Phoenix Roebelenii

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
pjuine

Message par pjuine »

Bonjour,
Voilà  déjà  presqu'une semaine que je le surveille comme le lait sur le feu, après deux douchage, un arrosage mieux maitrisé et une meilleure exposition à  la lumière sans soleil (malheureusement toujours à  la même place, je le déplace de temps en temps), il semblerais donc qu'il y ai une petite reprise d'activité : la lance s'est un peu allongée et la dernière palme s'est un peut écartée.
Je reviendrait vous tenir au courant régulièrement et vous ferai une belle photo quant il aura refait de belle palmes.
merci encore pour vos conseils à  tous,

pjuine
maggy

Message par maggy »

Bonjour,

J'ai un palmier phoenix roebellenii depuis fin juillet 06.
3 mois après, j'ai eu plein de petites betes noires à  terre. On m'a conseillé de mettre de l'ail dans la terre et ça a très bien marché. Dès que j'ai enlevé l'ail les betes sont revenues. J'ai donc laissé de l'ail dans la terre.
Depuis fin janvier, les feuilles deviennent brunes. Que dois-je faire ??? :(
Je l'arrose 1 fois tous les 10 j environ. Et je mets de l'engrais liquide "dcm" une fois par mois.
Il est à  la lumière mais pas direct du soleil. J'ai une ancienne maison, donc de l'humidité.
Pouvez vous m'aider ??? :cry:
Merci
gregory

Message par gregory »

bonsoir maggy aurait tu une photo de ton palmier ?

greg
antho

Message par antho »

Bonjours Maggy,

Decidément ces robelinnii ne sont pas si facile aconserver en interieur.

Par rapport a ce que tu nous dis, je pense que les apports d'engrais en hiver sont inutiles. Par contre cette espèce à  besoins de beaucoup d'eau, enfin c'est aussi en fonction de la temperature.
Quelle temperature fait il dans la pieceou tu le conserve?
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour,

Le mien je l'arrose un peu tous les jours...comme il est à  côté de la table de la cuisine je lui donne le reste du pot d'eau midi et soir, il est en permanence un peu humide et je pense que ça lui plait car depuis que je l'ai rentré en Octobre il a fait 6 feuilles.
Par contre l'engrais j'oublie tout le temps... :wink:
Isabelle
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Pjuine,

Au fait...comment va ton Phoenix :?:

Pas de nouvelle de Maggy... :?:

J'ai craqué car je viens d'en acheter un deuxième à  -50% chez M bricomachin, il est très beau avec 30 cm de stipe et 15 feuilles mais les racines ont percé et déchiré le pot et à  mon avis les vendeurs n'avaient pas envie de le rempoter...tant mieux pour moi. :wink:
Isabelle
pjuine

Message par pjuine »

Bonsoir Isa et les autres,
Mon robbelenii continue sur sa lancé c'est à  dire qu'en fait après un petit réveil il est retourné dans sa letargie :(
Je pense que je vais attendre un peu et le rempoter car il est dans un mélange à  base de tourbe principalement et je trouve que le mélange fait éponge, sa consistance ne me paeait pas assez aéré (d'après tous ce que j'ai pus lire notament sur le forum).
En fait mon phoenix semble figé : pas d'évolution ni négative ni positive :|

pjuine
Isagave

Message par Isagave »

Pjuine,

Si il est dans de la tourbe, il faut le rempoter au plus vite enfin moi c'est ce que je ferai illico presto... :wink:
Isabelle
pjuine

Message par pjuine »

enfin quand je dit dans de la tourbe c'est en fait un mélange de type pro composée de 70% de tourbe blonde et 30% de fibre de coco. En fait c'est un mélange qui retient beaucoup l'eau et avec le temps il se tasse et diminue la porosité du mélange.
J'utilise ce mélange depuis deux saisons et cet année ca va pas du tout pour mon phoenix :( .
Rempotage prévu dans un mélange de terreau a base d'écorce compostée, fibre de bois, sable grossier et un peu de tourbe, ce mélange me parait bien plus drainant.

pjuine
Isagave

Message par Isagave »

Pour ceux qui restent en pot et qui passe l'hiver au salon je rempote avec de la véritable terre de bruyère + terre de jardin + petits graviers, je fais ça à  vue de nez... :wink:

Je ne sais pas si ton mélange sera bien nourrissant, gardes la tourbe pour les carnivores... :wink:
Isabelle
pjuine

Message par pjuine »

C'est vrai que mon mélange est pauvre mais je leur met de l'engrais en saison :shock: (c'est pas très écolo).
J'avais déjà  essayer de faire des mélanges a base de composte fait par mes propre soins mais j'ai eu beaucoup de mauvaises herbes de grillures et de pourriture, alors je garde ca pour le potager.
A l'automne je vais retenter de mettre un paillage à  base de fève de cacao, car cet hiver, ca à  bien marché, mes jeunes plants en sortie d'hiver sont bien plus joli que les autres et ca c'est écolo :D

pjuine
pjuine

Message par pjuine »

Bonjour à  tous,
j'ai rempoter mon robelleni ce week-end 8)
J'ai été surpris car il etait dans ce pot depuis presque deux ans est la masse racinaire à  très peu évolué , elle à  pris quelques centimètres en diamètre et seul deux ou trois grosses racines ont tenté une croissance vers le fond du pot sans l'atteindre :shock: .
Je suppose donc qu'il devait souffrir d'une mauvaise croissance racinaire et donc mauvaise absorption de l'eau et des elements nutritifs du à  mon mélange pas assez drainant.
J'espère donc que ce rempotage un peu précoce lui sera benefique.

pjuine
cvm31

Message par cvm31 »

perso, mes roebellini ont le droit à  un mélange de terre franche du jardin, de sable, fumier bien décomposé, compost.
je les laisse dehors tant que les t° le permettent, sinon à  la maison devant la baie vitrée avec arrosage quotidient du pôt et des palmes.
pas de chauffage à  proximité.
Joe

Message par Joe »

la meilleur terre pour le palmier, c'est 1/3 de terreau 1/3 de terre de jardin et 1/3 de sable de riviere (pour le drainage, a defaut de sable de riviere, un autre sable grossier), si pas de terre de jardin mettre alors 2/3 de terreau et 1/3 de sable, et pas d'engrai avant 1 mois voir 2 !!

puis apres de l'engrais NPK 3.1.3.1
Joe

Message par Joe »

laisse tu la soucoupe sous le pot, rempli d'eau ??
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »