Transplantation jeunes Fortunei

Répondre
Jek

Transplantation jeunes Fortunei

Message par Jek »

Bonjour,

Mes Trachy adultes ont produit des centaines de plantules un peu partout autour d'eux, beaucoup sont de l'année passé avec juste 3-4 palmes non divisés, une 20n de cm, d'autres ont déjà  vue quelques hiver...

Mon objectif est de les planter un peu plus haut sur la colline, mais à  votre avis, est il préférable de les passer en pots le temps de refaire un peu de racine ou de grandir pour les plus petit ou plutôt de les planter direct en pleine terre :?:

Je pencherai pour la seconde solution, plus une plante est petite à  la plantation plus elle pousse vite et s'adapte au milieu par la suite, quand est t''il des Trachy :?:

Corne broyé, bonne idée ou pas sachant que pas mal de gibier et surement du sanglier se ballade par là  :?:

une idée pour un répulsif efficace autre que l'électricité :?:

merci d'avance :wink:
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

repulsif = grillage peut etre? :shock: ouais c'est pas esthetique .... :roll:

par contre pour ma part je te dirait de les planter, en essynt de creusé bien autour et profond afin de pas casser la motte et d'eviter ainsi un stress...... moi perso je transplanterai en mai :wink: il ont poussé dans le milieu naturel il devrais continuer :wink:

sinon ben melange terre + terreau + sable, le trachy n'est pas hyper exigeant... :P
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonjour, chez moi c'est cloturé par grillage, mais cela n'arrete pas les sangliers :cry: .
Eric.
Jek

Message par Jek »

"physiquement" c'est pas possible de tenir des sangliers à  distance avec un grillage sauf si il est bétonné à  la base sur toute sa longueur, donc grillage niet.

Ici les sangliers sont chez eux et partout au boulot des clients me raconte souvent le coup des sangliers juste devant la maison en train de labourer la pelouse, je vais me renseigner pour le cout d'une protection électrique mais ça risque de me refroidir :lol:

Que pensez vous de l'époque de transplantation, je voudrais le faire assez tôt pour que le système racinaire soit déjà  bien en place avant les fortes chaleurs du mois de juin pour limiter les arrosages?

Mai je trouve que ça fait tard... :?

Face aux sangliers j'ai l'avantage du nombre :)
antho

Message par antho »

Pour les sangliers, y'a pas vraiment de solution surtout sur des faysses comme ça.

Pour la periode de plantation, je planterais de suite en esperant avoir quelques pluies printanieres.
C'est à  cette periode et en octobre novembre que j'ai les meilleurs resultats de reprises sous notre climat.
Quoi que j'ai tendance à  planter des palmiers tous les mois de l'année sauf de juin à  septembre ou ils souffrent beaucoup trop et ont souvent du mal à  s'implanter par la suite.
Mais je sais c'est pas là  règle.
Isagave

Message par Isagave »

Je suis assez d'accord avec toi Antho, les quelques pluies que nous avons en mars/avril et sept/octobre sont très bénéfiques sinon c'est la sècheresse, il faut arroser sans arrêt et la reprise est longue.

Je vais planter un peu ce week-end car la pluie est annoncée dimanche soir chez nous... :wink:
Isabelle
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

antho a écrit : Pour la periode de plantation, je planterais de suite en esperant avoir quelques pluies printanieres.
C'est à  cette periode et en octobre novembre que j'ai les meilleurs resultats de reprises sous notre climat.
Quoi que j'ai tendance à  planter des palmiers tous les mois de l'année sauf de juin à  septembre ou ils souffrent beaucoup trop et ont souvent du mal à  s'implanter par la suite.
Mais je sais c'est pas là  règle.
Je suis retombé l'autre jour sur un article de Jacques Deleuze qui expliquait qu'il a transplanté tous ses palmiers de son jardin de Moriani à  un autre à  Porto Veccio en septembre.
Finalement, en climat méditérannéen, si on écarte le problème du froid, septembre est bien le meilleur mois pour planter.
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
fanaw

Message par fanaw »

je pensais qu'il fallait planter un palmier au moi de mars avril juste au moment ou la terre se rechauffe!!!
on peut donc planter meme si des gelées sont encore possibles??
stéphane

Image
fanaw

Message par fanaw »

au fait pour tes plantules jek,
je ferais comme te dis skip, a savoir bien creuser autour et garder la motte sans abimer les racines et les replanterais directement en terre :wink:
stéphane

Image
Isagave

Message par Isagave »

Phano, je pense que ceci est valable surtout pour les régions du sud qui sont sèches et chaudes.

Normalement il vaut mieux attendre pour planter les palmiers que la terre se réchauffe, l'Ardèche et le Gard entre autre ne bénéficient pas de pluies régulières.
Quand il pleut, rarement malheureusement, il pleut beaucoup et très fort mais dès que nous attaquons les mois chauds tout se dessèche.

Pour preuve, il y a déjà  des crevasses dans le sol et d'ici le mois de mai parfois juin, il n'y a plus d'herbe tout est complètement grillé. :wink:
Isabelle
fanaw

Message par fanaw »

ok Isa, je comprends mieux :wink:
stéphane

Image
Jek

Message par Jek »

J'ai déja transplanté une 15n de plants, pour le moment les sangliers sont sages, j'ai eu droit à  une belle pluie peu de temps apres la plantation, si je peux éviter de ballader des arrosoirs tout le printemps, ca serait pas mal... :)

merci de vos avis :wink:
Un berger sans troupeau

Message par Un berger sans troupeau »

Bonjour,
Je remonte ce sujet, car je suis "un peu" dans le même cas. (Sans les sangliers)
J'ai quelques plantules qui sortent de terre, mais je n'ai malheureusement pas l'espace pour tout laisser pousser.
Aussi j'aimerais en rempoter quelques un, histoire d'en offrir, où d'en planter dans d'autres jardins.
Donc, vaut il mieux attendre au moins un hiver avant de penser à  les sortir de leur terre de naissance ?
Ou bien dès qu'ils sortent de terre, font 3 feuilles et mesurent 15-20 cm, on peut envisager une mise provisoire en pot.

Les grands, je n'ai jamais eu à  m'en préoccuper, ils ont survécu à  quelques tempêtes, et aux bombardements de 44.
Merci de vos conseils.
Je joins 3 photos pour illustrer mes propos.

Le papa et la maman :

Image

Un rejeton "dans la nature"
Image

Un autre empoté :
Image
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »