Washingtonia près d'un mur

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
guillaume85

Washingtonia près d'un mur

Message par guillaume85 »

Bonsoir,

D'après vous, est-il possible de planter un washingtonia robusta près d'un mur (pignon)de maison du voisin? A une distance de 1m.
Cela aura t'il des conséquences pour la maison avec les racines ou feuilles contre l'enduit et/ou gênera le palmier dans sa pousse.

Je choisi cet emplacement car il est situé devant ma baie de derrière de salon. Et que j'ai actuellement une rocaile de 40 cm de haut que j'ai adossé au mur du voisin, prenant soin de mettre 2 rangées de parpains et bâche plastique pour ne pas habîmer le mur. Je n'ai que 6 m derriere ma maison et seul endroit ensoleillé vu l'ombre de la maison l'hiver car le soleil est plus bas.

Merci de vos conseils.
Zone 9a vendée nord est
cedric

Re: Washingtonia près d'un mur

Message par cedric »

A peu de choses prés un Robusta atteindra 1 metre de diametre de stipe, les palmes toucheront obligatoirement le mur et les palmes s' ecraseront dessus, avec le vent les frottement des palmes sur le mur devrai decaper le crepi (logiquement)
C' est que mon avis :wink:
lapalmeraie

Message par lapalmeraie »

Un amateur au Pays-bas a planté le sien près du mur:

de "Exotic Life"
Image
zozzo69

Message par zozzo69 »

oui mais là, il n'ya pas de crépi à décaper :wink: :roll:
guillaume85

Quelle envergure dois je compter pour un robusta?

Quelle distance mini dois je le mettre près d'un mur crépit.

J'ai mis un butia capitata à 1m65. Le bord du tronc.

Merci
Zone 9a vendée nord est
JPIERRE29

Message par JPIERRE29 »

La loi est précise, ton végétal dépassera 2 m de haut, il doit être planté à la distance de 2 m du voisin. Celui ci pourra te le faire arracher par la simple visite d'un huissier ..... avec tous les frais éventuels, liés à la dégradation du bâtiment .... ça vaut la peine de réfléchir.
JP
guillaume85

Finalement j'ai opté pour arracher mon cerisier que j'ai déplacé ailleurs sur le terrain et je vais mettre le washingtonia à cet endroit là. Il se trouvera à plus de 3.5 m du coup.

Merci pour les conseils.
Zone 9a vendée nord est
zozzo69

Message par zozzo69 »

Bonne idée. Parfois, il ne faut pas hésiter à déplacer ce qu'on a planté. La plupart des végétaux le supportent très bien.
Pour ce qui est de la loi, effectivement elle est précise. Mais parfois, elle est difficile à appliquer et savoir faire les choses en bonne intelligence avec ses voisins est utile. Exemple : mon jardin étant très petit, il m'a été difficile de respecter cette zone des 2 mètres. D'ailleurs les arbres déjà en place ne les respectait pas non plus. Du coup, j'ai par exemple 2 Trachy plantés à 80cm de la limite avec mon voisin, mais sur son côté nord et suffisamment éloigné de son mur de maison. Du coup, ça ne lui créera jamais aucune nuisance (ombre ou gêne contre un mur). Autre exemple : sur un côté de mon jardin, j'ai aussi planté un waggy assez près d'un mur mitoyen, qui le dépassera forcément dans quelques années. mais j'ai d'un autre côté coupé un gros prunier, lui aussi très près de ce mur et créant pour le coup une réelle nuisance (et de la saleté quand toutes ces prunes immangeables tombent et salissent tout pendant 3 mois). Tout ça pour dire que dans la pratique, il est possible d'assouplir un peu ces règles lorsqu'on fait les choses intelligemment et en bon rapport avec son voisinage :wink:
Zifool

Message par Zifool »

zozzo69 a écrit :Pour ce qui est de la loi, effectivement elle est précise. Mais parfois, elle est difficile à appliquer et savoir faire les choses en bonne intelligence avec ses voisins est utile.
C'est souvent le problème le mieux c'est de ne pas avoir de voisins, car se sont les meilleurs voisins du monde :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
JPIERRE29

Message par JPIERRE29 »

Après ma diatribe sur la loi, je vous expose comment j'ai contourné celle ci. J'ai proposé et planté 18 Trachy chez mon voisin, à la même distance du grillage que les miens ( 50 cm ) ..... aussi nous sommes en " faute tous les deux " ....lol
Par contre mes Jubaea et Butia sont largement à 2 m. Un nouveau venu pourrait être désagréable.
JP
Zifool

Message par Zifool »

sauf si les dit arbres/palmiers sont planté depuis 30 ans :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
patrick

Message par patrick »

Sauf si ces arbres /palmiers plantés depuis plus de trente ans ne sont plus en "bonne santé" et représentent une menace .
Bien sur on peut toujours faire des compromis avec ses bons voisins , mais mobilité oblige voisin d'un jour ne sera peut être pas celui du lendemain, donc il est toujours préférable de se rapprocher des régles établies .
Patrick
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »