Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer. Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations. Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Bonsoir à tous
ici sur la région Lilloise la matinée a été neigeuse (5cm) avec une tps de - 1°C , l'après midi a été plus calme (1cm) mais la tps à rapidement chutée à - 3°C vers 18 h et c'est toujours la même à 22h , il ne neige pratiquement plus depuis quelques heures mais le vent est de plus en plus fort , il semblerait que nous sortons peu à peu de la zone de conflit de masses d'air qui elle continue sa progression vers les régions plus au sud (nous on est dans la zone froide !)
Parmis la cinquantaine de palmiers seuls les trachys affrontent sans aucune protection ce qu'il faut espérer être le dernier sursaut de l'hiver , sur Lille on peut déjà dire que l'épisode de froid de Février 2012 c'était de la rigolade par rapport à cet hiver 2012/13 .
Patrick
Il neige depuis quelques heures, 0,2 actuellement !
Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Le temps a été un peu venteux cet après-midi, l'orage est arrivé vers 18 h 00, et depuis la pluie est soutenue: en 5 h il est tombé 15,8 mm.
Température de 9° actuellement.
Il a fait autour de17° de maxi à Pau, 19,3° à Socoa. Le record du jour est pour le sud-est, 20,8° au Luc.
Demain début de la dégringolade des températures avec 6°/10° de mini/maxi prévus, et 1°/5° mercredi.
Je suis assez d'accord avec Zifool, car le coût des méga ordi satellites et des services associés est énorme pour le résultat que l'on connait, alors que comme le dit mon épouse je dis mieux la météo qu'eux en regardant par la fenêtre, je veux bien admettre que la prévision à 2/3 jours soit délicate à établir, mais quand la météo en live (en temps réel) raconte des idioties, là on est en droit de se poser des questions.
C'est oublier ce que furent les balbutiements de la prévision météo il y a 50 ans que de dire qu'elles ne se sont pas améliorées. Ce service a été avant tout créé pour l'aviation et la marine, dont les enjeux sont bien différents de celui de comment vous allez devoir vous vêtir demain ou si le barbecue de dimanche prochain sera possible... Imaginez un vol trans-atlantiques sans avoir la moindre idée des conditions météo sur les 3/4 du trajet ! Et sans satellite, cette prévision est impossible.
Ils pourront mettre tous les moyens disponibles, ils n'arriveront jamais à la perfection puisqu'il s'agit par définition de prévisions pondérées d'une probabilité et non d'une divination parfaite. Et je ne parle même pas des probables imperfections des modèles, des zones d'ombres de la dynamique atmosphérique et autres incertitudes théoriques méconnues qui n'aident pas à améliorer les probabilités. Si ça passe relativement inaperçu en conditions marquées à brève échéance, c'est nettement plus flagrant en conditions limites comme en temps de neige ou orageux, ou à long terme. Les tendances saisonnières sont d'ailleurs uniquement probabilistes, et donc purement spéculatives et non basées sur l'analyse de conditions observées.
Oui, il y a d'innombrables conditions locales particulières qui ne peuvent pas être prises en compte (les moyens de calcul sont limités) car elles n'impactent pas significativement les conditions générales qui intéressent le plus grand nombre. Il y a aussi des erreurs de stations automatiques et humaines, de mauvais calibrages d'appareils de mesures etc... A chacun d'apprendre à corriger pour lui les valeurs fournies par les stations les plus proches en fonction des types de temps.
Le vrai problème vient surtout de la tendance qu'ont les médias à nous présenter les prévisions comme extrêmement fiables, mais aussi à celle qu'a M. toutlemonde à y croire naïvement, sans esprit critique. Quand je vois occasionnellement sur les grandes chaines des prévisions à 10 jours, avec en fin de période des situations nationales impossibles pondérées d'un 2 chances sur 5, je me dis que ces temps de calcul auraient pu être mieux utilisés.
Ce qui me fait râler, ce ne sont pas les erreurs des prévisions, c'est les gens qui pestent après y avoir bêtement cru à 100% !
Boomslang http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
boomslang a écrit :C'est oublier ce que furent les balbutiements de la prévision météo il y a 50 ans que de dire qu'elles ne se sont pas améliorées. Ce service a été avant tout créé pour l'aviation et la marine, dont les enjeux sont bien différents de celui de comment vous allez devoir vous vêtir demain ou si le barbecue de dimanche prochain sera possible... Imaginez un vol trans-atlantiques sans avoir la moindre idée des conditions météo sur les 3/4 du trajet ! Et sans satellite, cette prévision est impossible.
Ils pourront mettre tous les moyens disponibles, ils n'arriveront jamais à la perfection puisqu'il s'agit par définition de prévisions pondérées d'une probabilité et non d'une divination parfaite. Et je ne parle même pas des probables imperfections des modèles, des zones d'ombres de la dynamique atmosphérique et autres incertitudes théoriques méconnues qui n'aident pas à améliorer les probabilités. Si ça passe relativement inaperçu en conditions marquées à brève échéance, c'est nettement plus flagrant en conditions limites comme en temps de neige ou orageux, ou à long terme. Les tendances saisonnières sont d'ailleurs uniquement probabilistes, et donc purement spéculatives et non basées sur l'analyse de conditions observées.
Oui, il y a d'innombrables conditions locales particulières qui ne peuvent pas être prises en compte (les moyens de calcul sont limités) car elles n'impactent pas significativement les conditions générales qui intéressent le plus grand nombre. Il y a aussi des erreurs de stations automatiques et humaines, de mauvais calibrages d'appareils de mesures etc... A chacun d'apprendre à corriger pour lui les valeurs fournies par les stations les plus proches en fonction des types de temps.
Le vrai problème vient surtout de la tendance qu'ont les médias à nous présenter les prévisions comme extrêmement fiables, mais aussi à celle qu'a M. toutlemonde à y croire naïvement, sans esprit critique. Quand je vois occasionnellement sur les grandes chaines des prévisions à 10 jours, avec en fin de période des situations nationales impossibles pondérées d'un 2 chances sur 5, je me dis que ces temps de calcul auraient pu être mieux utilisés.
Ce qui me fait râler, ce ne sont pas les erreurs des prévisions, c'est les gens qui pestent après y avoir bêtement cru à 100% !
Je suis bien d'accord avec toi prédire le temps a 10/12 jours impossible quoi que avec les run gfs nous simples mortels on fait pareil, ce que je trouve inadmissible c'est qu'ils sont même pas foutus de te donner le temps du lendemain correctement ! purée a 2 jours ils ne savent même plus le temps qu'il va faire et souvent avant d'aller au pieux je regarder la météo qui est mise a jour a 21h et bien le matin a 6h ça a changé souvent du tout au tout ! et ne parlons même pas des t° qui sont plus que farfelues la plus part du temps !
10,5° au lever,soleil present et T° chaude encore prevue aujourd'hui
Apres de mercredi a samedi,sauf chance,nous risquonq aussi d'enregistrer une baisse a Marseille,mais avec le soleil et qui resteront loin du o a mon avis
Pas du tout d'accord avec vous, Claude et Zifool. C'est trop facile de critiquer quand on n'y connais rien. La prévision météo est loin d'être une science exacte. Elle ne le sera jamais car il ne s'agit pas de résoudre bêtement une équation pour dire le temps qu'il va faire. Malgré vos critiques, la prévision fait chaque année des progrès, et la puissance des calculateurs (mais pas que ça) y est pour quelque chose. Quant aux prévisions à 24 ou 48h, vous pouvez dire ce que vous voulez, je les trouve relativement fiables.
Mr tout le monde devrait apprendre à considérer les prévisions météo comme un outil (utile) et non pas une garantie (de beau temps ou de mauvais temps)
zozzo69 a écrit :. La prévision météo est loin d'être une science exacte. Elle ne le sera jamais car il ne s'agit pas de résoudre bêtement une équation pour dire le temps qu'il va faire.
comme tant de choses
zozzo69 a écrit :Malgré vos critiques, la prévision fait chaque année des progrès, et la puissance des calculateurs (mais pas que ça) y est pour quelque chose. Quant aux prévisions à 24 ou 48h, vous pouvez dire ce que vous voulez, je les trouve relativement fiables.
Avec 349 millions d'euros par an il peuvent ! le meilleur supercalculateur du monde (NEC sx9) , "pour réaliser leurs bulletins, les prévisionnistes expertisent les sorties de ces différents modèles de prévision, ainsi que les résultats des modèles des services météorologiques étrangers."
zozzo69 a écrit :Mr tout le monde devrait apprendre à considérer les prévisions météo comme un outil (utile) et non pas une garantie (de beau temps ou de mauvais temps)
Zifool, tu râle contre les mauvaises prévisions météo. Il m'est avis que tu ferais parti de ceux qui râleraient si on te les supprimait. Le râleur trouvera toujours matière à râler...