(46) Jardin lotois

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
gelsurf

Re: (46) Jardin lotois

Message par gelsurf »

Effectivement, vraiment superbe... j'aime vraiment bien la couleur
Ber

Message par Ber »

T'as dégotté une très belle potée, Domi !!! :)
Effectivement une bien belle espèce et bien rustique. Au froid il arrive que cette oponce se colore de rouge violacé.
Malgré leur longueur les aiguillons ne sont pas parmi les plus dangereux, et restent souples.
Arrested development
Domi

Message par Domi »

Oui Vincent, il est plus impressionnant que piquant ! tant mieux Image

Puisqu'il vous plait je remets quelques photos où l'on distingue mieux les couleurs des aiguillons, base orange pour certains, pointe blanche pour les grand et le reste noir, d'autres aiguillons tout blanc, bref c'est très coloré...
002.jpg
002.jpg (75.74 Kio) Vu 612 fois
010.jpg
010.jpg (83.49 Kio) Vu 612 fois
J'ajoute une photo de ces mesemb. que j'ai laissé dehors et testé cet hiver ; aucun dégât visible pour l'instant...il y a un Rhombophyllum dolabriforme et ce que je crois être des Trichodiadema
015.jpg
015.jpg (88.77 Kio) Vu 612 fois
016.jpg
016.jpg (84.08 Kio) Vu 612 fois
Amusant celui-là Image:
018.jpg
018.jpg (73.68 Kio) Vu 612 fois
antho

Message par antho »

le dernier, tu peux le ressortir dans 4 jours il fera fureur. :wink:
Domi

Message par Domi »

antho a écrit :le dernier, tu peux le ressortir dans 4 jours il fera fureur. :wink:
Image, c'est vrai j'y ai même pas pensé !
malaga

Message par malaga »

arrête, Domi, ça pique! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Domi

Message par Domi »

malaga a écrit :arrête, Domi, ça pique! :lol:
Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

:lol: Superbe
Domi

Message par Domi »

J'avais effectué un semis de Schotia afra il y a quelques années, mais jamais réussi à faire passer un hiver au jardin à un sujet.
Il m'en restait 2 pieds en pot, j'en ai rentré un cet hiver et laissé dehors sur la terrasse exposée Est/Sud-Est le second ; voilà celui laissé dehors, il s'est pris quelques gelées (j'ai enregistré du -4°C jusqu'à maintenant) mais pas une trace de froid ! ça a donc une certaine résistance au froid ... ça devrait pouvoir pousser dans quelques endroits...
003.jpg
003.jpg (66.26 Kio) Vu 546 fois
Là j'ai sorti aujourd'hui mon Bauhinia bartlettii pour lui faire prendre le soleil et aussi le traiter contre les cochenilles dont il est farci Image ; il continue à fleurir et d'autres fleurs se forment ... je me demande si ça va durer cet été...??
002.jpg
002.jpg (62.16 Kio) Vu 546 fois
Ber

Message par Ber »

Il est déjà beau ton Schotia ! Le port et le feuillage sont élégants. A-t-il déjà fleurit ?

Depuis quand fleurit ton Bauhinia, quelle taille fait-il ?
Je vais faire prendre l'air au mien aussi ce week-end. (il se porte bien)

Au fait avais-tu réussi à garder des semis de Leptospermum ? J'ai des plantules qui ont bien passé l'hiver sous tunnel. (pour l'instant)
Domi

Message par Domi »

Ber a écrit :Il est déjà beau ton Schotia ! Le port et le feuillage sont élégants. A-t-il déjà fleurit ?
Et non pas encore vu de fleur ! j'aimerais bien en voir un jour mais en même temps, faut reconnaitre que je le laisse un peu faire ; il aurait besoin d'un rempotage...
Ber a écrit :Depuis quand fleurit ton Bauhinia, quelle taille fait-il ?
Je vais faire prendre l'air au mien aussi ce week-end. (il se porte bien)
Au fait avais-tu réussi à garder des semis de Leptospermum ? J'ai des plantules qui ont bien passé l'hiver sous tunnel. (pour l'instant)
Le Bauhinia a commencé à fleurir le printemps dernier et quelques fleurs en été ; j'ai rentré les plantes en fin d'automne et depuis décembre il a recommencé à faire quelques fleurs. C'est pas un difficile celui-là !
Pour les Lepto, non j'avais pas réussi à en garder, le semis avait bien marché puis il y a eu une fonte qui m'a tout rétamé en quelques jours.

Je pense que je vais faire quelques plantations de Trachy ce we, le temps s'y prête Image
Ber

Message par Ber »

Domi a écrit :Je pense que je vais faire quelques plantations de Trachy ce we, le temps s'y prête
C'est une bonne idée, je crois que pas mal de monde va jardiner ce week-end !
Arrested development
gelsurf

Message par gelsurf »

Ber a écrit :
Domi a écrit :Je pense que je vais faire quelques plantations de Trachy ce we, le temps s'y prête
C'est une bonne idée, je crois que pas mal de monde va jardiner ce week-end !

Malhereusement non, pas pour moi !! :( encore un moi à attendre... :evil:
Domi

Message par Domi »

Enfin un we sous le soleil, même si les températures n'étaient pas très élevées, à l'abri et au soleil ça faisait un bien fou !
Quelques voiles d'hivernage ont sauté, celui de Jubaea, Tithrinax campestris et Trachy geminisectus, qui sont encore jeunes et vu l'hiver dernier je n'ai pas voulu prendre de risque ; je laisse encore un peu ceux de palmiers plus sensibles (et encore bien petits). On va laisser passer 15 jours de plus...

J'ai pris quelques photos de plantes testées cet hiver, avec plus de 10 cm de neige à une semaine d'intervalle, avec des résultats heureux et d'autres moins...

Dyckia brachyphylla (cadeau de Franckm Image). 3 pieds comme celui de la photo et aucune trace de froid à déclarer pour le moment...
Image

Des 'têtes de vieillards', j'aime bien ce nom ; celui en premier plan avait souffert du soleil quand je l'avais mis dehors l'été dernier après l'achat (ils étaient en serre), il a gardé des traces ; je n'ai pas l'impression que les deux couches de neige successives les ai très affecté...mais bon ça peut venir plus tard et sous cette couche de poils, pas évident de voir ce qu'il se passe...
Image

Un bonnet d'évêque, j'aime bien ce nom aussi ! aucune idée duquel il s'agit, trouvé l'été dernier en jardinerie et testé...il est toujours là !
Image

Une déception : Thelocactus bicolor texensis foutu !
Image

Quelques dégâts à cause de la neige et humidité de cet hiver...(pas encore fini j'en convient)
Agave weberi
Image

Agave ovatifolia...marqué par trop d'humidité !!
Image

Passiflore Amethyst n'a pas été défoliée pour le moment, c'était pas arrivé depuis quelques hivers...
Image

Un peu de couleur avec le Trachycarpus X takagii et Nandina domestica derrière :
Image

ça c'est pas tropical mais ça fait du bien de voir des fleurs...
Image
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

à mon avis le thelocactus a souffert d'une limace qui l'a creusé de l'intérieur. :)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »