bertrand31 a écrit :Bonjour vertpamplemousse,
Je vois que tu as fini par faire un tour à pepiniere G....i à St Jory! Bravo pour les photos, j adore, surtout le jubaea.
Je suis surpris par tes choix; J ai l impression que sans protection, cycas, cordyline, ... ont une esperance de vie d une dizaine d année ici.
Les conseils de Malaga me semblent judicieux si tu veux garder les plantes longtemps (c'est a dire 20 ans....) et surtout ne pas stresser devant le thermomètre chaque hiver. Viser ce qui resiste à -15 degrés (la literature et les vendeurs exagerent la rusticité) me parait super pour bien dormir, et ne pas retrouver des plantes très moches au printemps.
En plus, si tu as de l argile, tu pars facile avec un ou deux degres de handicap par rapport a une plante dans une bonne terre riche et drainée.
J essaie cette année Brahea Armata en expo plein sud dans un jardin entouré de murs sans trop y croire: je ne lui donne pas 15 ans à vivre. Pourtant , il est donné pour etre au moins aussi rustique que palmetto.
je vais essayer Sabal x-texensis qui est supposé plus resistant que Palmetto avec un aspect assez semblable mais je ne connais pas de vendeur de grands sujets. Il y a donc peu de chance que j en profite.
Tu as fait venir d espagne ou tu trouvé une adresse pour des vrais grands filifera sur Toulouse? je n en trouve pas.
J essaierai bien un filifera ou un phoenix, car ils poussent vite et on en profite rapidement meme si ils grillent au bout de 15 ans ici. Et puis, 15 ans, c'est long!
NB: les Phoenix, il y a des imports de moyens et gros a des prix canon a plusieurs endroits sur la région....
Réflexion intéressante, voici la mienne :
Concernant Cycas, je ne peux plus m'imaginer ne pas l'essayer, j'en suis littéralement tombé amoureux. Sous ma coursive côté sud donnant sur cour, j'ai un vrai microclimat (sauf vent fort), on est en tee-shirt au moindre rayon de soleil en plein hiver. Sous cette coursive, on est par définition à l'abri de la pluie et pour couronner le tout, contre le mur, c'est le drain de la maison, recouvert de gravier, sur lequel je vais mettre 15cm de terre pour y planter des xero, c'est une place idéale pour tenter Cycas revoluta. Néanmoins, même à cet endroit, je suis près à le protéger. J'en tenterai un autre côté terrasse avec protection passive l'hiver, il sera planté lui aussi sur un drain de gravier, il n'aura pas le micro-climat mais sera totalement abrité des vents. Si je le perds, je m'en remettrai après quelques larmes.
Concernant Cordyline, la majorité des hivers restent quand même doux à Toulouse, donc elle a de bonnes chance de rester debout, mais je compte à redémarrage du sol tous les 10 ans en moyenne selon les emplacements. Ce n'est pas grave, je prends le risque. Après la vague de froid de 2012, elles sont toutes reparties de la base, tout comme les yuccas elephantipes étonnamment (d'après un paysagiste avec qui je discutais il y a quelques jours).
Pour le reste je vise du -12°C en me disant que les épisodes de 85-87 ne se représenteront pas à des températures aussi basses pour au moins 2 raisons (j'ai peut-être tort) : La température moyenne a augmenté de 1,5°C depuis déjà et nous venons sans doute de passer l'hiver trentenaire en 2012 (du moins je l'espère), donc dans 30 ans avec 1,5°C de plus à nouveau, ça va commencer à vraiment ressembler à du méditerranéen... On verra bien tu me diras, on n'est à l'abri de rien... La deuxième raison plus scientifique celle-là, c'est l'activité urbaine qui augmente et réchauffe l'agglomération, je rappelle que j'habite en ville, même si c'est un quartier excentré.
Bien sur, tout ce qui tient -15°C est placé systématiquement aux endroits où je ne pourrai sans doute pas les remplacer ou avec de grosses difficultés, comme ça je ne prends pas de risques inconsidéré.
Enfin pour filifera et phoenix, ils sont limites certes mais ça se remplace à moindre coût, ça m'est donc égal d'un point de vue financier c'est plus embêtant pour supprimer une souche crevée...
MP pour le reste.