Bonjour,
outre le petit de chez Léon qui va très bien, j'ai acheté ce printemps un
Copernicia alba venant d'une grande pépinière espagnole avec 1,20m de stipe pour moins de 120 euros

je ne l'ai pas planté tout de suite pour voir comment il se comportait pendant le premier hiver. A ma grande surprise, après 15j au printemps pas un poil de pousse et des feuilles qui séchaient (je marque au feutre toutes les feuilles de la couronne pour voir l'évolution), il faut dire qu'il était dans un pot de 40l, je l'ai donc rempoté dans un pot nettement plus grand et plus profond et j'ai compris pourquoi il ne poussait plus: le fond était formé par un amas de 7/8cm de racines blanches sans un poil de terre!!!

une semaine plus tard les feuilles de la couronne avaient déjà pris 5cm et leur couleur était passé du blanchâtre à un beau glauque mais il y avait un phénomène compréhensible de distorsion des feuilles du cœur !
Depuis je viens de refaire un rempotage avec un mélange plus riche car les feuilles du cœur ont du mal à se développer.
Tout ça pour dire que comme d'habitude les plantes déjà bien développées sont souvent boostées et s'adaptent mal si l'on ne leur donnent pas un peu de temps avant de les planter en terre; il est aussi important d'être prudent dans les achats de pépinières espagnoles.