perte de lance sur jubeae

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Quentinl

perte de lance sur jubeae

Message par Quentinl »

Je viens de remarquer que mon jubeae chilensis en pot viens de perdre sa lance (mais tiens sur le stipe) :evil: alors que les quelques palmes autour du coeur sont partis en tirant :evil: , il ne restait que deux palmes qui tenait et qui était bien vertes il est sous tunnel.

La lance est toute grillés jusqu'en bas du stipe , je viens de regarder s'il à fait de nouvelles racines sachant que je les rempoter début juin et pas une nouvelles racines alors que sa fait 9 mois , mais les racines ne semble pas pourrite à 1ère vue.Il se peut qu'il est perdu sa lance depuis un moment sachant qu'il ma fait une palme au mois de juin pas plus.

Est ce que j'ai bien fais d'utiliser la méthode p 31 ?

Une photo en octobre , on a l'impression qui se porte bien mais le coeur est bien abimés.:
Image

Et maintenant après la méthode p31 : Image
Vivi

Re: perte de lance sur jubeae

Message par Vivi »

?
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 09:19, modifié 1 fois.
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Bonjour Quentinl,

:( Toute taille effectuée sur les parties vertes d'une plante est une atteinte à ses réserves et à ses capacités pour en constituer par le biais de la photosynthèse.

Sur une plante en souffrance c'est encore plus important les parties vertes permettent par l'action photosynthétique de transformer l'amidon en glucose et par exemple si la plante a une affection ou perte racinaire permet la nouvelle croissance racinaire.
Tu aurais mieux fait de garder les feuilles en essayant de curer la partie molle de la lance pour pas que la pourriture atteigne le méristème, la taille drastique effectuée diminue tes chances d'un retour à un équilibre rapidement surtout sur une plante aussi jeune :?
Zifool

Message par Zifool »

la méthode P31 sur un si petit sujet n'est pas vraiment probante car souvent donne lieu a des échecs sur des petits sujets, et comme le dit Mbokaja, tu aurais du laisser le vert car chez les butiinae les parties vertes servent de pompes de réserves pour réactiver le système de photosynthèse (un bel exposé de Tropikal dommage qu'il soit partit) dans ce cas pour lutter contre la pourriture est refaire une lance.

Je veux pas être défaitiste mais je pense que pour ce pauvre palmier il n'y a quasiment aucune chance.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
colibri82

Message par colibri82 »

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.

Mais je rajouterais une question:

- y a-t-il quelqu'un dont le Jubaea aurait redémarré suite à une perte de la lance ???

Et... j'en poserais ensuite d'autres (si quelqu'un a une réponse positive).

Parce qu'ici je n'ai jamais réussi à les sauver, quoique je fasse, après perte de la lance :(
Cédric
Quentinl

Message par Quentinl »

Merci pour vos réponse donc j'aurais due laisser comme c'était plutôt que cette méthode , je pense que se qui à provoqué la perte de lance c'est une attaque fongicide due à un excès d'humidité dans son grand pot (comme l'a dit vivi) sachant que le bout des racines était pourrit sur 3 à 4 cm contrairement à ce que j'ai dit hier soir.
Pauvre jubeae.
colibri82

Message par colibri82 »

Pauvre Jubaea :mrgreen: :? :wink:
Cédric
Vivi

Message par Vivi »

?
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 09:20, modifié 1 fois.
Quentinl

Message par Quentinl »

Très interessant cette article sur le jubeae. :D
Zifool

Message par Zifool »

TOLERANCIA A TEMPERATURAS:
Por lo que se ha podido apreciar
la palma adulta soporta desde -18°C a más de 40°C
. Sin embargo,
su hábitat natural se da en la zon
a central de Chile, entre Talca y Curicó debido a que para germinar
necesita temperaturas cercanas a los 30°.
Una vez adulta se adapta a los climas más variados.

Un poil optimiste mais je suis optimiste ! :lol:
madmusa

Message par madmusa »

colibri82 a écrit :Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.

Mais je rajouterais une question:

- y a-t-il quelqu'un dont le Jubaea aurait redémarré suite à une perte de la lance ???

Et... j'en poserais ensuite d'autres (si quelqu'un a une réponse positive).

Parce qu'ici je n'ai jamais réussi à les sauver, quoique je fasse, après perte de la lance :(
Le mien à perdu sa lance l'an passé après la vdf de février , mais toutes les autres palmes sont restés vertes , un coup d'antifongique au printemps + une bouteille plast coupé et retourné sur le trou laissé par la lance pour empecher l'eau de pluie de rentrer , il à redémarré dans l'été .
Vivi

Message par Vivi »

?
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 09:20, modifié 1 fois.
Zifool

Message par Zifool »

Vivi a écrit :
Zifool a écrit :Un poil optimiste mais je suis optimiste ! :lol:
Dans les conditions de sol mentionnées aux p. 21-22 et en considérant la photo de la p. 23, je pense que la rusticite envisagée aux temperatures négatives est possible. La question est de savoir dans quelle mesure notre jardin offre un équivalent ou quelque chose de similaire et plus on s'éloigne de ces caractéristiques, plus il faut diminuer le potentiel de rusticite.
Tout a fait ma chère Vivi, mais je pense que -18°c et un poil optimiste ou alors en pointe 1 heure (mais pas comme celui du bouveret) je pense que -15°c dans des bonnes conditions sont la juste limite pour la survit de ces géants majestueux mais pas tout les hivers, et je ne connais absolument pas le climat du pays du chili donc je ne peux me permettre de dire que c'est faux je trouve juste optimiste et tant mieux (pour les miens) :wink:
malaga

Message par malaga »

déjà une perte de lance(quelle qu'en soit la raison) ralentit considérablement la croissance d'un palmier même d'un rapide alors, un jub!
Tu devrais t'en offrir un autre! A mon avis ce palmier(même âgé) est en danger dès que survient une vague de froid comme en février 2012!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Quentinl

Message par Quentinl »

Il recommence à pousser (1 cm en 3 jours)il est pas mort :D , mais déja que se palmier est lent alors là :( .
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »