(31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Répondre
franckm

Re: (31) EXOTICA TOLOSA : mon jardin près de Toulouse...

Message par franckm »

LapeneMichel a écrit :J'avais déjà flashé sur cette Euphorbe, mais je n'avais jamais imaginé qu'elle était aussi résistante !
Maintenant c'est sûr, je ne viendrai plus chez toi car je ne saurais venir sans pioche...

Il y a des semis spontanés un peu partout, tu viens quand tu veux Michel tu le sais :wink: :wink:
franckm

Message par franckm »

Bonjour à tous,

Le buzz du mois de mars est publié. bonne lecture :
http://exoticatolosa.e-monsite.com/blog ... -2013.html

Franck 8)
Domi

Message par Domi »

Connaissant ton jardin, je trouve vraiment insolite la photo de l'agave ovatifolia (qu'est-ce qu'elle est belle !!) avec un ruisseau devant !!Image
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

En effet très belle photo :D . Quand je vois l'eau stagnante dans ton jardin, je me dis que je ne suis finalement pas trop à plaindre avec ma terre argileuse :shock:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
franckm

Message par franckm »

Stephking56 a écrit :En effet très belle photo :D . Quand je vois l'eau stagnante dans ton jardin, je me dis que je ne suis finalement pas trop à plaindre avec ma terre argileuse :shock:
Et oui tout le monde me dit 'moi j'ai une terre argileuse', 'moi j'ai une terre argileuse'.. Pour ma part je suis situé sur le filon, mais alors THE filon d'argile. A 500m de chez moi il y probablement les plus grandes zones d'extraction d'argile de midi-Pyrénées et peut être de France ? Ainsi que des briqueteries un peu partout alentours. Alors si j'ai pu faire un effort pour drainer les 80 premiers centimètres, je ne peux rien faire pour les 80 mètres dessous :lol:

ça contribue à expliquer en partie pourquoi nous avons des résultats très différents avec le jardin de Domi dans le Lot, bien qu'ayant des minimas comparables.

Franck 8)
malaga

Message par malaga »

C'est superbement présenté et très agréable à lire!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
vertpamplemousse

Message par vertpamplemousse »

Moi ce qui m'étonne c'est que des plantes survivent tout court à ça ! :shock: Tu les as toutes équipées de masques et de tubas ??? Tu as bien du courage avec de telles conditions.
Tib31

Message par Tib31 »

Pour en revenir sur cette histoire de sol, on a eu exactement le même problème lorsqu'on a fait construire la maison, il y avait plein d'eau stagnante des 50cm à 1m de profondeur associé a une argile presque pure (çà sentait la vase :x )
Du coup à ce moment là en 2003, nous avons fait venir plusieurs tonnes de terre riche et drainante qui nous a surélevé le sol de prés d' 1m50
Et l'année dernière, nous avons de nouveau ré-haussé le terrain ou se trouve la piscine (expo sud) à l'aide d'un mélange terreau-terre humifere là ou se trouve actuellement les gros washingtonias qui se porte à merveille :D
Sur cette partie même lors d'un orage l'eau est très vite évacué et le sol sèche très vite ce qui est idéal pour les xerophytes ou des palmiers de zone sèche comme les braheas, butias ...Et en cas de sécheresse, on a l'arrosage intégré sur cette partie :wink:
Mais on possède une autre partie qui elle n'a jamais était refaite (coté nord), conséquence le sol est en permanence souillé d'eau et tout les essais d'exotiques ont échoué excepté les trachycarpus qui semble préféré ce genre de sol, ce qui doit expliquer qu'ils soient si abondants et luxuriants dans la région ...
Je pense que dans ton cas si tu réalisé des buttes composé de terre riche, ca sere top pour tes xerophytes mais jai cru comprendre que ton terrain n'était pas grand ... :?
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
franckm

Message par franckm »

Effectivement trop petit, et trop tard. :lol:
Jcj

Message par Jcj »

Bien écrit et trés terre a terre pour la finition , vivement avril pour la prochaine lecture ( un peu de pression ça permet de mettre la barre haute et qui plus est , d'appeler l'anticyclone si il existe encore)
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Belle redaction,mise en page,performance et temerite :wink:
zozzo69

Message par zozzo69 »

Tu as bien résumé l'hiver en peu de mots et en quelques photos (qui sont d'ailleurs plutôt impressionnantes). Ton sol a-t-il retrouvé un aspect normal maintenant ?
franckm

Message par franckm »

Wow que d'éloges ... Vous avez un truc à me demander les gars ? :lol:
Oui mon sol a enfin repris un aspect normal.

Je vous tiendrai prochainement informé de l'évolution de mon Brahea que j'ai tronçonné (méthode p31) et qui présente, je crois des signes de vie.
chilensis31

Message par chilensis31 »

e vous tiendrai prochainement informé de l'évolution de mon Brahea que j'ai tronçonné (méthode p31) et qui présente, je crois des signes de vie.
Super !! Je croise les doigts pour toi je suis à fond Armata en ce moment ! :mrgreen:
franckm

Message par franckm »

Bonjour à tous,

Y a t il des amateurs voir des experts en Sempervivum parmi vous ?

Si c'est ton cas, je t'invite à faire un petit tour par ici :
http://exoticatolosa.e-monsite.com/albu ... mpervivum/

J'ai une dizaine de joubarbes dans mon jardin, non identifiées. Sur le site il y a déjà quelques suggestions plus ou moins plausibles d'identités. Ce ne sont que des suggestions.

Merci à toi l'expert :mrgreen:

Franck 8)
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »