Comment reconnaître un capitata?
- seb34
Comment reconnaître un capitata?
Je veux acheter un Butia capitata. En pépinière, j'ai trouvé des beaux Butia, aux ports différents, mais je n'ai pas de précision sur les espèces. Sur quels détails me baser pour choisir le bon?
Re: Comment reconnaître un capitata?
écoute la réponse m’intéresse aussi car j'ai 2 butia très différent, et j'aimerais bien savoir le quel est quoi ? et aussi pour arriver a en acheter dans l'avenir (p-e ?) surtout qu'il y a tellement de variabilité dans cette sorte seul des experts peuvent le dire je pense.

idem, j'en ai acheté un sous le nom de yatay, mais le pépinériste m'a dit qu'il y avait eu des mélanges avec capitata... pas facile de savoir du coup ...quelqu'un pourrait nous expliquer ?
patricia
http://tregor29.eklablog.com/
hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
http://tregor29.eklablog.com/
hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
Ce n'est pas simple du tout
Déjà il y a une grande variabilité morphologique selon les conditions de culture et sans doute aussi selon les souches (couleur + ou - bleutée, palmes +ou - arquées jusqu'aux formes strictior etc).
D'une manière générale le yatay est plus élancé que le capitata, plus bleu et ses palmes plus courtes sont recourbées régulièrement sur leur longueur alors qu'elles sont franchement arquées sur le dernier tiers seulement pour capitata.
Les fruits sont souvent plus ronds sur capitata que sur yatay, tout comme les graines.
Mais il ne faut pas s'y méprendre, ce ne sont que des indices, le seul critère d'identification valable reste l'examen des fleurs, donc sur sujet en âge de fructifier ...
Différencier à coup sûr des jeunes sujets avec certitude...moi je ne m'y hasarderais pas

Déjà il y a une grande variabilité morphologique selon les conditions de culture et sans doute aussi selon les souches (couleur + ou - bleutée, palmes +ou - arquées jusqu'aux formes strictior etc).
D'une manière générale le yatay est plus élancé que le capitata, plus bleu et ses palmes plus courtes sont recourbées régulièrement sur leur longueur alors qu'elles sont franchement arquées sur le dernier tiers seulement pour capitata.
Les fruits sont souvent plus ronds sur capitata que sur yatay, tout comme les graines.
Mais il ne faut pas s'y méprendre, ce ne sont que des indices, le seul critère d'identification valable reste l'examen des fleurs, donc sur sujet en âge de fructifier ...
Différencier à coup sûr des jeunes sujets avec certitude...moi je ne m'y hasarderais pas

ça fait du bien de retrouver notre encyclopédie botanique! 

"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
- seb34
Pierre31,
Merci pour ta réponse. J'ai acheté ce Butia et il a effectivement le dernier tiers des palmes arquées donc j'en déduis qu'il s'agit d'un capitata.
Merci pour ta réponse. J'ai acheté ce Butia et il a effectivement le dernier tiers des palmes arquées donc j'en déduis qu'il s'agit d'un capitata.

Bonsoir à tous
il me semblait avoir lu que la plupart des Butia capitata en culture dans notre pays étaient en fait des odarata , le capitata ne poussant pas naturellement dans la même zone géographique !, cette distinction étant assez récente .
Patrick
il me semblait avoir lu que la plupart des Butia capitata en culture dans notre pays étaient en fait des odarata , le capitata ne poussant pas naturellement dans la même zone géographique !, cette distinction étant assez récente .
Patrick
- palmvienne
Zifool,Zifool a écrit :écoute la réponse m’intéresse aussi car j'ai 2 butia très différent, et j'aimerais bien savoir le quel est quoi ? et aussi pour arriver a en acheter dans l'avenir (p-e ?) surtout qu'il y a tellement de variabilité dans cette sorte seul des experts peuvent le dire je pense.
Mets nous 2 photos et on ouvre le débat.

palmvienne a écrit :Zifool,Zifool a écrit :écoute la réponse m’intéresse aussi car j'ai 2 butia très différent, et j'aimerais bien savoir le quel est quoi ? et aussi pour arriver a en acheter dans l'avenir (p-e ?) surtout qu'il y a tellement de variabilité dans cette sorte seul des experts peuvent le dire je pense.
Mets nous 2 photos et on ouvre le débat.![]()
![]()
![]()

voici 2 butias achetés pour des capitata

- palmvienne
Photo du haut, odorata ex capitata,
Photo du bas, palme raide et droite pratiquement jusqu'au bout, odorata très typé strictior, mais manque un peu de verticalité,
et trop bleu pour un 'pur strictior'
Voilà ma contribution,
aux suivants

Photo du bas, palme raide et droite pratiquement jusqu'au bout, odorata très typé strictior, mais manque un peu de verticalité,
et trop bleu pour un 'pur strictior'

Voilà ma contribution,

merci de ton aide claude c'est sympa, les 2 vont aller en pleine terre au printemps avec protection active, mais oui le 2 eme est un peu typé strictior et dire que je l'ai payé 40 euros et le petit 30 euros acheté l'année dernière les 2:roll:

- palmvienne
Attends quand même d'autres avis pour te faire une opinion plus précise, la protection active ne sera nécessaire que lors d'hivers hors norme pour ta zone vu qu'on est dans la même, la résistance d'un butia à l'autre est assez aléatoire, mon voisin Mik-madinina en a perdu plusieurs pourtant 2/3 km seulement nous séparent, il est un poil plus haut moi 269m lui 284m, par contre son sol est totalement différent du sol très lourd genre terre agricole de plaine un peu jaune, très bon pour l'agriculture, alors que moi j'ai de la terre à vigne très légère.Zifool a écrit :merci de ton aide claude c'est sympa, les 2 vont aller en pleine terre au printemps avec protection active, mais oui le 2 eme est un peu typé strictior et dire que je l'ai payé 40 euros et le petit 30 euros acheté l'année dernière les 2:roll:

Sans doute (ou plus précisément de l'odorata comme le signale Patrick -la couleur des fleurs le dira-) mais aucune certitude: le premier pourrait très bien être un eriospatha, voire un guatemalensis. 

yesmalaga a écrit :ça fait du bien de retrouver notre encyclopédie botanique!