satsuma mais lequel?

Répondre
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

satsuma mais lequel?

Message par pilou07 »

J'envisage de planter un ou deux agrumes au jardin dont un mandarinier satsuma mais je calle au niveau du cultivar :? Les connaisseurs sauront peut-être me donner quelques conseils concernant la qualité du fruit, croissance, rusticité...
Entre owari , hashimoto, okitsu mon coeur balance :mrgreen:
Merci
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: satsuma mais lequel?

Message par pilou07 »

Personne pour m'aiguiller dans mon choix ? a moins que je prennes les trois et je pourrais apporter mon avis à ce poste dans quelques années :lol: Certains d'entre vous (zozzo, antho...) ont eu à faire ce choix un jour, quelles sont les raisons qui vous ont dirigées vers tel ou tel cultivar ?
Perso mon sol est acide et drainant, j'ai de la place donc un mandarinier nain ne m'intérresse pas spécialement et puis autant que les fruits soient bons.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: satsuma mais lequel?

Message par antho »

C'est pas facile de te conseiller

même si aujourd'hui j'ai 4 variétés différentes, j'avais commencé par les plus courant owari et okitsu, j'ai ensuite pris sur différentes foires aux plantes 'st jean' et 'kowano, un peu par hasard.
je n'est pas suffisamment de recule pour évaluer les différences d’autant plus que mes plants sont encore jeunes et peu productifs. je n'est pas l'impression d’après ce que j'en compris qu'il est d'énormes différences entre toutes variétés de satsuma si ce n'est les périodes de récolte.
ludovic13
Messages : 253
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:34
Localisation : Martigues Bouches du Rhones

Re: satsuma mais lequel?

Message par ludovic13 »

Et pourquoi pas un citrus "meyeri"
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: satsuma mais lequel?

Message par pilou07 »

Un citrus meyeri pourquoi pas mais quelle est sa résistance ? d'après ce que j'ai pu voir il serait donné à -9 °. Antho pour les satsumas lequel parait avoir la croissance la plus rapide et le plus gros développement adulte ?
Avatar du membre
seb34
Messages : 122
Enregistré le : 16 févr. 2013 21:01
Localisation : Hérault - altitude : 130 m - zone 9a

Re: satsuma mais lequel?

Message par seb34 »

Meyer est présenté comme résistant à -7° mais il y a d'autres variétés d'agrumes plus résistantes encore. Regarde sur le site des pépinières Bachès, il y a un document qui donne les températures supportées par espèces.
http://www.agrumes-baches.com/
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: satsuma mais lequel?

Message par Michel Greco »

C'est optimiste pour meyer. Le feuillage et les fruits sont détruits vers -5° selon moi.
J'en ai un que je laisse en pot dehors contre un mur, c'est ce que j'ai constaté.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: satsuma mais lequel?

Message par gabrytrachy »

Michel Greco a écrit :C'est optimiste pour meyer. Le feuillage et les fruits sont détruits vers -5° selon moi.
J'en ai un que je laisse en pot dehors contre un mur, c'est ce que j'ai constaté.
J'ai la même opinion que toi michel. En dessous de -5°C le feuillage peut tomber au printemps. Pour les fruits à 2°C/-3°C il peut déjà y avoir des dégâts (pas forcément apparents).
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »