MARS 2013

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
bob7244

Re: MARS 2013

Message par bob7244 »

Temps calme et ciel dégagé chez moi ce matin et +8.8° actuellement. Bon courage à tous ceux qui subissent le vent en ce moment .
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
palmvienne

Message par palmvienne »

Vivi a écrit :Chez moi, c'est la Bura et le Yugo qui jouent au golf avec tout ce qui n'est pas bien amarre, mais quand on le sait et bien, on amarre tout. Ce sont des gestes et des mesures devenues automatiques, des que les tempêtes sont annoncées.
Chez moi ce sont les tuiles qui volent là j'y peux rien, pour le reste comme toi j'ai l'habitude de tout positionner, je retourne les brouettes, plie les chaises, regroupe les pots, mais chaque fois j'oublie quelque chose qui immanquablement se retrouve dans la piscine. :!: :!: :? :wink:

Image
pilou07

Message par pilou07 »

palmvienne a écrit :Ici le vent de sud n'a pas de nom, mais quand il souffle très fort les embrums, (crêtes des vagues qui s'envolent) du Rhône arrosent les voitures sur circulant sur l'A7 au niveau de Chasse sur Rhône et de Givors, le plus drôle c'est que sur Feyzin il n'y a pratiquement plus de vent où est il passé. Je pense que le vent très rafaleux est une composante du vent de sud, le mistral est bien plus régulier, mais tout aussi pénible :!: :!: :wink:

Aux environs de de Loriol sur Drôme une grosse serre tunel le long de la N7 a été litéralement soufflée lors du précédent gros coup de vent de sud (en automne) alors que ces structures endurent toute l'année un mistral incessant et souvent violent.

Pluie ici depuis hier, il faisait plus chaud cette nuit avec un pic à 9.8° qu'au mieux de la journée d'hier environ 8°. En ce moment 8° et 17mm de précipitations sur les dernières 24 heures
JeanMarc

Message par JeanMarc »

9° et 27 mm au pluviomètre et ca continue... :(

Par contre, on a pas de vent :mrgreen:
Jean-Marc

Image-------------Image
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Ayant eue ma connection sur ce forum coupée pls jours ,me voilà malheureusement de retour parmi vous ,mais avec un certain plaisir pour au moins moi :mrgreen: .Depuis qqs jours le beau temps printanier est enfin arrivé (+20° avant hier au plus chaud ) avec ce matin +11° ,pas de vent ,mais assez nuageux et de belles ouvertures bleues sur la mer côté :P . ouest
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
palmvienne

Message par palmvienne »

pilou07 a écrit :
palmvienne a écrit :Ici le vent de sud n'a pas de nom, mais quand il souffle très fort les embrums, (crêtes des vagues qui s'envolent) du Rhône arrosent les voitures sur circulant sur l'A7 au niveau de Chasse sur Rhône et de Givors, le plus drôle c'est que sur Feyzin il n'y a pratiquement plus de vent où est il passé. Je pense que le vent très rafaleux est une composante du vent de sud, le mistral est bien plus régulier, mais tout aussi pénible :!: :!: :wink:

Aux environs de de Loriol sur Drôme une grosse serre tunel le long de la N7 a été litéralement soufflée lors du précédent gros coup de vent de sud (en automne) alors que ces structures endurent toute l'année un mistral incessant et souvent violent.

Pluie ici depuis hier, il faisait plus chaud cette nuit avec un pic à 9.8° qu'au mieux de la journée d'hier environ 8°. En ce moment 8° et 17mm de précipitations sur les dernières 24 heures
Lors de ce coup de vent une éolienne à pris feu au col du grand boeuf. :!: :!:

Le vent de sud est plus claqueux, et quand ça souffle très fort on entend arriver les bouffes de loin on se dit celle-là va tout casser, ça siffle dans les portes, plus le vent est fort plus les claques sont espacées, plus ça ronfle, et plus le vide entre 2 claques est stressant. :!: :!:

Ici il ne pleut (très peu) que depuis ce matin, et au mini 7,8°. :!: :!: :wink:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Anthenor.jpg
Anthenor.jpg (106.19 Kio) Vu 1002 fois
Mer secouee,pour ici,meme si c'est peu visible ça explose bien sur le rocher des Anthenor,en bas a gauche
Photo vers 8 h,le soleil tente de se frayer un passage,mais ce n'est pas gagne :|

PS: Admirez le rendu impressionniste de la photo :wink:
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Message par Marlon »

Pierre31 a écrit :
vertpamplemousse a écrit :Je pense que les étrangers (en opposition aux autochtones) ne s'imaginent pas le merdier des épisodes d'Autan violents. C'est un vent d'une puissance loin d'être négligeable, mais surtout qui souffle en rafales comme si on se prenait des coups en permanence pendant plusieurs jours. Ca rend dingue, c'est insupportable si on met le nez dehors et ça démonte tout. J'ai des adirondack sur la terrasse en teck qui ont volé pour s'écraser 10 m plus loin tout à l'heure, je ne sais pas si les gens se rendent bien compte... :roll:

Bref, là je commence à fatiguer, mon petit garçon de 18 mois tout à l'heure est sorti de la maison il a été soufflé sur 1m... Il ne comprenait pas bien ce qui lui arrivait... Bon, mais notre position géographique en haut d'un coteau est particulièrement exposée je dois l'avouer.
Oui, l'autan est vraiment pénible. J'ai eu beaucoup de mal à m'y faire les premières années lorsque je suis arrivé à Toulouse. :!:
L'épisode semble terminé.
Ce matin un calme étrange s'est installé...avec la pluie :roll:
Pffff, vous êtes des amateurs avec votre vent d'Autan! :P :P :P
Venez passer huit ou quinze jours en hiver ici lorsque la tramontane souffle à 90 ou 100 km/h et là vous verrez ce que c'est qu'un vent qui rend fou. :lol: :lol: :lol: :lol:

Une catalane m'a dit qu'un hiver elle a soufflé non stop pendant un mois. Rien qu'à l'imaginer j'en ai la chair de poule. D'ailleurs, certains nouveaux arrivants ne s'y font jamais et sont obligés de quitter le département.

Ici, les constructions se font en fonction de la tramontane (orientation, porte d'entrée abritée, etc...). Malgré cela, elle se faufile partout et arrive à rentrer par les prises et interrupteurs, nous obligeant à utiliser copieusement la mousse polyuréthane. De même, nous devons boucher les grilles d'aération des menuiseries qui sont exposées nord-ouest.

La semaine dernière, j'ai aperçu un toboggan en plastique planté au milieu d'une vigne, à la sortie de mon village. Tout proche de là, il y a un lotissement neuf avec des propriétés non clôturées. Du coup, cette vigne est une véritable décharge jonchée de plastiques, cartons, et blocs de polystyrène. :evil:

Ce vent sèche tout sur son passage (bon pour les xérophytes) mais renforce l'impression de froid durant la période hivernale. Par contre, grâce à lui le ciel est d'un bleu limpide et le soleil presque omniprésent.

Ceci dit, revenons à nos moutons. :wink:
Depuis hier c'est le déluge. Le mauvais temps s'est renforcé au fil de la journée pour arriver à ce qu'il est commun d'appeler une tempête. Le marin souffle à 80-100 km/h avec de très fortes averses.
Je vais devoir baisser le niveau de ma piscine qui est monté de 7,5cm en 24h.
Par contre, les températures sont douces. Il faisait 13° hier après-midi et le thermomètre indique actuellement 10,2°.
Là, je ne vous dis pas le coup de pluie qu'on se prend sur la tête! Impressionnant!

Petite photo prise hier après-midi entre Canet et St Cyprien. On nous a piqué la plage!!! :shock:
Image
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

15° au plus chaud hier, ce matin un mini bien au dessus de mes maxi de la semaine dernière :mrgreen: , la température la plus froide de la journée est 8.4 °C. Actuellement 09° sous un ciel très couvert, mais pas pluvieux (pour le moment car le pluie est annoncée pour le reste de la semaine).
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
palmvienne

Message par palmvienne »

J'ai fait de la planche à Leucate par tram.. de 50 noeuds, voile 3,5m² maxi, et t'es à la rue, j'ai vu des Teutons plancher en 2,5 m², pour le speed c'est génial pas pour la vague, j'ai un collègue qui a un appart. dont le balcon est du mauvais coté, mais j'ai pas l'impression qu'il y ait un bon coté à Leucate. :!: :!: :wink:
Zifool

Message par Zifool »

c'est bizarre mais a feyzin est ce que les bâtiments urbains n’arrête pas un peu le vent ? car chez moi un peu au nord de lyon, ce vent du sud est aussi tempétueux et rafaleux que chez toi mais la plupart du temps il est chaud et amène souvent de la pluie mais pas tout le temps et a choisir je préfère le vent du sud a celui du nord froid :wink:

D'ailleurs le vent du sud souffle plus souvent que celui du nord et heureusement :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Message par Marlon »

palmvienne a écrit :J'ai fait de la planche à Leucate par tram.. de 50 noeuds, voile 3,5m² maxi, et t'es à la rue, j'ai vu des Teutons plancher en 2,5 m², pour le speed c'est génial pas pour la vague, j'ai un collègue qui a un appart. dont le balcon est du mauvais coté, mais j'ai pas l'impression qu'il y ait un bon coté à Leucate. :!: :!: :wink:
Il est certain que lors du Mondial du vent il y en a qui s'éclatent! On a l'impression qu'ils ont un moteur de 500cv qui les pousse. :lol:

A Leucate, il y a un endroit qui est génial. D'ailleurs le maire ne s'y est pas trompé puisqu'il y a construit sa maison. C'est juste en bas de la falaise, bien abrité de la tramontane. Par contre, c'est tout petit et seuls quelques privilégiés y ont leur villa.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Le vent du sud entre Valence et Lyon est très difficile à supporter,
lorsqu'il souffle en rafales, que le ciel blanchit et que la température
monte c'est la migraine assurée (confirmé par un vrai migraineux :mrgreen: moi )
C'est ainsi que j'ai la migraine chaque jour ou ça "tourne" parfois la veille
sans aucune explication physique :roll:
Domi

Message par Domi »

Le vent s'est enfin arrêté....et il pleut (ça fera du bien au jardin) !
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Malheureusement le froid annoncé hier ne s'est pas beaucoup déplacé...
On peut encore compter sur la probabilité à cette échéance.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »