j'espère que l'on n'attendra pas 10 ans pour en avoir des nouvelles
 j'espère que l'on n'attendra pas 10 ans pour en avoir des nouvelles  

(((( !!! constatations : légères apparences d un trop plein d humidité ... sinon aucun problème majeur ! on verra dans le temps
(((( !!! constatations : légères apparences d un trop plein d humidité ... sinon aucun problème majeur ! on verra dans le temps   

que la force du palmier soit avec toi
 ... argile argile argile !!!
 ... argile argile argile !!!  

! en attendant que ce petit monde évolue comme il se doit JE VEILLE AU GRAIN
 ! en attendant que ce petit monde évolue comme il se doit JE VEILLE AU GRAIN  

! l humidité de l hiver me jouera surement des tours un jour ou l autre donc vous aurez de mes nouvelles avant
  ! l humidité de l hiver me jouera surement des tours un jour ou l autre donc vous aurez de mes nouvelles avant   !!! la rusticité des plantes présentes est a la limite du raisonnable et les hivers se suivent et ne se ressemblent pas ... la VDF de 2012 a été terrible et malgré tout certaines plantes et arbres ont survécu (certe d autre NON) . La différence de T° entre l hiver et l été est absolument incroyable ici (environ -15° / +45° au soleil) , et je compte que tout le monde se renforce aux belles saisons pour pouvoir affronter les hivers alpins ( ????? ) . je croise les doigts
 !!! la rusticité des plantes présentes est a la limite du raisonnable et les hivers se suivent et ne se ressemblent pas ... la VDF de 2012 a été terrible et malgré tout certaines plantes et arbres ont survécu (certe d autre NON) . La différence de T° entre l hiver et l été est absolument incroyable ici (environ -15° / +45° au soleil) , et je compte que tout le monde se renforce aux belles saisons pour pouvoir affronter les hivers alpins ( ????? ) . je croise les doigts   

Par contre si tu es bien exposé  et en drainant bien je pense qu'il y a des choses à faire avec pas mal d'Opuntia et Yucca  car les hivers sont plutôt secs.
   Par contre si tu es bien exposé  et en drainant bien je pense qu'il y a des choses à faire avec pas mal d'Opuntia et Yucca  car les hivers sont plutôt secs.
 !!!! la VDF de février 2012 : 2 semaines a -22°C , cet hiver : 3 jours a -15°C (sec) et 1 semaine a -8°C (humide) sinon une moyenne sur 4 mois -8 / -10°C !!!! Tout ce petit monde est exposé plein sud (j ai même fait couper la haie du voisin pour gagner 3 / 4h de soleil supplémentaire, VERIDIQUE !!!!!! ) A VOIR dans le temps ... Effectivement tu peux constater sur les photos, la présence de yuccas gloriosa filamentosa variegata rostrata une dasylirion et 2 agave americaines ...
 !!!! la VDF de février 2012 : 2 semaines a -22°C , cet hiver : 3 jours a -15°C (sec) et 1 semaine a -8°C (humide) sinon une moyenne sur 4 mois -8 / -10°C !!!! Tout ce petit monde est exposé plein sud (j ai même fait couper la haie du voisin pour gagner 3 / 4h de soleil supplémentaire, VERIDIQUE !!!!!! ) A VOIR dans le temps ... Effectivement tu peux constater sur les photos, la présence de yuccas gloriosa filamentosa variegata rostrata une dasylirion et 2 agave americaines ...mouarfmoumou13 a écrit : cet hiver : 3 jours a -15°C (sec) et 1 semaine a -8°C (humide) sinon une moyenne sur 4 mois -8 / -10°C !!!! Tout ce petit monde est exposé plein sud (j ai même fait couper la haie du voisin pour gagner 3 / 4h de soleil supplémentaire, VERIDIQUE !!!!!! ) A VOIR dans le temps ... Effectivement tu peux constater sur les photos, la présence de yuccas gloriosa filamentosa variegata rostrata une dasylirion et 2 agave americaines ...

ormis les trachys et quelques yucca avec des hivers de ce genre dans 10 ans tu auras des thuyas désolé de te le dire ... enfin je te souhaite que non mais il faut que pose des protections actives sinon
 ormis les trachys et quelques yucca avec des hivers de ce genre dans 10 ans tu auras des thuyas désolé de te le dire ... enfin je te souhaite que non mais il faut que pose des protections actives sinon que la force du palmier soit avec toi