MARS 2013

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
metamorphose

Re: MARS 2013

Message par metamorphose »

Oui c'est extrêmement inquiétant.

Selon certains membres d'infoclimat, les printemps aussi frais conditionnent les saisons suivantes.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Oui c'est très impressionnant ! ici en Haute Savoie les arbres n'ont pas démarré alors qu'a cette époque les marronniers étaient déjà en feuilles à cette époque! sur les collines la neige est encore bien présente dès 600m. donc pas le moindre signe du printemps. :cry: :roll:
Levensois

Message par Levensois »

Serais-ce le début d'une aire glacière?
Alexandre Corbel.
julien77

Message par julien77 »

8.7°C avec un temps couvert..
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Zifool

Message par Zifool »

8.1°c de mini cette nuit avec un bon vent du midi (qui apporte la pluie) mais vraiment pas grand chose a peine 1.2 mm actuellement 14.5°c sous couverture nuageuse mais pas de pluie (comme annoncé) :wink:
Modifié en dernier par Zifool le 23 mars 2013 13:42, modifié 2 fois.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
WeeviL
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m

Message par WeeviL »

palmvienne a écrit :
Michel Greco a écrit :Après 2 belles journées entre 21° et 22° de maximum, retour d'une forte pluie hier soir, 8 mm en 4 h.
Ce matin 7°, nuages et soleil. Températures moins douces ces prochains jours, 17° aujourd'hui.
Les gelées sont aux frontières du nord-est avec le retour du vent d'est, de la neige, et des températures très basses pour la saison.
Ce matin -7° à -9° dans le nord de l'Allemagne, 0° à -4° aux Pays-Bas et en Belgique, neige en Angleterre.
On peut se demander si ce n'est pas la fonte de la banquise qui conditionne ces hivers froids à répétition, la zone polaire très froide semble "disparaître" au profit d'une couronne bien plus vaste se rapprochant de nos latitudes, un peu comme le ferait le souffle de l'explosion d'une bombe atomique. :!: :?: :?: :?: :? :wink:
:o +1 , c'est exactement mon ressenti !
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Grosse amplitude du dégradé de températures du sud-ouest au nord-est.

Ici la végétation est en retard aussi, mais l'hiver a été parmi les plus cléments en température minimum, et les moyennes mensuelles ne s'écartent pas grandement des normales.
Je ne pense pas que cet hiver à lui seul puisse permettre de définir les tendances des hivers futurs dans les prochaines années.
Pas un hiver ne se déroule de la même façon.

Image
palmvienne

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :8.1°c de mini cette nuit avec un bon vent du midi (qui apporte la pluie) mais vraiment pas grand chose a peine 1.2 mm actuellement 13.7°c sous couverture nuageuse mais pas de pluie (comme annoncé) :wink:
Cette nuit mini 10,4° à 7h40 et vent fort, petite averse ce matin couvert jusqu'à 12h30, depuis le soleil est de plus en plus présent, et la temp.. reprend son ascension on passe 17° 13h40 à l'instant, le vent de sud se relève, quand je vois les temp... alentour je me demande si mes sondes sont justes, mais comme les 2 donnent les mêmes temp.., pour info annoncé 8°/15° couvert pluie, pour l'enso d'hier à Montélimar 8,3h couvert toute le journée. :!: :?: :?: :?: s'il y a moins de soleil en région Lyonnaise c'est vraiment qu'il y a un PB. ou que le mode de mesure de l'enso. est pour le moins contestable, ou que Bron a son nuage stationnaire permanent. :!: :!: :?: :wink:
Michel Greco

17°, c'est 3° de plus que les stations les plus douces de toute la vallée du Rhône au même moment en effet.
palmvienne

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :Grosse amplitude du dégradé de températures du sud-ouest au nord-est.

Ici la végétation est en retard aussi, mais l'hiver a été parmi les plus cléments en température minimum, et les moyennes mensuelles ne s'écartent pas grandement des normales.
Je ne pense pas que cet hiver à lui seul puisse permettre de définir les tendances des hivers futurs dans les prochaines années.
Pas un hiver ne se déroule de la même façon.

Image
Je te concède que le niveau des temp.. mini n'a rien d'affolant sauf que ce sont les maxis qui sont assez impactés, et surtout dans le nord les temp... ne décollent pas, la durée du temps hivernal est pas mal non plus, donc pas de froid extrème mais froid constant. chez toi le climat est assez linéaire, mais ici on passe souvent du coq à l'âne, le beau temps ne tient pas, sauf ces derniers jours mais on est quand même fin Mars. :!: :!: :wink:
Michel Greco

Chez moi le temps n'a rien de linéaire, il peut être même très contrasté dans une même semaine ou une même journée, alternant rapidement coups de froid et brusques montées de températures, temps sans nuages et pluies intenses et continues, du fait de l'influence des Pyrénées,et suivant que le flux est de secteur nord ou sud.
palmvienne

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :17°, c'est 3° de plus que les stations les plus douces de toute la vallée du Rhône au même moment en effet.
Normalement depuis quelques jours il fait plus froid et mauvais du coté de Montélimar, forte couverture nuageuse pluie, et quand on regardes les stats on à l'impression du contraire. J'attends la publication de l'enso de Lyon pour hier mais je ne me fais pas trop d'illusion, :!: :!: :wink:

L'enso pour hier vient d'arriver, résultat Lyon 8h Montélimar 8,3, :!: :?: :?: :?: pourtant il a fait bien plus beau ici mais ce n'était vraisemblablement qu'une impression. :!: :!: :wink:

photo: temps hier sur Montélimar

Image

photo: temps hier Lyon quand il n'y a pas de néb c'est 0/8

Image
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Je ne sais pas quel temps il a fait a Montélimar mais il est tout à fait possible qu'il ait fait soleil.
chez moi le temps a été couvert une bonne partie de la journée.
c'est bien souvent que j'ai un temps différent de Montélimar (en bien comme en mal)
Ce sont les entrées maritimes systématiques qui font baisser l'ensoleillement du languedoc par rapport à la provence/Var
palmvienne

Message par palmvienne »

arashi a écrit :Je ne sais pas quel temps il a fait a Montélimar mais il est tout à fait possible qu'il ait fait soleil.
c'est bien souvent que j'ai un temps différent de Montélimar (en bien comme en mal)
Ce sont les entrées maritimes systématiques qui font baisser l'ensoleillement du languedoc par rapport à la provence/Var
S'il avait fait soleil à Montélimar sa temp... aurait été supérieure à celle de Lyon ce qui ne fut pas le cas. :!: ici pas un nuage de la journée 8h de soleil, les 120 watt/m² ne sont plus d'actualité la limpidité de l'air visibilité 50/60 km pour Lyon 40/50 pour Montélimar, et la couverture nuageuse à Montélimar bien supérieur à celle de Lyon, pour moi Montélimar ne peut avoir eu un enso. supérieur à Lyon, c'est impossible, il y a longtemps que je suis dubitatif quant aux relevés de Montélimar. ainsi d'ailleurs qu'à ceux de Bron :!: Pour les entrées maritimes je croyais qu'elles arriveraient jusqu'à nous ce matin, c'est à moitié vrai puisque ici alternance soleil nuage, ma femme qui est frileuse est dans son potager, hier j'ai bossé dehors toute la journée (j'ai planté des cerisiers). :!: :!: :wink:
Zifool

Message par Zifool »

palmvienne a écrit :
arashi a écrit :Je ne sais pas quel temps il a fait a Montélimar mais il est tout à fait possible qu'il ait fait soleil.
S'il avait fait soleil à Montélimar sa temp... aurait été supérieure à celle de Lyon ce qui ne fut pas le cas. :!: ici pas un nuage de la journée 8h de soleil, les 120 watt/m² ne sont plus d'actualité la limpidité de l'air visibilité 50/60 km pour Lyon 40/50 pour Montélimar, et la couverture nuageuse à Montélimar bien supérieur à celle de Lyon, pour moi Montélimar ne peut avoir eu un enso. supérieur à Lyon, c'est impossible, il y a longtemps que je suis dubitatif quant aux relevés de Montélimar. ainsi d'ailleurs qu'à ceux de Bron :!: Pour les entrées maritimes je croyais qu'elles arriveraient jusqu'à nous ce matin, c'est à moitié vrai puisque ici alternance soleil nuage, ma femme qui est frileuse est dans son potager, hier j'ai bossé dehors toute la journée (j'ai planté des cerisiers). :!: :!: :wink:
il est clair que c'est quand même bizarre, je ne pensais que c'était possible ça :shock: :lol:

Image
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Climatologie »