(64) Mon jardin béarnais
-
Re: (64) Mon jardin béarnais
Ils tracent, surtout l'edulis qui peut sortir par bonds de 3 m.
Sur 3 côtés le piétinement et la dent des ânes empêchent toute propagation.
Sur le 4ème côté où il n'ont pas accès je sectionne les jeunes pousses au printemps.
Pour le moment ça les contient bien sans gros efforts.
Sur le 4ème côté où il n'ont pas accès je sectionne les jeunes pousses au printemps.
Merci pour ta réponse. En tous cas, un bien joli bosquet, surtout avec le magnolia et sa floraison en puissanceMichel Greco a écrit :Ils tracent, surtout l'edulis qui peut sortir par bonds de 3 m.

- palmvienne
Ici aussi le buis se propage très facilement, et pousse assez vite pour une espèce réputée lente, en sous bois j'ai aussi du houx normal et du fragon, (petit-houx).boomslang a écrit :Totalement naturalisé ici sur certains coteaux, surtout en sous-étage mais pas seulement. C'est, avec le buis, une excellente espèce pour faire un écran en sous-bois sec.palmvienne a écrit :Viburnum tinus, laurier-tin,![]()
Chez moi ils se ressèment en plein bois.![]()
![]()

c'est toujours extra les premières floraison des magnolias. quelle générosité! c'est lequel un stellata rose?
Je pense que c'est 'Leonard Messel', non ?
-
Exact.Ber a écrit :Je pense que c'est 'Leonard Messel', non ?

- julien77
Jolie photo Michel, mais les fleurs sont-elles sensible au gel? Car je crois que toi aussi tu doit être touché par le gel... Non? 

Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
-
Non les fleurs ne sont pas touchées, au moins par des petits gels. Je ne sais pas jusqu'à combien elles peuvent résister.
-
La résistance des fleurs au gel : voilà un sujet intéressant, en ce moment (23/02/13)elle va s'exercer pour moi avec Magnolia stellata, Kniphofia rooperi villa Noailles, Lachenalia aloides, Chasmanthe, boutons de Aloe marlothii, ( peut-être A.arborescens), iris unguicularis et banal I.germanica violet foncé, divers mimosas et Eucalyptus, dont E.caesie caesia, Oxalis jaune ( celui qui pousse tout seul ds la zone de l'oranger)
Le 1° résiste à de petits gels
le 2° : ratatiné à -1°C ( plante pas intéressante en dehors de la zone 10)( préferer le K.rooperi commun fleurissant l'été)
Lachenalia résiste jusqu'à-4°C, même si peu ou pas de repositivation ( étonnant car c'est plein d'eau). J'ai testé d'autres espèces au bon comportement également ( L.pustulata et un autre)
Chasmanthe est vite liquéfié
Aloe ça va jusqu'à -2°C env, si bonne amplitude thermique le lendemain ( d'habitude je ne couvre pas et j'ai souvent à cause d'une nuit ou 3 des hampes soit rabougries, soit gelées comme en février 2012 : hampes florales détruites).
Les fleurs d'iris gèlent vite.
En dessous de -2°C les fleurs épanouies de mimosa et Eucalyptus souffrent, mais si le gel n'est pas trop bas, de nouvelles s'ouvrent les jours suivants.
Oxalis résiste aussi vers -2°C. papou1
Le 1° résiste à de petits gels
le 2° : ratatiné à -1°C ( plante pas intéressante en dehors de la zone 10)( préferer le K.rooperi commun fleurissant l'été)
Lachenalia résiste jusqu'à-4°C, même si peu ou pas de repositivation ( étonnant car c'est plein d'eau). J'ai testé d'autres espèces au bon comportement également ( L.pustulata et un autre)
Chasmanthe est vite liquéfié
Aloe ça va jusqu'à -2°C env, si bonne amplitude thermique le lendemain ( d'habitude je ne couvre pas et j'ai souvent à cause d'une nuit ou 3 des hampes soit rabougries, soit gelées comme en février 2012 : hampes florales détruites).
Les fleurs d'iris gèlent vite.
En dessous de -2°C les fleurs épanouies de mimosa et Eucalyptus souffrent, mais si le gel n'est pas trop bas, de nouvelles s'ouvrent les jours suivants.
Oxalis résiste aussi vers -2°C. papou1
- Domi
Très beau le magnolia Michel ! J'espère que le Bauhinia gardera sa splendeur après ce coup de frais !!
Concernant les bambous, les ânes ne les détruisent pas ? si toutes les pousses sont 'mangées', cela ne va-t-il pas nuire à l'ensemble du pied sur le long terme ? (je pose la question car je protège la touffe de bambous que j'ai réussi à implanter, pour que les ânes n'y aient pas accès, mais si je peux éviter...)
Concernant les bambous, les ânes ne les détruisent pas ? si toutes les pousses sont 'mangées', cela ne va-t-il pas nuire à l'ensemble du pied sur le long terme ? (je pose la question car je protège la touffe de bambous que j'ai réussi à implanter, pour que les ânes n'y aient pas accès, mais si je peux éviter...)
-
Les bambous sont protégés par une clôture électrique et tout ce qui est à l'intérieur n'est pas accessible.
J'ai déjà pensé au vieillissement de la touffe. En effet les pousses ont tendance à sortir en périphérie, là où elles sont éliminées, et très peu à l'intérieur, ce qui pourrait conduire comme en démographie à un vieillissement de la population de cannes sans véritable renouvellement.
Mais comment ça se passe dans la nature? Les forêts évoluent en cercles? La densité reste homogène?
J'ai déjà pensé au vieillissement de la touffe. En effet les pousses ont tendance à sortir en périphérie, là où elles sont éliminées, et très peu à l'intérieur, ce qui pourrait conduire comme en démographie à un vieillissement de la population de cannes sans véritable renouvellement.
Mais comment ça se passe dans la nature? Les forêts évoluent en cercles? La densité reste homogène?
- Domi
Tu as raison, dans la nature ça doit partir dans tous les sens ; chez moi on n'a pas trop la place pour laisser faire, d'un côté il y a le mur de la maison et de l'autre..les ânesMichel Greco a écrit :Les bambous sont protégés par une clôture électrique et tout ce qui est à l'intérieur n'est pas accessible.

Bon c'était juste un aparté sur les ânes et les bambous...je ne veux pas polluer le post...
-
papou1 a écrit :Chez moi aussi Bauhinia grandiflora a gardé presque toutes ses feuilles.
Ici le laurier-tin est piqué par tous les insectes piqueurs tels que acariens, devient très moche et vivote, je regrette bcp d'avoir essayé d'en faire une haie. papou1
Chez moi variegata se comporte très bien aussi, pratiquement encore toutes les feuilles. J'espère que ça continuera et que j'aurai une floraison cette année
-
Quelques vues du jardin et de quelques plantes en particulier en cette belle journée "tee-shirt" de printemps.
Cycas panzhihuaensis Trachycarpus martianus Cerisier Beschorneria yuccoides Lorpoetalum chinense Kumquat Poncirus Parajubaea torrallyi Sabal rosei Sabal minor Trachycarpus princeps Livistona nitida Dypsis decipiens
Cycas panzhihuaensis Trachycarpus martianus Cerisier Beschorneria yuccoides Lorpoetalum chinense Kumquat Poncirus Parajubaea torrallyi Sabal rosei Sabal minor Trachycarpus princeps Livistona nitida Dypsis decipiens
-