que le mien (8a, 8b presque!)
Re: rusticité tillandsia bergeri???
Pour ceux qui la cultivent en extérieur, l'hiver 2011/12 lui a été fatal ou non?
- LapeneMichel
Pour ma part je ne peux pas te répondre Nicolas, moi j'ai triché, j'avais rentré tous mes Tillandsia pour la période froide de février 2012.
Mes galeries photos : http://gardenbreizh.org/photos/LapeneMichel
moi j'ai oublié les miens dehors en février 2012,... j'ai du en racheter au printemps

-10°C, ça me parait trop froid pour bergeri...
Chez mes parents, dans le Var ils ont subi -8°C en pointe l'année dernière en février avec de la neige qui a un peu gelée.
Une touffe "exposée" a eu les feuilles de la partie supérieure de la boule brûlées, l'autre suspendu sous un néflier du Japon est ressorti intact.
Chez mes parents, dans le Var ils ont subi -8°C en pointe l'année dernière en février avec de la neige qui a un peu gelée.
Une touffe "exposée" a eu les feuilles de la partie supérieure de la boule brûlées, l'autre suspendu sous un néflier du Japon est ressorti intact.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Salut Tragus.
Ça me fait penser que j'ai tenté dehors un brin venant de chez toi, il a en partie gelé même sous abri, et je n'ai que -7°C (vraisemblablement moins à cet endroit).
Ça me fait penser que j'ai tenté dehors un brin venant de chez toi, il a en partie gelé même sous abri, et je n'ai que -7°C (vraisemblablement moins à cet endroit).
Arrested development
salut!
Si elle n'est pas complètement gelée, elle repartira! C'est du costaud quand même!
Je crois que comme pour beaucoup de plantes, la durée du froid, l'humidité ambiante joue beaucoup. Il faut voir aussi pour comparer avec le midi, que les froid y sont souvent sec avec une bonne remontée des températures en journée.
Les miennes je les rentres dans la véranda dès qu'il annoncent du gel.
J'ai quand même laissé le bergeri "classique" dehors au sec sous le préau cet hiver, il est en pleine forme pour le moment (il a fait -5°C au plus froid au milieu du jardin, sans doute moins sous le préau). Je n'ai par contre pris aucun risque avec ma touffe de bergeri forme géante, elle commence à avoir de la gueule alors je ne voudrais pas qu'il lui arrive malheur
Si elle n'est pas complètement gelée, elle repartira! C'est du costaud quand même!
Je crois que comme pour beaucoup de plantes, la durée du froid, l'humidité ambiante joue beaucoup. Il faut voir aussi pour comparer avec le midi, que les froid y sont souvent sec avec une bonne remontée des températures en journée.
Les miennes je les rentres dans la véranda dès qu'il annoncent du gel.
J'ai quand même laissé le bergeri "classique" dehors au sec sous le préau cet hiver, il est en pleine forme pour le moment (il a fait -5°C au plus froid au milieu du jardin, sans doute moins sous le préau). Je n'ai par contre pris aucun risque avec ma touffe de bergeri forme géante, elle commence à avoir de la gueule alors je ne voudrais pas qu'il lui arrive malheur

A l'ouest: Varois migrateur.