Germination de Jubea chilensis

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
pjuine

Germination de Jubea chilensis

Message par pjuine »

Bonsoir à  tous,
juste un petit mot pour dire que enfin j'ai reussi à  faire germer une graine de jubea :D
C'est déjà  la troisième ou quatrième fois que j'essaye en vain et enfin j'ai reussi.
C'est un palmier que j'adore alors voilà  une petite photo :
Image
la photo date d'une semaine et l'ebauche de la première feuille à  déjà  poussé de deux bon centimètres.
J'espère que les autres graines vont suivre.

pjuine
Syagrus

Message par Syagrus »

Félicitations Pjuine.
Il faudrait que tu envisages de le transplanter rapidement sans casser la motte dans un pot plus profond genre bouteille d'eau de 1.5l ou bouteille de lait (ce que j'utilise parce que opaque et facile à  couper pour la prochaine transplantation).
stratouille

Message par stratouille »

bonsoir,
felicitations !
Pour les Jubaeas, je laisse tremper les graines 4 jours (je ne plante qui celles qui coulent en priorité)puis les plantent en les enterrants d'un tiers.
Ils sont à  une T° d'environ 22° avec des pointes en journée a 30°.
Réussite avoisinant les 85 %.
Mais le plus dur, je trouve, c'est la survie du plantule la 1ère année.
Isagave

Message par Isagave »

Bravo Pjuine...

Quel est le secret de la germination du Jubéa...j'ai quelques graines. :D

Syagrus, j'ai une question...tu rempotes systhématiquement dans des bouteilles de lait ?
Isabelle
Syagrus

Message par Syagrus »

Oui Isa;et en calculant la hauteur de terre pour le rempotage suivant dans un pot de la meme hauteur mais avec plus de terre en hauteur et plus large.Est-ce clair? :roll:
Isagave

Message par Isagave »

J'ai compris... :wink:

Tu les coupes à  quel niveau tes bouteilles de lait ?
C'est vrai que les palmiers aiment les pots profonds et pour le repiquage je trouve les pots classiques mal adaptés.
Isabelle
pjuine

Message par pjuine »

Actuellement il est dans un godet de 10 cm de profondeur est-ce suffisant :?: je pensse qu'il faut percer le fond de la bouteille?
quelle sont les soins à  lui donner par la suite pour maximiser ses chances?
merci

pjuine
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Bonjour Pjuine,

Tous les semis de Jubaea que j'ai cultivé en godet sont morts lors du 1er été. Il semble que les pots peu profonds rendent plus sensibles les plantules au champignon qui cause une si grande mortalité des petits Jubaea.

Par contre, j'ai des semis spontanés en pleine terre qui ont 3 ans, aucune perte à  déplorer. En pot, il vaut mieux utiliser des pots très profonds, arroser par le dessous les pots (principe de la subirrigation) et sutout ne pas arroser le feuillage l'été quand il fait très chaud. Les Jubaea détestent la conjonction de la chaleur et de l'humidité à  l'inverse de la très grande majorité des palmiers.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
pjuine

Message par pjuine »

Bonsoir,
parfait parfait, j'aurai surement fait des bétises, mais quel est ce champignon qui fait mourir les jeunes plants, j'avoue en avoir toujours entendu parlé mais je n'ai jamais cherché à  savoir, et maintenant je voudrais en savoir un peu plus.

pjuine
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour,

Peut-être faudrait-il arroser ces Jubea un peu capricieux avec un peu d'Aliette ou autre fongicide afin de limiter les dégats...c'est une question ? :wink:
Isabelle
Syagrus

Message par Syagrus »

Isa a écrit :J'ai compris... :wink:

Tu les coupes à  quel niveau tes bouteilles de lait ?
C'est vrai que les palmiers aiment les pots profonds et pour le repiquage je trouve les pots classiques mal adaptés.
Bonsoir Isa.
Légèrement au dessus du rétrécissement.
La coupe facile de ces bouteilles au cutter permet de rempoter sans casser la motte!

J'ai eu cet été une plantule de Jubaea 1 f germée en pleine terre qui a pourri au collet.J'avoue que la terre à  cet endroit est arrosée tous les 2 jours pour mon Phoenix roebellenii.J'en déduis l'incompatibilité de faire pousser ces 2 palmiers près l'un de l'autre.
pjuine

Message par pjuine »

Bonsoir,
Voilà  j'ai rempoté mon jubea aujourd'hui dans une bouteille coupé, et quand je l'ai dépoté de son pot de 10cm de profondeur, les racines étaient déjà  en train de s'enrouler au fond du pot, j'en déduit qu'il était temps :?
Merci pour vos conseils.
Comme ma bouteille n'est pas totalement opaque, faut-il proteger les racines de la lumière?
Image

pjuine
stratouille

Message par stratouille »

bonsoir,
Pour les Jubaeas, je n'enterre quasiment pas la noix (a peine la moitié). Et surtout j'évite d'enterrer la partie de la noix par le germe est sorti. Cette partie je la laisse au niveau du sol et depuis j ai beaucoup moins de perte par pourrissement du collet sur mes jeunes plantules.
pjuine

Message par pjuine »

je vais donc le deterrer un peu car je l'ai recouverte jusqu'au 3/4 (c'est pas visible sur la photo) et degager un peu le collet.

pjuine
Isagave

Message par Isagave »

Joli bb Jubaea...il voit la vie en bleu maintenant. :D :P
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »