Le Gros hiver prendra fin dès le 16 février...

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
vertpamplemousse

Re: Le Gros hiver prendra fin dès le 16 février...

Message par vertpamplemousse »

julien77 a écrit :Le printemps c'est le 20 mars les amies! :wink:
Ca dépend où... :wink:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Serkan a écrit :
BLACHERE Eric a écrit :Le gros hiver c'était l'année dernière car pour l'instant ici il y a quasiment pas eu d'hiver :roll:
dès que je me gèle pour moi c'est l'hiver :!: et là ça fait quasi trois mois que je me gèle (dehors, je m'entends) :shock: même si cette année je n'ai pas encore été congelé :wink:
Peut être l'humidité, car les climats humides en hiver ça doit être l'horreur.
Eric.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Patience, chaque chose en sont temps...
Tu sembles bien sûr de toi jeune Padawan... Ça, c'est le printemps calendaire, qui ne correspond pas aux saisons réelles. Le printemps météorologique (celui qui nous intéresse quand on jardine), c'est le 1er mars.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

BLACHERE Eric a écrit :
Serkan a écrit :
BLACHERE Eric a écrit :Le gros hiver c'était l'année dernière car pour l'instant ici il y a quasiment pas eu d'hiver :roll:
dès que je me gèle pour moi c'est l'hiver :!: et là ça fait quasi trois mois que je me gèle (dehors, je m'entends) :shock: même si cette année je n'ai pas encore été congelé :wink:
Peut être l'humidité, car les climats humides en hiver ça doit être l'horreur.
exact :evil: il y a la pluie (exceptionnellement abondante et fréquente) ou stratus depuis trois mois. n'oublions pas que pendant le "coup de chaud " de décembre, la région est restée coinçée en permanence sous les brouillards/stratus à 5 degrés, donc pas de trève depuis trois mois.

bien qu'étant en moyenne très doux, cet hiver est le plus "triste" que j'aie vécu depuis très très longtemps.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
zozzo69

Message par zozzo69 »

Pareil ici pour la tristesse exceptionnelle de cet hiver (avec la douceur en moins, décembre et janvier étaient dans la "norme" donc froid, et février va à mon avis accuser un déficit au moins de 2 degrés... :( )
Ber

Message par Ber »

Serkan a écrit : exact :evil: il y a la pluie (exceptionnellement abondante et fréquente) ou stratus depuis trois mois. n'oublions pas que pendant le "coup de chaud " de décembre, la région est restée coinçée en permanence sous les brouillards/stratus à 5 degrés, donc pas de trève depuis trois mois.

bien qu'étant en moyenne très doux, cet hiver est le plus "triste" que j'aie vécu depuis très très longtemps.

Tout pareil !!! :| :lol:

ça me rappelle avril dernier (1 mois de pluie non-stop) en pire !!!
malaga

Message par malaga »

pareil: l'hiver le plus humide et le plus triste depuis que je suis ici (1999!)

comme on peut s'attendre à un équilibre, je prévois une énorme sècheresse pour la suite!gare aux fissures dans les murs!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Cailloux

Message par Cailloux »

Bonjour,

Assez d'accord avec toi malaga. Je suis à ALBI depuis 1991 et je n'ai pas souvenir d'avoir connu ça!

Cailloux
Cailloux

Message par Cailloux »

D'ailleurs, à mes heures perdu, je pratique le foot. les terrains sont tellements détrempés qu'ils sont impraticables et ... interdits!

Cailloux
julien77

Message par julien77 »

zozzo69 a écrit :
Patience, chaque chose en sont temps...
Tu sembles bien sûr de toi jeune Padawan... Ça, c'est le printemps calendaire, qui ne correspond pas aux saisons réelles. Le printemps météorologique (celui qui nous intéresse quand on jardine), c'est le 1er mars.
Hélas grand Palawan, il est vrai que le 20 mars c'est le printemps dans le calendrier, mais pour chez moi, le printemps c'est vers la fin mars, pas avant, car je peut encore avoir -5°C en fin mars ou je suis. L'été commence fin juin pour ce terminer vers le 10 septembre. L'hiver va du de mi-novembre a fin-mars chez moi.

Le 1er mars, le printemps??? Ce n'est pas valable pour moi, car j'ai déjà u -8.1°C un 4 mars, donc pour moi, je repousse la date. :(
Et j'ai déjà u des gelées blanche début juin 2012 et fin septembre 2012, donc voilà pourquoi je ne suis pas d'accord avec les saison métrologiques, même si pour vous c'est valable. Je le comprend bien :wink:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Letrontr

Message par Letrontr »

Où c'est qu'on signe pour que ça se termine le 16??? :wink: au pire jusqu'au 01/03 mais aprés du beau et bon ça serait bien :) .
olivier78

Message par olivier78 »

Peut on considerer que le risque d hiver exceptionnel est passé quand le mois de mars est arrivé?
JeanMarc

Message par JeanMarc »

Prudence, prudence...

Un certain 8 mars 2010 près d'Alès...

Image---Image
--

Image---Image

Cela ressemble plus à un village de haute savoie qu'à un village dans le midi... :lol:
Jean-Marc

Image-------------Image
zozzo69

Message par zozzo69 »

Ce genre d'événement néigeux ponctuel peut évidemment toujours arriver (et même jusqu'en mai). Par contre, de vraies vagues de foid avec températures très basses et succession de jours sans dégel, en mars, je n'y crois pas.
julien77

Message par julien77 »

olivier78 a écrit :Peut on considerer que le risque d hiver exceptionnel est passé quand le mois de mars est arrivé?
Oui, en mars le froid disparaît très vite, mais pas la neige! :wink:
Début mars chez moi les température moyenne minimal/maximal tourne autour de 0-1°C et 8-9°C, alors que en fin mars, c'est 2-3°C et 12-13°C, ce qui est déjà plus printaniers. :wink:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Répondre

Retourner vers « Climatologie »