valoriser une souche de Ph Canar abattu

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Yves Lancelot

valoriser une souche de Ph Canar abattu

Message par Yves Lancelot »

Il a fallu malheureusement abattre mon Phoenix canariensis qui était splendide...Dur à vivre.
Il reste une souche légèrement au dessus du niveau du sol (15 cm environ) pour un diamètre d'environ 1 mètre20.
Je voudrais soit arriver à enlever cette souche (loin d'être facile), soit la creuser pour y mettre de la terre et faire pousser des herbes aromatiques sou des flaurs.
Quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà tenté ces expériences, Merci.

YL
colibri82

Re: valoriser une souche de Ph Canar abattu

Message par colibri82 »

Je pense qu'elle finira par pourrir.

De tous les palmiers que j'ai eu à éliminer, la souche restée en terre pourri dès le premier ou le second hiver (pour des sujets plus gros) :(
Cédric
Mbokaja

Re: valoriser une souche de Ph Canar abattu

Message par Mbokaja »

Oui moi aussi je pense que la souche de ce Phoenix devrait se dégrader rapidement et j'ai pu le constater à diverses reprises.
Elle peut servir de substrat à de nouvelles cultures mais le mieux serait de laisser la nature agir une paire d'années et de s'en débarrasser ensuite.

Contrairement aux souches d'arbres la base du stipe des palmiers arrive à pourrir beaucoup plus rapidement comme j'ai pu le constater et c'est ce qui conforte mon raisonnement à éloigner des méthodes invasives de traitement comme l'endothérapie de mes pratiques et ne me semble pas compatible avec mon intérêt pour ces végétaux et leur préservation :roll:

Eh! non désolé je ne lâcherai pas le morceau! :lol:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »