Palmier Phenix

Répondre
kersel
Messages : 3
Enregistré le : 05 mars 2007 09:50

Palmier Phenix

Message par kersel »

Bonjour je viens d'acheter un palmier phenix que je viens de planter dans mon jardin (j'habite dans le var ) et j'aurais voulu savoir le nombre de cm que prenais en regle general un palmier de type phenix chaque année.
Merci d'avance.
Jérôme
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

Bonsoir Kersel.
La croissance annuelle du phoenix en cm dépend de sa taille (en cm) et donc de son age .Il faut que tu donne ses "mensurations" actuelles :D si tu ne peux dévoiler son age!
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonsoir Kersel et bienvenue sur le forum... :D

As-tu des photos de ton palmier ?
Isabelle
kersel
Messages : 3
Enregistré le : 05 mars 2007 09:50

Message par kersel »

ci-joint la photo de mon palmier.
Image
merci d'avance pour vos réponse, bonne soiree.
jerome
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour Kersel,

Il est joli ce petit...je pense peut-être à  Phoenix dactylifera à  cause des ses feuilles assez fines et sa couleur qui tire sur le glauque mais je ne suis pas fortiche en identification de palmier, donc je laisse la parole aux pros... :wink:
Isabelle
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Bonjour Kersel,

Si le palmier a été élevé en serre, ce qui est probable vu l'apparence des palmes, il risque de régresser en taille les 2 premières années. Je m'explique: en serre, les plantes produisent des palmes souples et longues car il y a moins de lumière qu'à  l'extérieur et aussi que l'air y est saturé d'humidité. Ces palmes soumissent brutalement aux conditions du climat méditérranéen risquent de griller, le palmier va ensuite produire des nouvelles palmes plus courtes et plus rigides tout en s'instalant côté racinaire.

Ensuite, la croissance s'accèlère si le palmier est arrosé (compter en moyenne 7 ans d'arrosages dans le var, ensuite le Phoenix se débrouille) dans 10 ans, le stipe=tronc pourra mesurer un mètre de diamètre et autant de hauteur mais tout çà  est variable en fonction de l'eau, de l'exposition et de la richesse de la terre.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
kersel
Messages : 3
Enregistré le : 05 mars 2007 09:50

Message par kersel »

Tu croie vraiment qu'il pourra faire 1 metre de diametre si c'est vraiment ca il va falloire que je le deplace un peu et donc en conclusion il prendra 10cm par an si tout va bien.
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

Bonsoir kersel;
J'ajouterais à  ce que dit Manu que le diametre des feuilles basses fera 6-7m!C'est du gros un Phoenix!

Si tu dois le déplacer mieux vaut le faire des avril avant qu'il n'y ait trop de racines .
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour,

Voici une photo tirée de mon post sur les palmiers Alésien, Phoenix planté il y a huit ans et acheté chez Bricomachin en pot bien plus petit que le tien... :wink:

Image
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »