Graines Veitchia merrillii : viables ou pas ?

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Grainette34

Graines Veitchia merrillii : viables ou pas ?

Message par Grainette34 »

Salut

J'ai planté des grains fraiches de Veitchia merrillii mi décembre.
Alors que tout le monde dit que ca pousse en 15 jours, les miennes n'ont même pas germé en 2 mois !
J'utilise la technique d'Isa en bouteilles. Chaleur 30° au fond du bac, 33/35° en haut du bac.

Voici une graine coupée pour voir son état à l’intérieur :
veitchia2.jpg
veitchia2.jpg (75.06 Kio) Vu 1147 fois
veitchia1.jpg
veitchia1.jpg (54.82 Kio) Vu 1147 fois
Que pensez-vous de cette graine ?
Peut-elle un jour germer ?

Je me fais un peu de soucis...
patrick

Re: Graines Veitchia merrillii : viables ou pas ?

Message par patrick »

Bonsoir à tous
Récoltés à maturité (fruits rouges) les graines peuvent germer très vite , j'en ai ramené du Vénézuela en Décembre ,les germes sont tous apparus au bout de 15 jours et à une température bien plus basse que la tienne (25 à 28°C) et toutes les autres graines ramenées (Caryota) sont en cours de germination .
La température dans ton germoir est peut être un peu trop elevée , j'avais raté tous mes semis l'année dernière avec une tp trop forte , la germination met en oeuvre des processus biochimiques (enzymatiques) qui peuvent se bloquer en cas de température inadaptée et ceci en fonction des espèces .
Patrick
Sim01

Re: Graines Veitchia merrillii : viables ou pas ?

Message par Sim01 »

Ca m'est déjà arrivé de "cuire" des graines, elles ont l'air toujours saines mais il est probable certains composés internes aient été endommagés.
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »