Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer. Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations. Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
pourriez vous préciser quelle(s) terreau ou autres éléments mélangez-vous pour le rempotage de palmier d'exterieur, a savoit trachy, washingtonia, butia, brahea et phoenix canarinsius??
merci pour vos reponses
Il en va des mélanges de rempotage un peu comme pour les engrais, on a chacun nos recettes avec cependant des points comuns.
Pour le rempotage des palmiers, j'utilise principalement le mélange suivant :
- 2 parts de terreau
- 2 parts de terre végétale
- 1 part de sable (3-4mn)
- 10% du mélange obtenu en fumier type 'Or Brrun'
- 5 g /litre du mélange obtenu d'engrais osmocote 15-9-15 plus magnésium
- un peu de corne ou de sang séché
Pour certains palmiers qui nécéssitent un mélange plus riche, je supprime le sable et pour ceux qui ont besoin d'un bon drainage je rajoute de la pouzzolane petit diamètre.
Je garde aussi ce mélange pour les plantations en pleine terre sauf que je remplace la terre végétale par celle du jardin.
Tout ceci a un coté recette de cuisine, mais c'est sans doute parceque j'aime aussi la faire.
Pour l' entretien, je rajoute en surface au printemps, de l'osmocote, du sang ou de la corne, de l'or brun et pour après avec l'arrosage "Algoflash jardin" qui a une bonne formulation (18-6-18 ).
Je sais tout ça n'est pas très écolo, mais j'ai commencé à faire du compost que je pourrai utiliser bientôt.