(06) Le jardin de Gimli

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
gimli

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par gimli »

Joël BOQUIEN a écrit :Toujours des beautés dans ton jardin Gérard:
Merci mais là je n'y suis pour rien, elles étaient là avant mon arrivée. J'ai néanmoins l'impression que les coupes d'herbes favorisent leur multiplication car elles se sont beaucoup multipliées depuis que l'on entretien régulièrement le terrain.
J'ai prélévé qqs pseudo bulbes de cette orchidée pas loin de Nice et elles n'ont tenu que 3 ou 4 ans ,mais par contre les Serapias lingua prélevées dans le même coin ,forment maintenant une petite colonie qui ne cesse de se disperser dans mon jardin .
Les orchidées terrestres de nos régions sont finalement bien plus difficiles (pas toutes) a cultiver que leurs consœurs "exotiques" . les Serapias aiment bien les endroits humides voire très humides durant leur période de croissance.
Je sais que cela est interdit ,mais il y en avait tellement dans une sorte d'ancienne carrière sur le bord de la route ,qui malheureusement servait de poubelle pour les gens du coin ,dont des cuisinières ,vieux réfrigérateur ,matelas et toutes sortes de débris ,enfin l'envers du décor de la côte d'azur ....
Il y a de cela une dizaine d'années et je pense que cela a du changer ,bien sûr :roll: :P :mrgreen: ....
Euh... ça dépend. Il est vrai quand m^me que les choses se sont très nettement améliorer et presque toutes les petites décharges ont disparues; reste quand m^me que tu as toujours des gens sans scrupules pour jeter leur m...e m'importe où.
Image
Ber

Message par Ber »

gimli a écrit :Les orchidées terrestres de nos régions sont finalement bien plus difficiles (pas toutes) a cultiver que leurs consœurs "exotiques" . les Serapias aiment bien les endroits humides voire très humides durant leur période de croissance.
Oui elles n'aiment pas les transplantations, elles vivent souvent (toujours ?) en symbiose avec des mycorhyzes.
El Fakir

Message par El Fakir »

Je le découvre seulement maintenant, ton post sur ton jardin!!!! :D

Thierry
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
gimli

Message par gimli »

El Fakir a écrit :Je le découvre seulement maintenant, ton post sur ton jardin!!!! :D

Thierry
Ah...quand même ! :wink:
Image
boomslang

Message par boomslang »

Ce qui est compliqué avec les orchidées indigènes, c'est la naturalisation. Les petits bulbes n'ont apparemment qu'une durée de vie limitée liée aux conditions climatiques (sécheresse estivale pour les méditerranéennes), et les semis susceptibles de pérenniser l'espèce au jardin se font obligatoirement avec une mycorhize qui est elle aussi très sensible aux facteurs du sol et aux autres plantes hôtes. Les Serapias se naturalisent plus facilement grâce à la multiplication végétative du rhizome. Les populations sont donc souvent assez erratiques, au grès des fluctuations climatiques et géographiques.

Elles sont loin d'être toutes protégées, surtout les espèces citées qui sont relativement banales dans le Sud-Est ; donc à part le vol simple, il n'y a probablement pas d'infraction à la protection de la Nature.

Barlia, ou plutôt Himantoglossum robertianum est bien représentée dans le Var aussi.
Fichiers joints
Barlia (Copier).jpg
Barlia (Copier).jpg (213.26 Kio) Vu 1591 fois
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
gimli

Message par gimli »

Deux jours de soleil de suite ! Et plus de 20° à midi sur la terrasse... mais ça n'a pas duré ....orage dans la soirée.

Ca y est la végétation se réveille comme le montre ces quelques photos prises ce matin

Les petites tulipes botaniques et leur cultivars sortent de partout et les Ipheons sont en pleine floraison

Image

Image

Image

La rocaille des Canaries (le sedum est un intrus :wink: )
Image

Image

Dans la rocaille sud-africaine

Image

Image

Un Puya (P. laxa) que j'ai testé cet hiver en extérieur (juste abrité de l'humidité) et devant T. bertramianus

Image
Image
Domi

Message par Domi »

Très jolies et agréables à regarder ces photos printanières ; quelle est cette fleur blanche dans la rocaille sud africaine, qui a un air de freesia ?
seb34

Message par seb34 »

J'aime beaucoup l'aspect naturel de ton jardin.
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Message par Marlon »

seb34 a écrit :J'aime beaucoup l'aspect naturel de ton jardin.

Moi aussi. Il est de plus très varié.
gimli

Message par gimli »

Merci pour vos apprécaitions
Domi a écrit :Très jolies et agréables à regarder ces photos printanières ; quelle est cette fleur blanche dans la rocaille sud africaine, qui a un air de freesia ?
Oui c'est Freesia alba .

Et un Deuterocohnia sp. qui à parfaitement passé l'hiver sans aucune protection. je vous laisse imaginer le désherbage :mrgreen:

Image
Image
Ber

Message par Ber »

C'est toujours un réel plaisir de voir des photos de ton jardin, Gérard !
Quelle diversité botanique ! Et des découvertes avec ces broméliacées et petits bulbes.
Ce que j'apprécie particulièrement c'est que tu ne te contentes pas d'espèces emblématiques ou imposantes, il y a de la recherche et le soucis du détail.

Quelle est cette aizoacée derrière Freesia alba ? Et à droite sur la photo, est-ce bien Euphorbia echinus ?

Je ne savais pas qu'il existait de grandes espèces de Deuteroconhia comme celle-ci, j'en étais resté au synonyme d'Abromeitiella, en fait c'est très similaire à Dyckia ou certains Puya.
De quelle région est originaire ce Puya laxa ?
(c'est Dino Pellizzarro qui vends toutes ces merveilles ?)
gimli

Message par gimli »

Ber a écrit :C'est toujours un réel plaisir de voir des photos de ton jardin, Gérard !
Quelle diversité botanique ! Et des découvertes avec ces broméliacées et petits bulbes.
Ce que j'apprécie particulièrement c'est que tu ne te contentes pas d'espèces emblématiques ou imposantes, il y a de la recherche et le soucis du détail.
Merci :wink: Il n'y a pas eu de véritable projet. Seules les emplacements réservées aux succulentes ont été sélectionnées à l'origine. Après les choses se sont faites et se font au coup par coup ; mais il m'arrive de me "planter" et déplacer des plantes dont l'emplacement a été mal choisit.
Quelle est cette aizoacée derrière Freesia alba ? Et à droite sur la photo, est-ce bien Euphorbia echinus ?
C'est un Cheiridopsis mais je ne sais plus lequel ; j’attends qu'il fleurisse pour le detreminer (pas moi , P. Richaud). Ce genre résiste à des froids assez vifs mais au sec.
sinon, oui c'est un euphorbia echinus.
Je ne savais pas qu'il existait de grandes espèces de Deuteroconhia comme celle-ci, j'en étais resté au synonyme d'Abromeitiella, en fait c'est très similaire à Dyckia ou certains Puya.
Si ma mémoire est bonne le genre ne renfermait dans sa conception originale que les plantes de plus ou moins grandes taille avec de longues inflorescences et ce n'est que relativement récemment que les genre Abrometellia a été considéré comme synonyme a cause de la similitude des fleurs. Il faut attendre quand m^me la floraison pour savoir si la plante photographiées est bien un Deuterocohnia (Déjà que l'on a du mal a localisé son origine géographique). En tout cas il est costaud puisqu’il a supporté cet hiver très humide (et ma terre est plutôt lourde), une chute de neige de 15 cm d'épaisseur et des températures minimales nocturnes proches sans doute de -4°C.
De quelle région est originaire ce Puya laxa ?
(c'est Dino Pellizzarro qui vends toutes ces merveilles ?)
Puya laxa est originaire de Bolivie dont il serait endémique. Je l'avais en culture en pot depuis quelques années et je l'ai planté en 20112 après sa floraison . Il a été protégé juste par une petite plaque de polycarbonate ce qui l'a protégé de la pluie et de la neige. Et oui c'est de chez Dino :wink:
Image
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Super. Ici P. laxa a passé un hiver non protégé. Pour le moment je peux rien dire mais d'ici quelques mois on verra bien si cette espèce est résistante aux hivers doux et humide.

Pour tes aeonium utilises tu une protection contre la pluie ou le froid?
gimli

Message par gimli »

JMDUPUYOO a écrit :Super. Ici P. laxa a passé un hiver non protégé. Pour le moment je peux rien dire mais d'ici quelques mois on verra bien si cette espèce est résistante aux hivers doux et humide.
Tiens nous au courant. Moi je n 'ai pas osé pour son premier hiver dehors.
Pour tes aeonium utilises tu une protection contre la pluie ou le froid?
Ils sont protégés par deux épaisseurs de voile d'hivernage que j'ouvre quand il n'y a pas de risque de gros froid. Durant la vdf 2012 j'ai même rajouté un troisième voile.
L'humidité hivernale ne les dérange pas car ils sont en pleine végétation l'hiver. Le seul problème c'est le froid
Image
El Fakir

Message par El Fakir »

gimli a écrit :Merci pour vos apprécaitions
Domi a écrit :Très jolies et agréables à regarder ces photos printanières ; quelle est cette fleur blanche dans la rocaille sud africaine, qui a un air de freesia ?
Oui c'est Freesia alba .

Et un Deuterocohnia sp. qui à parfaitement passé l'hiver sans aucune protection. je vous laisse imaginer le désherbage :mrgreen:

Image
Moi, il me fait beaucoup penser à un Dyckia... mais attendons la floraison...
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »