MARS 2013

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
palmvienne

Re: MARS 2013

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :C'est logique d'utiliser un seuil de puissance pour l'ensoleillement plutôt que des critères disons...esthétiques de ciel bleu ou de soleil visible.
C'est une valeur objective.

En effet la puissance solaire reçue varie en fonction de la latitude pour 2 raisons: l'angle d'incidence des rayons solaires au sol, et l'épaisseur d'atmosphère traversée.
Je ne parle pas de la durée du jour, c'est encore un plus dans la balance pour le sud à cette période.
Ainsi le 21 décembre cette puissance est environ 50% supérieure à Perpignan qu'à Dunkerque (mais % sur des valeurs petites)

En effet les mesures d'octas ne sont pas forcément proportionnelles à l'ensoleillement comme je l'ai dit plus haut car pas mathémétiquement liées.
On peut avoir 7/8 dans l'heure et 100% d'ensoleillement si le soleil se trouve dans la trouée de ciel bleu pendant cette période là.

je ne m'explique pas non plus les différences d'ensoleillement entre Bron et les stations environnantes ainsi qu'avec les témoignages divers.
Je sais bien que parfois je me trouve dans une trouée de bleu statique alors qu'autour tout est noir mais hier ce n'était pas le cas (voir satellite) ce doit être un PB de seuils d'étalonnages. :!: :?: :?: 8) :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

arashi a écrit :il doit y avoir de la fumée devant le capteur :lol:
le mieux est de regarder sur geoportail ou est située exactement
la station de bron, pour comprendre/
C'est vrais que Lyon était sous particules ces derniers temps, cela à t'il une influence. :!: :!: :wink:
Zifool

Message par Zifool »

palmvienne a écrit :
C'est vrais que Lyon était sous particules ces derniers temps, cela à t'il une influence. :!: :!: :wink:
oui MAIS ca n'explique pas la différence entre bron et St ex
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
palmvienne

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :
palmvienne a écrit :
oui MAIS ca n'explique pas la différence entre bron et St ex
Y a un schmilblick, et cela fait des années que ça dure. :!: :?: :?: :?: :roll: :wink:
gelsurf

Message par gelsurf »

Un petit 5°c ayant permis de faire fondre la neige avec un timide soleil
palmvienne

Message par palmvienne »

L'an dernier à la même période, différence + 15° environ par rapport à cette année. :!: :?: :?: impressionnant. :? :!: :!:
En fait les maxis de cette année sont les mini de l'an dernier. :? :!: :!: :wink:
Image
Modifié en dernier par palmvienne le 15 mars 2013 13:57, modifié 1 fois.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Finalement un négatif moins important, -1.6 °C et la plus chaude est 9.5 °C. Ciel couvert, avec parfois quelques éclaircies. Pas de mini d'annoncés dans les prochains jours, mais des litres d'eau :?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
cheun

Message par cheun »

Fin de l'épisode hivernal ici même si les températures sont encore en dessous des normales, un peu de neige fondue et 1°C au plus bas donc pas de casse! par contre la végétation qui commençait à démarrer a été stoppée net dans son élan et prend du retard.
Ici aussi MF se plante! hier matin était prévu 0°C à Brest (aéroport, en ville c'est pire), il y a eu 4°C, ce matin prévu 1°C, il y a eu 5°C, tant que c'est sous évalué ça me va, en fait la plupart du temps c'est sous évalué.
11°C actuellement (prévu 9°C! :lol: )
Modifié en dernier par cheun le 15 mars 2013 13:50, modifié 1 fois.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
palmvienne

Message par palmvienne »

Stephking56 a écrit :Finalement un négatif moins important, -1.6 °C et la plus chaude est 9.5 °C. Ciel couvert, avec parfois quelques éclaircies. Pas de mini d'annoncés dans les prochains jours, mais des litres d'eau :?
Ici c'est le vent violent qui a empêché la temp.. de chuter -0,8° à 6h50, mais il empêche aussi la temp.. 7,3° à 13h44 de monter malgré le grand soleil, on est bien que derrière les baies. :!: et dès que le nord va tomber on va repasser en sud à 90km/h, super, le jardin c'est encore rappé, je devais aussi écobuer mais là je m'abstiens. :!: :!: :wink:
plantule

Message par plantule »

Nuit très froide en Touraine, toute la nuit en neg, avec un mini en dessous de -5°C ! Mais le soleil pointe son nez et il fait +10°C en début d'après-midi.
Amicalement
Laurent
Zifool

Message par Zifool »

palmvienne a écrit :Y a un schmilblick, et cela fait des années que ça dure. :!: :?: :?: :?: :roll: :wink:
Vu le temps qu'il fait aujourd'hui, c'est indiscutable que c'est une journée utlra ensoleillé sinon je sais pas ce que c'est et j'en ai jamais vu de ma vie ...

Bref le temps sur infoclimat (pioché chez MF en direct) pour la station de mâcon le temps indiqué est NUAGEUX ! pour toute la journée y a un truc qui cloche vraiment :shock:

rayonnement a 625.05W/m2 et nuages bas :shock:

http://www.infoclimat.fr/observations-m ... 07385.html

Image
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
palmvienne

Message par palmvienne »

Ici le vent ne baisse pas, le ciel est ultra lumineux, ça n'empêche pas de se geler dehors dès qu'on est dans le lit du vent, et ici pas possible d'y échapper, :!: pour hier 8,8 h de soleil c'est mal payé mais moins pire que ce que je craignais. :!: :!: :wink:
Letrontr

Message par Letrontr »

Demain ils annoncent -9° en plaine ici, et en arrivant au travail,hop, 10palettes de palmiers en mélange. C'est pas le moment pour les recevoir...... :(
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Le ciel est considéré comme nuageux dès 1/8 octas.
Il est possible que dans le ciel de Macon soient visibles quelques petits nuages vers l'horizon ouest, c'est ce que je vois sur l'image satellite. Il sont en voie de désagrégation. Evolution du nombre d'octas à suivre.
zozzo69

Message par zozzo69 »

J'ai trouvé ! En fait il n'à qu'une seule et même personne derrière les pseudo Zifool et palmvienne ! :lol:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »