Je sais bien que parfois je me trouve dans une trouée de bleu statique alors qu'autour tout est noir mais hier ce n'était pas le cas (voir satellite) ce doit être un PB de seuils d'étalonnages.Michel Greco a écrit :C'est logique d'utiliser un seuil de puissance pour l'ensoleillement plutôt que des critères disons...esthétiques de ciel bleu ou de soleil visible.
C'est une valeur objective.
En effet la puissance solaire reçue varie en fonction de la latitude pour 2 raisons: l'angle d'incidence des rayons solaires au sol, et l'épaisseur d'atmosphère traversée.
Je ne parle pas de la durée du jour, c'est encore un plus dans la balance pour le sud à cette période.
Ainsi le 21 décembre cette puissance est environ 50% supérieure à Perpignan qu'à Dunkerque (mais % sur des valeurs petites)
En effet les mesures d'octas ne sont pas forcément proportionnelles à l'ensoleillement comme je l'ai dit plus haut car pas mathémétiquement liées.
On peut avoir 7/8 dans l'heure et 100% d'ensoleillement si le soleil se trouve dans la trouée de ciel bleu pendant cette période là.
je ne m'explique pas non plus les différences d'ensoleillement entre Bron et les stations environnantes ainsi qu'avec les témoignages divers.