MARS 2013

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
palmvienne

Re: MARS 2013

Message par palmvienne »

arashi a écrit :
palmvienne a écrit :
1 watt = 4,18 joules 35.29 w = 147,5 joules en calories ça donne 35.29 / 1,16 = 30,42 Q,cal

Avec 35 watt j'ai 10 ampoules led SMD, pour éclairer mon salon j'ai 40 spots led qui me consomment 125w

Tu devrais te lancer dans le rayonnement diffus, il y de quoi gratter. :!: :!: :wink:
:?: :?: :?:
1W = 4.18joules? depuis quand? tu mélanges puissance et énergie
1W = 1J/s (1 joule par seconde)
1cal=4.18J
Mes excuses me suis gouré :!: :!: pourtant j'utilisais ces formules au quotidien pour mon boulot mais il y a, 40ans :!: :!:
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

T'inquiète pas, moi aussi ça commence à dater :mrgreen:
mais de quelques années :wink:

j'avoue je contredis beaucoup moi aussi :oops: tant que ça fait avancer
le débat dans une bonne ambiance ça va :idea:
Je suis le premier à contester certaines cartes d'ensoleillement
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

La végétation a près d'un mois de retard ici aussi, les amandiers et les prunus commencent juste leur floraison.
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
palmvienne

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :
arashi a écrit :Fabien, ce que je ne comprends pas c'est qu'à lire le forum climat,
il y a un soleil constant au nord et au sud de Lyon, et que toi tu es
toujours piégé sous un stratus! :wink: ?????
t'as pas de chance! :mrgreen: déménage sur la riviera Lyonnaise!
Ben oui, c'est vraiment pas de bol pour moi, il fait beau et chaud au nord, au sud, mais pas chez moi... :( C'est sans doute ce qui explique mon teint blafard :roll:
C'est ben vrais ça il est bien palot Fabien, c'est dû au stratus statique sur le 5ème arrondissement. :!: :!: :wink:
zozzo69

Message par zozzo69 »

J'envisage d'installer des ventilots géants sur ma colline :|
Théo

Message par Théo »

-4°C annoncé ce matin mais heureusement il n'a fait que -2.5°C, la bise souffle toujours mais il fait très beau aujourd'hui le ressenti est donc moins désagréable.
palmvienne

Message par palmvienne »

arashi a écrit :T'inquiète pas, moi aussi ça commence à dater :mrgreen:
mais de quelques années :wink:

j'avoue je contredis beaucoup moi aussi :oops: tant que ça fait avancer
le débat dans une bonne ambiance ça va :idea:
Je suis le premier à contester certaines cartes d'ensoleillement
J'aime aussi secouer le cocotier, mais je trouve que le débat n'avance pas beaucoup, (sur la nébulosité par exemple), et tant que je n'ai pas trouvé le pourquoi du comment ça me taraude, :!: :!: :roll: :wink:
Zifool

Message par Zifool »

comment ? bron peu etre a 7/8 octats et st ex a 2/8 toujours dans la même zone bien noire ....

Image

remarquer la nébulosité a 3/8 chez moi avec un ciel comme ça .... je cherches même plus a me battre sans rire depuis ce matin j'ai pas UN nuage dans le ciel il fait chaud au soleil (mais le vent N froid) c'est sur que si le compte d'heures de soleil se fait comme ça :roll:

Image
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
palmvienne

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :comment ? bron peu etre a 7/8 octats et st ex a 2/8 toujours dans la même zone bien noire ....

Image

remarquer la nébulosité a 3/8 chez moi avec un ciel comme ça .... je cherches même plus a me battre sans rire depuis ce matin j'ai pas UN nuage dans le ciel il fait chaud au soleil (mais le vent N froid) c'est sur que si le compte d'heures de soleil se fait comme ça :roll:

Image

C'est ce que je ne m'explique pas, :!: :?: :?: tout le monde est au soleil sauf Bron, on est bien d'accord, grand soleil partout sauf à Bron et comme toutes nos stats découlent de Bron on se retrouve avec un cumul enso. de merde le lendemain. :!: :!: :? :wink:
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Je répète : :lol:
Le calcul se fait en fonction de la puissance solaire reçue,
au delà de 120W/m² c'est décompté, si un nuage vient cacher le capteur à un moment
alors ça enregistrera le temps que la sonde a passé au soleil (je ne sais pas quel échantillonnage ils utilisent)
ce n'est pas une question d'octas. si le ciel est envahi de nuages, le capteur notera le temps
passé pendant les éclaircies, c'est comme ça que ça marche
palmvienne

Message par palmvienne »

C'est ce que je ne m'explique pas, :!: :?: :?: tout le monde est au soleil sauf Bron, on est bien d'accord, grand soleil partout sauf à Bron et comme toutes nos stats découlent de Bron on se retrouve avec un cumul enso. de merde le lendemain. :!: :!: :wink:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

C'est logique d'utiliser un seuil de puissance pour l'ensoleillement plutôt que des critères disons...esthétiques de ciel bleu ou de soleil visible.
C'est une valeur objective.

En effet la puissance solaire reçue varie en fonction de la latitude pour 2 raisons: l'angle d'incidence des rayons solaires au sol, et l'épaisseur d'atmosphère traversée.
Je ne parle pas de la durée du jour, c'est encore un plus dans la balance pour le sud à cette période.
Ainsi le 21 décembre cette puissance est environ 50% supérieure à Perpignan qu'à Dunkerque (mais % sur des valeurs petites)

En effet les mesures d'octas ne sont pas forcément proportionnelles à l'ensoleillement comme je l'ai dit plus haut car pas mathémétiquement liées.
On peut avoir 7/8 dans l'heure et 100% d'ensoleillement si le soleil se trouve dans la trouée de ciel bleu pendant cette période là.

je ne m'explique pas non plus les différences d'ensoleillement entre Bron et les stations environnantes ainsi qu'avec les témoignages divers.
palmvienne

Message par palmvienne »

arashi a écrit :Je répète : :lol:
Le calcul se fait en fonction de la puissance solaire reçue,
au delà de 120W/m² c'est décompté, si un nuage vient cacher le capteur à un moment
alors ça enregistrera le temps que la sonde a passé au soleil (je ne sais pas quel échantillonnage ils utilisent)
ce n'est pas une question d'octas. si le ciel est envahi de nuages, le capteur notera le temps
passé pendant les éclaircies, c'est comme ça que ça marche
C'est pour ça que je ne râle que lorsque l'on ne peut contester un enso.. total du lever au coucher du soleil, comme hier par exemple, on va voir le cumul cet après midi pour hier, ça va être la surprise habituelle. :!: :!: :wink:

Déjà ça se présente mal, mais attendons cet après midi... :!: :!: :wink:

Image
arashi

Message par arashi »

il doit y avoir de la fumée devant le capteur :lol:
le mieux est de regarder sur geoportail ou est située exactement
la station de bron, pour comprendre/
Zifool

Message par Zifool »

ben mes beaux parents qui habitent le haut jura ont eu un temps de merde toute la journée hier et l'ensolleilement est au rdv sur la carte

Image

Météo France ===>Image
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Climatologie »