Musa qui fait la tronche

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Zifool

Re: Musa qui fait la tronche

Message par Zifool »

arh zoun je suis désole moi novice dans les bananiers :(
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Nico

Message par Nico »

Salut,

ça y est, je lui ai coupé la tête et tout ce qui était mou, mais pas l'impression qu'il y ait bien du vert.
Dois je encore couper ou attendre au moins une quinzaine voir l'évolution :?:
Fichiers joints
mars 2013 022.jpg
mars 2013 022.jpg (64.6 Kio) Vu 1603 fois
mars 2013 021.jpg
mars 2013 021.jpg (64.57 Kio) Vu 1603 fois
julien77

Message par julien77 »

:| C'est pas très bon sa... Pas de vert du tout, mais rien est perdu!
Oui, il faut coupé encore, juste a ce qu'il y a du vert, ou une partie pas forcément vert, mais rosé et dur, la c'est que s'est vivant!
Quand il y a du vivant (parti dur et gorgé d'eaux, de couleur vert, ou vu la variété, rosé ou blanche), sa ce voit d'un coup!
Tu peut encore coupé d'avantage, mais laisse aux minimum une vingtaine de centimètre au stipe.
Tu n'a pas d'idées sur la variété du bananier?
Si c'est un "tropicale", une température faiblement positive peut être fatal.

Je pencherai sur un bananier tropicaux. :?
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Nico

Message par Nico »

Je ne connais pas la variété de mon bananier, je les acheté à un particulier l'année dernière à côté de chez moi en même temps qu'un butia et des bambous. Le vendeur m'a fait un prix sur le lot, le bananier n'était pas prévu au début car je n'ai pas eu de bonnes expériences avec auparavant mais vous savez ce que c'est, on repart souvent avec un achat de plus dans la voiture. :wink:
Les 4 mois ou il a passé l'hiver dans le garage, j'ai du avoir 6°C au plus froid, donc je ne pense pas que ce soit du à ça :?: . Peut etre au manque de luminosité, j'ai 3 fenetres de 80x40 orienté au nord/est.
Je joins une photo de l'anné dernière ou il était en parfaite santé pour une identification éventuelle.
Fichiers joints
072012 025.jpg
072012 025.jpg (148.16 Kio) Vu 1579 fois
demeter

Message par demeter »

C'est un Musa basjoo.
La feuille qui a séchée sur le stipe a du tout bonnement détruire une grande partie du méristème.
Comme Julien l'a si bien conseillé, il faut couper jusqu’à atteindre une zone saine. plus tu attendras plus la viabilité du stipe sera compromise.
Bon, ceci dit, si la souche est suffisamment grosse, elle rejettera pour peu que des conditions de pousse soient réunies.

Nico, à titre perso, je te conseille de le planter en pleine terre; un basjoo en pot à toujours un aspect pitoyable à moins qu'il ne soit mis dans de gros containers.
Nico

Message par Nico »

J'en avais un en pleine terre qui n'a pas passé la VDF 2012, ceci étant dit il avait était planté au printemps précédent.
Etant dans une région très ventée, le vent abime trop rapidement et sérieusement les feuilles, dommage car c'est une plante que j'adore.
Tout ça pour dire que je me suis dit qu'en pot, je pourrais le conservé à peu près intact en l'entreposant contre ma facade plein sud abrité du vent, et l'hiver dans le garrage hors gel. Apparement c'est loupé :evil:
Je vais couper dès ce soir le stipe à 20cm et voir ce que ça donne, il avait commencé a avoir des rejets à partir de l'automne dernier donc on verra.
Si quelqu'un a une variété à me conseiller qui résiste pariculièrement au vent et de plus rustique, je suis preneur.
Merci
demeter

Message par demeter »

Basjoo est ustique dans ta zone mais il faut protéger la souche pendant deux ou trois ans pour lui laisser le temps de s'implanter correctement (comme tout musa d'ailleurs).
Ceux qui résistent bien au vent sont : musa sikkimensis et musella lasiocarpa.
Sur sikkimenis le pétiole casse bien avant que la feuille ne soit complétement lacérée. Pour Musella lasiocarpa, il faut en vouloir pour détruire une feuille .
Nico

Message par Nico »

OK merci je vais peut etre tenter le 2eme alors, mais certainement pas en pépinère par chez moi car ils n'ont pas trop le choix, mais ne revanche dès que j'aurais franchi le pas par vente par correspondance go, et ce ne serait tarder :wink:
basjoo29

Message par basjoo29 »

Euhhhh ... Désolé de te contredire Demeter, mais ça n'est pas un basjoo, mais plutôt un cavendish d'intérieur (pruines sur les petioles et feuilles rigides). 6°c peuvent suffire à lui faire rendre l'âme. Je ne suis pas sur que ton bananier s'es sorte...
Eric
basjoo29

Message par basjoo29 »

basjoo29 a écrit :Euhhhh ... Désolé de te contredire Demeter, mais ça n'est pas un basjoo, mais plutôt un cavendish d'intérieur (pruines sur les petioles et feuilles rigides). 6°c peuvent suffire à lui faire rendre l'âme. Je ne suis pas sur que ton bananier s'en sorte...
Eric
demeter

Message par demeter »

:wink: Il n'y a pas de blême, je n’avais pas fait attention à la pruine sur les pétioles.
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

en effet j'ai plutot l'impression que s'est aussi un cavendish
julien77

Message par julien77 »

demeter a écrit :C'est un Musa basjoo.

Nico, à titre perso, je te conseille de le planter en pleine terre; un basjoo en pot à toujours un aspect pitoyable à moins qu'il ne soit mis dans de gros containers.
Désolé Demeter, mais là, je ne pense pas du tout a un musa basjoo:
- stipe assez fort pour sa taille
- faible écart entre les pétioles
- couleur du stipe: assez pruineux
- la forme des feuilles notamment me fait plus pensé au variété de bananier de taille moyenne tropical, cultivé pour la banane.

A non Demeter, tu pense qu'un musa basjoo aurait cette forme là?
Température mini :
julien77

Message par julien77 »

Nico, si c'est un musa dwarf cavendish, un 6°C prolongé avec peu de lumière peut être fatal pour lui... :(
Mais, comme dit Demeter, vu sa taille, il devrait aussi rejeté. :wink:
Température mini :
demeter

Message par demeter »

Julien, relis le topic juste au dessus de ta réponse :roll:
Répondre