Semis mini serre ou pot avec papier d alu chamaerops

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Oligeo

Semis mini serre ou pot avec papier d alu chamaerops

Message par Oligeo »

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens donc de faire des semis de chamaerops humilis.
J ai fait plusieurs semis dans des pots en plastiques de profondeur 9cm avec une partie des semis avec du sable et du terreaux méditerranéen et une partie des semis avec du terreau méditerranéen et un peu de tourbe
Dans la mini serre j ai mis les deux types de semis.
Seulement comment gérer l humidité comme faire avec les aérations?
. Dois je la mettre à la lumière indirecte ou dans le noir?
Et l eau doit elle couler/ruisseler sur les parois?
Je suis novice avec la mini serre.
Je n ai pas mis le terreau au micro onde pour le stériliser pour information ni mis de charbon en poudre sur les pots.

À côté de ça j ai fait les mêmes essais mais avec une feuille de papier alu qui couvre le tout et l humidité n est pas la même.
pour l heure le papier d alu m à donne 3 pousses.

Quelle est la meilleure solution selon vous?

Tous mes semis sont dans une pièce chauffee au sol vers le radiateur et il fait entre 25 et 29 dans la pièce

Merci d avance pour vos réponses et conseils.
kevin

Re: Semis mini serre ou pot avec papier d alu chamaerops

Message par kevin »

Bonjour Oligeo,tu peux passer d abord par le post présentation :wink:
kéké32
Oligeo

Message par Oligeo »

Je viens de corriger cet oubli. Ma présentation est en ligne.

Merci
Vivi

Message par Vivi »

Hello Oligeo,
Le substrat choisi n'a pas la plus grande importance, mais il doit retenir l'humidite, sans pour autant etre trempe/mouille. En revanche, tu aurais du le stériliser a chaud et un peu de poudre de charbon n'est pas inutile non plus pour eviter les attaques fongiques.
L'eau qui coule sur les parois, a l'interieur de la serre va de nouveau s'évaporer et constituer un cycle, mais comme la serre n'est pas étanche, l'eau s'en échappe et il faudra re-humidifier TRES légèrement le substrat de temps en temps, par dessus (vaporisateur) et par dessous s'il est vraiment assèche en raison du chauffage (bref trempage - 15 min. - du bas des contenants dans une soucoupe d'eau tiède)
Tes contenants bas (9 cm) peuvent faire l'affaire pour des Chamaerops humilis, mais pour d'autres espèces, des contenants plus profonds (mais pas plus larges) sont préférables.
La lumière n'est pas nécessaire a la germination, mais sitôt que les plantules pointent, il faut leur en procurer (pas de plein soleil). Pour eviter le choc de la sortie de la serre, on peut recouvrir les jeunes plantules avec des hauts bouchonnes de bouteilles transparentes en PET qui leur procureront une légère humidité (les enlever des que les feuilles se déplient et verdissent).
La manière d'isoler pour le maintien d'une chaleur adéquate (alu ou autre) n'est pas très importante.
En revanche, le substrat doit rester constamment humide, mais sans excès pour eviter la pourriture des germes/graines ou des collets (= limite entre les racines et la partie aérienne).
Oligeo

Message par Oligeo »

Merci vivi pour ta réponse.
J ai aussi une autre question:
À quel moment peut on mettre de l engrais pour les jeunes pouces?
Vivi

Message par Vivi »

Personnellement, je ne mets jamais d'engrais, étant donne que les palmiers émettent un système racinaire assez important qui nécessite des rempotages consécutifs dans du substrat frais et donc suffisamment nourrissant.
De plus, pendant plusieurs mois, la graine nourrit egalement le jeune plantule.
Évidemment, si un palmier n'est pas mis en terre lorsqu'il commence a prendre de l'empleur et que l'on doive le maintenir en conteneur, un apport d'engrais NPK + magnésium 3-1-3 + 1 s'impose.
En pleine terre, je préconise des engraissements naturels (question deja abordée dans le forum) et personnellement, je mets du fumier de cheval, lequel est utilise en phoeniciculture. Toutefois, il est important de connaitre la nature du sol avant tout apport specifique, en particulier si l'on fait le choix d'utiliser des engrais chimiques.
Oligeo

Message par Oligeo »

Pour le moment les semis sont mélangés avec du sable et du terreaux méditerranéen.
Les pousses sont plantés seulement dans le terreau méditerranéen et dans l un j ai mis des billes d argile au fond.
Je ne pensais pas que ça poussait si lentement les 5 premières années.
Au bout de combien de temps la deuxième "palme" pousse?
Avez vous un lien sur le forum ou l on peut voir des photos de l Évolution des pousses?^_^.
Je parcours le forum en quête d information pour me perfectionner.
Merci d'avance.
Vivi

Message par Vivi »

Depuis l'emergeance de la partie aérienne, en janvier 2012, toutes espèces confondues, la plupart de mes plantules ont entre 4 et 5 feuilles. Toutefois, je ne les pousse pas et peut-etre qu'en modifiant certains paramètres (lumière, arrosage, température, substrat), les resultats auraient pu etre plus rapides, mais je ne suis pas pressée. En fait, tant qu'ils ne présentent pas de symptômes d'affaiblissement (feuilles pâlottes, tachées ou s'assechant), ça me convient.
Grosso modo, il faut bien compter 10-15 ans pour avoir un palmier qui commence a avoir de la gueule, si je puis m'exprimer ainsi et si on commence les semis tard dans sa vie, ce sont les héritiers qui en jouiront.
La phase intermédiaire de croissance en pot n'est cependant pas négligeable, puisqu'ils permettent d'apporter une note agréablement exotique, p.ex., a une terrasse.
Quelques exemples de plantules. Je remettrais des photos au printemps, lors de la sortie des pots a l'exterieur.
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... a&start=15
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 14&t=12048
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... ?f=14&t=14
Oligeo

Message par Oligeo »

Merci vivi

voici mes pousses de chamaerops humilis et je supose que se sont des pousses de cerifera.
les plans sur lesquels j'ai recupere les graines avaient des pics sur la base des palmes
desole je n'ai pas tout le vocabulaire exact

pousses de janvier 2013 ( la plusgrande :D )et fevrier 2013
Image

Uploaded with ImageShack.us

et voici mes deux serres

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je crains de ne pas savoir quand les rempoter.
je suis sur ds godets en plastique de 9cm de profondeur sauf pour 6 gotes helas plus petit mais je n'en avait plus assez et j'attends que ca germe pour les changer de pot.
Oligeo

Message par Oligeo »

la derniere pousse j'ai place des billes d argiles au fond du pot.
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »