C'est très précisément ça !RonanBZH a écrit :Ca ressemble beaucoup a un "mini" arum titan, superbe floraison![]()

C'est très précisément ça !RonanBZH a écrit :Ca ressemble beaucoup a un "mini" arum titan, superbe floraison![]()
On dirait une bibite !boomslang a écrit :Une nouvelle floraison s'annonce :Le spathe fait déjà 80 cm de haut, pour un bulbe de plus de 2 kg et environ 18 cm de diamètre.
C'est l'étymologie exacte : "pénis informe" !PierreOlivier a écrit :AmorphoPHALLUS![]()
Du tout, la floraison n'est induite que par une taille suffisante du bulbe et les réserves nécessaires associées (environ 15 cm de diamètre pour 1,5 kg minimum, soit 4 ans minimum).Ber a écrit :Faut-il déterrer les bulbes chaque année pour induire une floraison ?
Car j'en ai en pleine terre et je ne les ai jamais vu fleurir. (les bulbes sont assez jeunes cependant).
Il est beau et bien "en mains"boomslang a écrit :T'es fou Ber ? Il est retourné illico dans le garage de l'autre côté de la porte !
En fait, ça sent certes mauvais mais pas tant que ça finalement, et bizarrement, ça me file plutôt directement la gerbe sans vraiment m'agresser les narines pour autant.Oui, c'est franchement pas terrible non plus.
Cette année, le bulbe se ratatine nettement et de petits débuts de racines blanches sont apparues à l'interface de la base du spathe, mais ne se développent pas très probablement en raison de l'absence d'humidité pour stimuler leur croissance. En pleine terre, j'imagine que ça doit permettre à la plante de se stabiliser efficacement, parce que la stabilité de l'ensemble doit être bien précaire en plein vent. Hors sol et à l'abri, le développement parfaitement vertical du spathe et sa faible densité par rapport au poids du bulbe permettent un parfait équilibre de l'ensemble, si on prend garde de ne pas le déplacer pendant sa croissance ; du coup, il tient debout tout seul si la base du bulbe n'est pas trop biscornu, ce qui est le cas cette année.
Je me demande jusqu'où ses dimensions peuvent aller...
EDIT : j'ai trouvé ça http://www.flickr.com/photos/lordsdaydr ... otostream/
1,90 cm pour un bulbe de plus de 9 kg !
Bonjour l'odeur dans la cuisineboomslang a écrit :Ça fait franchement monologue, mais c'est pas grave puisque ça pourra toujours servir à ceux qui visitent notre forum.
Voici la floraison 2013 :
Le spathe fait en tout 1,80 m (la porte derrière fait 2,02 m), dont 98 cm de pédoncule et 65 cm d'appendice (la partie terminale odoriférante).
Cette fin de saison 2014, le bulbe-mère fait exactement le même diamètre et le même poids que l'année passée, mais il est plus ramassé car il ne fait que 16 cm de haut maxi. Par contre, il a été vraiment très prolifique : 31 petits bulbes à lui tout seul ! Le détail des cicatrices des racines et des stolons, avec de la floraison en préparation. Les photos datent du 08 novembre dernier, la fleurs en cours de sortie lente (ça s'accélère beaucoup ensuite) fait actuellement 12 cm. Elle va visiblement être encore plus tardive que l'an dernier. Deux "vieux" bulbes-fils préparent à leur tour leur première floraison : ils sont sûrement de fin 2008, pèsent 610 et 620 grammes pour 11 et 12 centimètres de diamètre et ont fait respectivement 13 et 14 bulbes-fils en 2014. Les autres gros bulbes de cette génération sont partis dans d'autres jardins, sont en pleine terre où ils ne fleurissent toujours pas, ou ... ont déjà pourris. L'ensemble des plants encore cultivés en pot.boomslang a écrit :Fin de saison 2013 :
5,1 kg, 25 cm de diamètre et 18 cm de haut.