MARS 2013

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
cheun

Re: MARS 2013

Message par cheun »

Changement radical de temps depuis lundi! on est passé de l'hiver à l'été! Dimanche = 5°C lundi = 17°C, hier 16°C comme aujourd'hui, avec un beau soleil en plus! En espérant que le froid de la semaine prochaine ne soit pas trop froid :mrgreen: ça ne devrait pas durer à priori.....
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
vertpamplemousse

Message par vertpamplemousse »

C'est hors sujet, mais cette projection est (hasard ou non) tout à fait représentative des écarts climatiques en France.

On voit bien les entrées maritimes sur la Bretagne, le Pays Basque et le pourtour méditerranéen. On voit aussi les remontées "chaudes" en direction du Bassin du Sud Ouest et ceux qui s'étirent en direction de Lyon (cf la méditerranéisation souvent abordée de ces régions). Etonnant...

Image
cheun

Message par cheun »

Euh non je ne vois pas trop?! un peu de vert aux extrémités mais surtout du bleu!! il y a une erreur de carte?
Yves
vertpamplemousse

cheun a écrit :Euh non je ne vois pas trop?! un peu de vert aux extrémités mais surtout du bleu!! il y a une erreur de carte?
non et je ne vois pas en quoi le fait que la couleur soit verte ou bleue change le sens de mes propos (i.e. selon ce modèle, il fera moins froid dans les régions habituellement moins froides).
cheun

Message par cheun »

Ah oui d'accord je viens de piger :mrgreen: c'est le terme entrées maritimes qui m'a induit en erreur, en fait il n'y aura pas d'entrée maritime simplement une atténuation du froid par influence maritime, ok! désolé :roll:
Yves
Théo

Message par Théo »

Fohen et encore fohen, minimale de 9°C cette nuit et 15°C actuellement ciel voilé mais le soleil passe quand même un peu à travers.
ptivince45

Message par ptivince45 »

vertpamplemousse a écrit :C'est hors sujet, mais cette projection est (hasard ou non) tout à fait représentative des écarts climatiques en France.

On voit bien les entrées maritimes sur la Bretagne, le Pays Basque et le pourtour méditerranéen. On voit aussi les remontées "chaudes" en direction du Bassin du Sud Ouest et ceux qui s'étirent en direction de Lyon (cf la méditerranéisation souvent abordée de ces régions). Etonnant...

Image
et bien moi je trouve quelle ne l'est pas tellement, rien que en regardant une carte de végétation,cela suffirait à montrer les limites de la soit disant méditerranéisation. Soit dit en passant, il fait bien moins froid dans le poitou, en tourraine, ou encore dans le centre que certaines régions mises en moins froid sur cette carte ! sinon a paris temps voilé et nuageux, mais 16°, bien agréable. 10° ce matin.
vertpamplemousse

ptivince45 a écrit :rien que en regardant une carte de végétation,cela suffirait à montrer les limites de la soit disant méditerranéisation.
Simplement parce que tu interprètes à mon avis mal le propos des "climatologues". La méditérranéisation dont ils parlent concerne essentiellement les montées de température et l'évapotranspiration en période estivale, mais ces régions sont malheureusement touchées de temps en temps par des descentes continentales qui interdisent l'installation durable de bon nombre d'espèces. D'autre part, l'observation de la végétation (je le répète à tout bout de champs) traduit le climat d'hier, non celui d'aujourd'hui. Or le climat a évolué (en France en tout cas) de façon spectaculaire en 30 ans, bien trop peu donc pour voir un quelconque changement de végétation dans les régions concernées...
zozzo69

Message par zozzo69 »

vertpamplemousse a écrit :D'autre part, l'observation de la végétation (je le répète à tout bout de champs) traduit le climat d'hier, non celui d'aujourd'hui. Or le climat a évolué (en France en tout cas) de façon spectaculaire en 30 ans, bien trop peu donc pour voir un quelconque changement de végétation dans les régions concernées...
Entièrement d'accord (et je ne suis pas en train de dire que le climat méditerranéen est remonté jusqu'à Lyon, et à mon avis ne le fera jamais en raison notamment des orages estivaux qui feront toujours qu'on n'a pas d'été assez sec pour cela)
vertpamplemousse

Je pense qu'il y a confusion entre "mediterranéisation", qui est un mot mal choisi à mon avis dans les divers articles parus, et remontée du climat méditerranéen. En effet, le climat de Lyon ou de Toulouse n'est pas et ne sera jamais méditerranéen au sens pur du terme. Par contre les températures moyennes y sont en train d'augmenter fortement et les masses d'air chaud de fin de printemps à début d'automne s'y promènent de plus en plus. L'évapotranspiration et la pluviométrie sont en train aussi de se modifier.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

il y a d'autres facteurs qui interviennent:
L'influence des reliefs! le climat méditerranéen de France
est cerné assez précisément par des chaines et des crêtes.
Elles ont un effet sur l'humidité atlantique et "continentale"
et influent sur l'ensoleillement. Ces montagnes ne bougeront pas. :wink:

par contre je pense que la vallée du Rhône est un cas un peu à part :wink:
Bien qu'il y ait des "seuils" d'ensoleillement: Vienne, Tain, Défilé de Donzère

Il y aurait une méditerranéisation (orthographe :?: ) des climats avec
un minimum des pluies estival s'il y avait uniquement augmentation de la température moyenne.
Quel est l'évolution de la pluviosité .?
ptivince45

Message par ptivince45 »

vertpamplemousse a écrit :
ptivince45 a écrit :rien que en regardant une carte de végétation,cela suffirait à montrer les limites de la soit disant méditerranéisation.
Simplement parce que tu interprètes à mon avis mal le propos des "climatologues". La méditérranéisation dont ils parlent concerne essentiellement les montées de température et l'évapotranspiration en période estivale, mais ces régions sont malheureusement touchées de temps en temps par des descentes continentales qui interdisent l'installation durable de bon nombre d'espèces. D'autre part, l'observation de la végétation (je le répète à tout bout de champs) traduit le climat d'hier, non celui d'aujourd'hui. Or le climat a évolué (en France en tout cas) de façon spectaculaire en 30 ans, bien trop peu donc pour voir un quelconque changement de végétation dans les régions concernées...
Justement, l'ETP est bien un facteur très important , plus que le froid, les espèces méditerrannéennes étant des espèces de climat tempéré et ayant donc dans leurs génes un certaine résistance, et j'en reviens à mon propos au niveau de la répartition géographique nord des espèce thermophiles, qui clairement s'étend plus au nord à l'ouest que à l'est. Je doute sincèrement que les rhamnus alaterne qui poussent dans le lot, ou encore vers la roche guyon, ou les quercus ilex des coteaux tourangeaux, ne soient pas à la merci des descentes continentales qui ont quasi la même influence, historiquement, comme dernièrement. Le point important est que un climat méditerrannéen ne se caractérise pas par ses températures mais en premier lieu par sa pluviométrie, et la répartition de celle-ci, même si comparativement à un climat tempéré océanique, celui-ci est plus chaud.
Donc si on regarde les ETP, par exemple celle de Lyon et de Tours, en été on constate que L'ETP est bien plus élévée a Lyon, mais la répartition des pluies et leur quantités notamment en été sont clairement différentes à Tours et dans tout l’ouest de la France en général et c'est sa qui fait la différences car cela crée un creux de sécheresse ce qui explique que les espèces dite thermophile s'y soient plus développées que dans le sud est par exemple ou la pluviométrie estivale est bien plus élevée, la répartition des pluie et leur quantités sont donc plus un facteur de méditerrannéisation que l'ETP et la chaleur sur une seule saison donnée. Le climat aura beau changé, les plantes thermophile remonteront toujours plus au nord a l'ouest que a l'est c'est comme sa et pas que en europe !!
Montagnard

Message par Montagnard »

Températures particulièrement douces sur le bassin grenoblois depuis le début de la semaine: 14°C, lundi, 15,5°C hier et aujourd'hui 17°C (températures relevées à la station météofrance de Grenoble le Versoud). Le fort flux de sud-est engendre sur les Alpes des conditions météos très changeantes à quelques dizaines de km près: le long de la frontière italienne, les précipitations sont importantes avec des températures fraiches (limite pluie neige vers 1000/1200m d'altitude), par contre sur certaines vallées alpines plus à l'ouest, le temps reste bien sec et particulièrement doux à cause d'un effet de foehn assez marqué du au très fort vent de sud-est soufflant en altitude. Mais dès qu'on sort des Alpes en se dirigeant vers l'ouest, les températures s'écroulent et le temps devient bien humide: 9°C seulement à la station météofrance de Grenoble Saint-Geoirs, pourtant située qu'à une trentaine de km à l'ouest de Grenoble...
vertpamplemousse

arashi a écrit :Quel est l'évolution de la pluviosité .?
Périodes de sécheresse en augmentation sur ces régions, par contre je n'ai pas regardé si les volumes pluviométriques avaient baissé ou non, pas sur du tout concernant la Bassin du Sud Ouest.
zozzo69

Message par zozzo69 »

arashi a écrit :Quel est l'évolution de la pluviosité .?
=> A Lyon, strictement aucune. La pluviométrie annuelle est constante (830mm) et toujours répartie de la même façon (2 pics, l'un en avril/mai, l'autre en octobre/novembre). La seule évolution notable se situe au niveau des tempréatures printanières (+++) et estivale (++). Les températures hivernales n'augmentent que très peu en comparaison.
En vallée du Rhône, les défilés de Cruas et Donzère sont des éléments très importants agissant sur l'ensoleillement (notamment en hiver), et marquent la limite du climat méditerranéen.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »