Liste Agaves rustiques Ardennes ?
Re: Liste Agaves rustiques Ardennes ?
J'avais oublié cet aspect d'ovatifolia : pas de rejets. C'est pour ça que j'en sème dans quelques jours, j'avais oublié... Quel idiot...
- Domi
Je crois que quelqu'un avait eu un rejet et avait mis une photo (si je me trompe pas d'agave), mais c'est rare...Poggy a écrit :J'avais oublié cet aspect d'ovatifolia : pas de rejets. C'est pour ça que j'en sème dans quelques jours, j'avais oublié... Quel idiot...
Disons alors, si quelqu'un a un petit pied issu de semis dont il souhaite se débarrasser, je peux peut-être l'échanger
Des photos bientôt j'espère ! Tout est à (re)faire !

Des photos bientôt j'espère ! Tout est à (re)faire !
J'en ai pas mal qui vont aller au fumier quand je vais nettoyer les rocailles? Vous pouvez passer commande en MPDomi a écrit : Franck, je te garde un rejet de weberi, j'ai dû en faire 'remonter' un qui sortait par un trou sous un pot,il y a juste quelques jours, il est encore trop petit.

- seb34
Le problème ce n'est pas tant le froid sinon l'humidité persistante. Chez moi, lors des "épisodes cévenols", il peut pleuvoir pendant des jours ; les sols sont gorgés d'eau et l'ambiance est humide et douce. Ces phénomènes surviennent à l'automne, soit à un moment où les agaves préfèrent être au sec. Résultat : des espèces rustiques qui poussaient en bas de pentes ont complètement pourri. Je constate aussi des attaques de champignons sur certaines espèces.
Gimli, je vous ai envoyé un MP
J'ai un Agave heu... americana picta ou variegata (je ne sais plus !) qui termine l'hiver en pot, dehors, en plein vent sur la terrasse. Le coeur est intact, mais plus de feuilles. Bizarre cette bestiole, elle est vraiment en plein dans le froid sans mourir.
En automne par ici, je trouve qu'il fait sec (il pleut jamais quand je veux aller aux champignons, et comme je veux tout le temps, il pleut jamais ! Après il pleut surtout au printemps si ma mémoire est bonne [encore que les morilles ne se montrent pas souvent ici, pas assez de pluie]).
Sinon c'est sûr qu'en bas de pente, la flotte s'accumule, et les champis font un festin à la moindre blessure...
Photos des endroits où les bestiaux vont être plantés demain + photos des bestiaux, si j'n'oublie pas

J'ai un Agave heu... americana picta ou variegata (je ne sais plus !) qui termine l'hiver en pot, dehors, en plein vent sur la terrasse. Le coeur est intact, mais plus de feuilles. Bizarre cette bestiole, elle est vraiment en plein dans le froid sans mourir.
En automne par ici, je trouve qu'il fait sec (il pleut jamais quand je veux aller aux champignons, et comme je veux tout le temps, il pleut jamais ! Après il pleut surtout au printemps si ma mémoire est bonne [encore que les morilles ne se montrent pas souvent ici, pas assez de pluie]).
Sinon c'est sûr qu'en bas de pente, la flotte s'accumule, et les champis font un festin à la moindre blessure...
Photos des endroits où les bestiaux vont être plantés demain + photos des bestiaux, si j'n'oublie pas

-
- Localisation : "frontière" sud Drôme-nord Vaucluse-nord est gard-sud est ardèche
juste pour comparer les 2 ovatifolias ; les épines rouges du mien sont-ils dues à sa jeunesse par rapport à celui de Franck ?franckm a écrit :Poggy a écrit :Bonjour,
Je ne comptais pas avoir 36 espèces d'Agave, rassurez-vous !![]()
Juste les plus résistantes. D'après tous vos commentaires, il me manque juste ovatifolia. Si quelqu'un a des rejets...
Malheureusement Ovatifolia ne fait pas de rejet semble t-il, et se multiplie par semis exclusivement.
- Fichiers joints
-
- ovatifolia_08 (750x499).jpg (135.62 Kio) Vu 1242 fois
-
- ovatifolia_03 (750x499).jpg (240.6 Kio) Vu 1242 fois
-
- ovatifolia_02 (800x532) (750x499).jpg (184.23 Kio) Vu 1242 fois
Non Redo, la spination est identique chez moi, mais la photo en plan large ne le rend pas. Pour ceux qui en cherchent je crois qu'il y a des ovatifolia chez Palmaris.
Pour weberi je suis preneur si vous pensez avoir la 'vraie' souche, mp pour échange ?
Franck
Pour weberi je suis preneur si vous pensez avoir la 'vraie' souche, mp pour échange ?
Franck
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Bonjour, je ne sais pas si c'est un agave qui peut résiter à mon ambiance humide mais pas très froid, si c'est le cas je suis preneurgimli a écrit :J'en ai pas mal qui vont aller au fumier quand je vais nettoyer les rocailles? Vous pouvez passer commande en MPDomi a écrit : Franck, je te garde un rejet de weberi, j'ai dû en faire 'remonter' un qui sortait par un trou sous un pot,il y a juste quelques jours, il est encore trop petit.

Merci pour ta sympathique proposition

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
- mick_madinina
Bonsoir,
Je confirme, sympathique proposition, je ne connais pas cet agave et j'aimerais bien le tester. Je t'envois un mp
Je confirme, sympathique proposition, je ne connais pas cet agave et j'aimerais bien le tester. Je t'envois un mp

Je ne demande pas moi, ici c'est un peu râpé à vous lire
Bon, pas de photos aujourd'hui, désolé, j'ai été occupé dans le jardin tout l'après-midi...
J'aimerais avoir des renseignements sur potrerana, est-il un bon candidat, ainsi que shrevei (mais lui j'en doute) ?

Bon, pas de photos aujourd'hui, désolé, j'ai été occupé dans le jardin tout l'après-midi...
J'aimerais avoir des renseignements sur potrerana, est-il un bon candidat, ainsi que shrevei (mais lui j'en doute) ?
Poggy a écrit :Je ne demande pas moi, ici c'est un peu râpé à vous lire![]()
Potrerana connais pas. Shrevei magna trop récent pour juger, mais le premier hiver me fait dire qu'il n'aime pas, mais alors pas du tout l'humidité.Feuillage taché et nécrosé sur 80% de la plante avec mini à -5 seulement mais les pieds dans l'eau tout l'hiver.
Franck
Bon eh bien, tant pis pour shrevei. J'ai vu que vous parliez de macroculmis, j'aimerais l'essayer. Savez-vous où en trouver ?
Terrain labouré aujourd'hui, plus qu'à mettre les cailloux !

Désolé du double post, mais dites-moi, pensez-vous qu'il est d'ores et déjà possible de planter quelques Agaves/Opuntia, parmi les plus rustiques ?
C'est parce que ma chaufferie va déborder...
C'est parce que ma chaufferie va déborder...

Chez marco19 il me semble.Poggy a écrit :Bon eh bien, tant pis pour shrevei. J'ai vu que vous parliez de macroculmis, j'aimerais l'essayer. Savez-vous où en trouver ?