Bonjour,
Deux de mes Phoenix sont, depuis 5 ans, ravagés par les larves de Paysandisia. Je pulvérise des nématodes chaque été mais je ne parviens pas à enrayer le mal. L'été, je chasse les papillons ; une centaine de victimes en 2012. A ce jour, je compte un phoenix ( stipe de 2m) très endommagé : une multitude de perforations sur le stipe dont certaines sont énormes, les palmes sont cassées et chaque été il sort des papillons en nombre toujours plus grand (plusieurs dizaines par palmier). Un autre Phoenix plus petit s'est avéré sérieusement touché lui aussi au cours de l'été dernier. Curieusement, un troisième Phoenix plus haut encore n'est presque pas abimé pour le moment (du moins en apparence).
J'envisage d'arracher et de brûler les deux palmiers infestés afin de réduire cette "pépinière à Paysandisia" mais aussi pour mieux protéger mes autres palmiers.
Est-ce une bonne ou mauvaise idée ? Que me conseillez-vous ?
D'avance Merci.
Arracher et brûler mes Phoenix ?
- Mbokaja
Re: Arracher et brûler mes Phoenix ?
Salut seb34,
Difficile de donner un conseil de cet ordre sur un forum et sans avoir vu tes palmiers et même si tu avais mis des photos qu'est ce qui te pousserai à les suivre ne connaissant pas les compétences des intervenants sur un forum tout le monde peut s'inscrire et donner des conseils parfois bien inadéquats.
Je suis sur la zone de Montpellier et je me suis aperçu que suite à l'hiver très froid et au gel sur les Phoenix beaucoup de propriétaires ont découvert le problème du Paysandisia ce qui est un comble car cela fait déjà 10 ans environ que la zone est touchée
Peut être est ce ton cas en tous cas le gel a eu des effets dévastateurs sur les Phoenix infestés de larves de Paysandisia et beaucoup auront du mal à s'en remettre peut être peux tu poster des photos de tes palmiers ou bien si tu n'habites pas trop loin de chez moi envoies moi un MP et je passerai te conseiller sur place
@+
Difficile de donner un conseil de cet ordre sur un forum et sans avoir vu tes palmiers et même si tu avais mis des photos qu'est ce qui te pousserai à les suivre ne connaissant pas les compétences des intervenants sur un forum tout le monde peut s'inscrire et donner des conseils parfois bien inadéquats.
Je suis sur la zone de Montpellier et je me suis aperçu que suite à l'hiver très froid et au gel sur les Phoenix beaucoup de propriétaires ont découvert le problème du Paysandisia ce qui est un comble car cela fait déjà 10 ans environ que la zone est touchée

Peut être est ce ton cas en tous cas le gel a eu des effets dévastateurs sur les Phoenix infestés de larves de Paysandisia et beaucoup auront du mal à s'en remettre peut être peux tu poster des photos de tes palmiers ou bien si tu n'habites pas trop loin de chez moi envoies moi un MP et je passerai te conseiller sur place

@+
- seb34
Merci pour ta réponse,
Mes palmiers ne sont pas à Montpellier même mais plus à l'ouest (nord de Meze). En février 2012, le thermomètre est descendu à -6,8 °C mais on a eu - 4°C pendant plusieurs jours. Effectivement c'est le palmier le plus infesté qui a été presque entièrement défolié. Les autres ont eu seulement le bout des palmes grillé.
J'essaierai de mettre des photos.
Mes palmiers ne sont pas à Montpellier même mais plus à l'ouest (nord de Meze). En février 2012, le thermomètre est descendu à -6,8 °C mais on a eu - 4°C pendant plusieurs jours. Effectivement c'est le palmier le plus infesté qui a été presque entièrement défolié. Les autres ont eu seulement le bout des palmes grillé.
J'essaierai de mettre des photos.
tu pulvérises des nématodes chaque été, il me semble avoir vu qu'il ne fallait pas les utiliser s'il fait trop chaud. Pulvérise plutôt au printemps ou en automne. En tout cas je crois que ce n'est pas au moment ou on voit le plus de papillon qui volent qu'il faut traiter.
- Mbokaja
Tout à fait Félix les nématodes dans nos régions donnent les meilleurs résultats à l'automne ...une période ou il est plus difficile d'en trouver d'ailleurs??? mai sur palmiers très infestés il vaudrait mieux commencer avec des moyens de luttes plus classique pour avoir des résultats plus rapides et probants.felix a écrit :tu pulvérises des nématodes chaque été, il me semble avoir vu qu'il ne fallait pas les utiliser s'il fait trop chaud. Pulvérise plutôt au printemps ou en automne. En tout cas je crois que ce n'est pas au moment ou on voit le plus de papillon qui volent qu'il faut traiter.
Ensuite une fois le palmier assaini il est tout à fait possible de continuer avec des nématodes en curatif car la prévention avec des nématodes est difficilement réalisable ou très couteuse.
- seb34
Ok. Je pense que je vais quand même arracher et bruler ceux qui sont infestés. Je vais concentrer mon action sur ceux qui sont encore en bon état (phoenix et chamaerops). Le stipe doit être creux, vu le nombre de larves qui s'y sont développées.
Quel traitement envisager ? (vu que je ne veux pas utiliser de produits nocifs pour l'environnement.)
Quel traitement envisager ? (vu que je ne veux pas utiliser de produits nocifs pour l'environnement.)