Cet hiver, beaucoup de neigepascalou a écrit :encore -4° ce matin et 5cm de neige !
 en revanche le froid n'aura pas été rude ... enfin pour le moment
  en revanche le froid n'aura pas été rude ... enfin pour le moment 
Cet hiver, beaucoup de neigepascalou a écrit :encore -4° ce matin et 5cm de neige !
 en revanche le froid n'aura pas été rude ... enfin pour le moment
  en revanche le froid n'aura pas été rude ... enfin pour le moment 

Salut Michel, presque 30mn de pluie!!!Michel Greco a écrit :3° ce matin et pluie continue. Entre minuit et 8 h il est tombé 28,6 mm.
Heureusement que ça ne tombe pas sous forme de neige, sinon ce serait la paralysie totale de la région.
En montagne la situation va encore être délicate entre les hauteurs de neige accumulées et les risques d'avalanche.
 Ici, si j'aurai cela, la marne et la seine c'est tous les deux en crue majeur!!! Ici, il n'est tombées que 9mn la semaine dernière, ce qui a suffit a fait déborder la marne qui a pris plus de 2 m de niveaux. 10mn de pluie ici avec les terres gorgé d'eaux, cela mènes automatiquement en crue plus ou moins important.
 Ici, si j'aurai cela, la marne et la seine c'est tous les deux en crue majeur!!! Ici, il n'est tombées que 9mn la semaine dernière, ce qui a suffit a fait déborder la marne qui a pris plus de 2 m de niveaux. 10mn de pluie ici avec les terres gorgé d'eaux, cela mènes automatiquement en crue plus ou moins important. .Mais ce soir au couchant sur la mer ,il y a encore de gros cumulus bien noirs qui présagent encore sans doute une bonne douche ci et là...
 .Mais ce soir au couchant sur la mer ,il y a encore de gros cumulus bien noirs qui présagent encore sans doute une bonne douche ci et là...  .
 .
Les 30 mm de pluie sont bien dépassés puisqu'on en est à 61 mm et ça continue à tomber assez fort.julien77 a écrit :Salut Michel, presque 30mn de pluie!!!Michel Greco a écrit :3° ce matin et pluie continue. Entre minuit et 8 h il est tombé 28,6 mm.
Heureusement que ça ne tombe pas sous forme de neige, sinon ce serait la paralysie totale de la région.
En montagne la situation va encore être délicate entre les hauteurs de neige accumulées et les risques d'avalanche.Ici, si j'aurai cela, la marne et la seine c'est tous les deux en crue majeur!!! Ici, il n'est tombées que 9mn la semaine dernière, ce qui a suffit a fait déborder la marne qui a pris plus de 2 m de niveaux. 10mn de pluie ici avec les terres gorgé d'eaux, cela mènes automatiquement en crue plus ou moins important.
http://www.vigicrues.gouv.fr/niv3grph.p ... %A9lection
Un lien que tu connais peut-être pas: http://www.vigicrues.gouv.fr/
Tes rivières ne sont jamais en crue avec toutes c'est quantité d'eaux là?
Tient voilà Paris, les pied dans l'eaux! http://www.bfmtv.com/planete/seine-crue ... 44946.html
A+ Julien77
C'est ce qui explique les rares crue alors dans ta région, car ici, au-delà de 10mn environ en hiver, les rivière montent très rapidement en crue. En aout 2010 au en juillet 2011, il a u près de 55mn, mais les débits des court d'eaux restait assez stable (petite hausse).Michel Greco a écrit : Les 30 mm de pluie sont bien dépassés puisqu'on en est à 61 mm et ça continue à tomber assez fort.
Les cours d'eau ici sont un peu encaissés, avec une pente assez forte, dans un relief vallonné, ils ont donc encore certaines caractéristiques des torrents et non celles des rivières calmes. C'est pourquoi les crues majeures sont rares et ont un impact très limité géographiquement et dans le temps
La vigilance crue est valable pour le cours inférieur de l'Adour qui a les caractéristiques de la Seine et de la Marne, c'est à dire une rivière calme avec des méandres, bordée de zones très plates et temporairement marécageuses, les barthes.