Cyprès du tassili

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Répondre
gimli

Cyprès du tassili

Message par gimli »

J'ai collecté quelques graines du Cyprès du Tassili (Cupressus dupreziana) qui se trouve à  la fac. Quelqu'un a expérimenté le semis de ce Cyprès ?
Image
JMDUPUYOO

Re: Cyprès du tassili

Message par JMDUPUYOO »

Bonsoir,
Je crois qu'il y a eu une étude au sujet des "mères porteuses" chez cette espèce. Il est donc possible que tes semis ne soient pas des C. dupreziana à  l'arrivée. Tu peux trouver cette thèse en version électronique (fac d'avignon). J'imagine que des détails horticoles y ont été abordés.
Bonne chance.
Jean-Michel
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Justement voilà  cet article intéressant concernant ce Cyprès du Tassili....

http://www.liberation.fr/sciences/01013 ... du-tassili
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
gimli

Message par gimli »

JMDUPUYOO a écrit :Bonsoir,
Je crois qu'il y a eu une étude au sujet des "mères porteuses" chez cette espèce. Il est donc possible que tes semis ne soient pas des C. dupreziana à  l'arrivée. Tu peux trouver cette thèse en version électronique (fac d'avignon). J'imagine que des détails horticoles y ont été abordés.
Bonne chance.
Jean-Michel
Merci . Mais je n'ai pas encore réussi à  trouver la thèse. Il va falloir que je persévère. Tu n'aurais pas le titre ou le (les) auteur(s) ?
Image
J-P 62

Message par J-P 62 »

En février 1971, le directeur du centre INRA du jardin Thuret à  Antibe, m'a donné une petite bouture issue directement d'un Cupressus dupreziana récoltée dans le désert du Tassili. Je l'ai plantée dans mon jardin près de Boulogne sur mer. A la fin de l'été, le petit arbuste de 25 cm, mesurait 1,70 m.
L'année suivante, il mesurait trois mètres. mais son bois se comportait comme une éponge. En le pressant dans la main, l'eau sortait en abondance et le tronc avait l'énergie d'un tuyau de plastique. En février 1973, le directeur du jardin Thuret à  qui j'avais donné mes constatations m'a dit que les expériences étaient très décevantes mais qu'ils comptaient tenter des hybridations.
Je pense que ce cyprès qui peut rester des mois entiers sans eau s'était saturé. Ceci-dit, il semble très résistant au froid. Il est cependant mort lors d'un hiver où la température accompagnée d'un vent du nord violent, est descendue aux environs de moins 20°. Il mesurait environ douze mètres mais reposait sur des épicéa environnants. De plus, il était toujours gorgé d'eau !!
Image
palmierbret

Message par palmierbret »

Gimli,

Tu peux aussi consulter le dernier numéro (N°51 / 2011) du Bulletin de l'Association des parcs botanique de France (APBF).
Il y a un article qui fait le point sur son introduction et sa culture aux 4 coins de la France.

Fred
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Salut,

Des nouvelles de tes semis Gimli :)
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »